Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un rack de traitement avec un MXR phase 100 et un Mutron III

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 183 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un rack de traitement avec un MXR phase 100 et un Mutron III
Salut a tous !

Suite au réalisation de PooLP :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,105353,idsearch,3150537.html

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,110235,idsearch,3150537.html

je me suis décidé de me fabriquer un rack dans lequel serait intégré 2 MXR Phase 100 et 2 Mutron III ( pour travailler en stéréo ), pour pouvoir traiter ce qui sort de mon ASR10 .
Je lance donc le projet, et si cela interesse du monde, pourquoi pas se faire une ptite commande groupé de composant, réunir nos idées, les conseils et connaissances de chacun ( n'est-ce pas Chimimic ! :bravo2: ).
On pet se faire plusieur type de rack, pour diverses utilisation ...

bref, ca serait donc un rack 1 ou 2 unité , avec un double phaser MXR et un filtre stéréo Mutron III .
le MXR srait modifié tel que l'a fait PooLP ,et le Mutron de meme, de facon a pouvoir controler le cutoff en temps réel ( désactiver le suiveur d'enveloppe), ainsi qu'une alim commune ( a l'aide d'un transfo universel 220v/9v 1250 A) et de réglage du niveau d'entrée.

voilou

vos idées sont les bien venue!

A++

kro
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

Citation : Ce que tu peut faire, c'est me filer leur adresse, que j'aille les débarasser
J'adore trop récupérer et remettre en état des vieux instrus, électroniques ou pas d'ailleur ]

ben si tu habite vers Aix en provence, on peut toujours essayer ! mais ca fait un moment qu'on en a pas reparlé avec eux ( les voisins koi ).. jte tiens au courant . par contre,l'orgue est trés lourd !

42
Presque ... pile poil à l'opposé en fait ... à peine 1000 bornes ... :??:
Pas Grave, je retournerais faire un tour chez Emmaüs un de ces 4, voir si je ne peut pas ramener un p'tit frère à mon gros Yamaha qui vient déjà de la bas ...
43

Hors sujet : Krokro >
Pas de problème, la rubrique est faite pour ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44
Bon ,j'ai reréfléchi a projet pandant le heures d'amphi ( c'est pratique pour ca :fou: ) et il me semble que le rack va se limiter a un Mutron III ( avec la modif pour controler le Cutoff a part) , une disto ( big muff surement) ,et une chtite reverbe a ressort .
Le flanger et la phaser, j'ai des plug qui le font aussi bien , et meme peut etre mieu qu'une pédale ( Waves Metaflanger et divers autres plug ins).

Chimimic, si tu as déja fait une reverbe a ressort, tu pourrais me donner juste un ptit exemple (sample) avec l'effet , pour voir ce que ca donne ? ( parait-t-il que l'effet est surprenant , mais je ne sais pas vraiment a quoi ca ressemble ... )

Merci A+++

kro
45
Je veux bien refaire vite fait ma réverb... mais actuellement, la ligne à retard est dans un tiroir de mon débarras. Je pourrai te faire une photo ce soir de celle que j'ai soigneusement conservée, mais pas de sample dans l'immédiat.

Ce que je peux dire, c'est que c'est un excellent filtre passe-bande. Pas beaucoup de graves et peu d'aigus. Filtrage lié à la partie mécanique (ressorts) et aux petits transfos d'entrée et de sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

46
Krokro >>>> je ne sais pas si tu connais King Tubby, un Ingé-son Jamaïcain qui a mixé les plus Grand DUB de tout les temps. Et bien ses morceaux sont bourrés de Spring reverb. Si tu as besoin d'entendre ce que fait une spring, va écouter un de ces morceaux, tu peux pas la rater.
47
:bravo: merci Bandini !! jirais écouter ca !

merci Chimi pour la photo :D:
48
Voilà la photo que j'avais promise :



D'un côté on a un petit transducteur magnétique constitué d'une simple bobine, qui crée un champs magnétique quand un courant la parcours. Ce courant est tout simplement fourni par un petit ampli BF (quelques dizaines ou centaines de mW) auquel on injecte le signal audio à traiter. Le champs magnétique fait bouger le ressort, grace à la présence d'un petit aimant fixé à son extrêmité.

Donc le ressort vibre au rythme du son. La vibration mécanique se transmet d'un bout à l'autre, pour atteindre l'autre transducteur qui va fonctionner dans l'autre sens : la vibration du ressort occasione le mouvement d'un petit aimant situé dans l'entrefer de l'autre bobinage. Ce mouvement mécanique crée une variation de champs magnétique... qui occasionne une variation de tension aux borne du transducteur. Et voilà l Le son, sous forme électrique au départ, a été transporté sous forme mécanique par un banal ressort, puis "reconstitué" sous une forme électrique plus facile à utiliser pour lui faire suivre le reste de son chemin : votre enregistreur ou votre ampli...

Le fait que le son doit parcourir un élement mécanique occasionne une dégradation de certaines fréquences, mais le résultat est tout de même rigolo.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

49
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
50
Tu aurais du être prof Chimimic :boire: :bravo:

Je propose une nouvelle rubrique dans AF, encore mieux que les tutos : La minutes nécessaire de monsieur Chimimic, ou il nous expliquerait le pourquoi du comment de nos chères boites à musiques électroniques ...