Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!

  • 192 réponses
  • 34 participants
  • 20 335 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!

Ici:

Ancienne adresse (plus valide) :
http://f.defaut.free.fr/affiche_articles.php?no=4

Nouvelle adresse (valide au 30/09/2010) :
http://f.defaut.free.fr/?q=node/6

si vous avez des commentaires, n'hesitez pas !!!

a+
fx

Afficher le sujet de la discussion
111
112
OK, je trouverais.

J'ai revu la liste des composants, et étant un vrai débutant, (j'ai pas meme acheté de fer à souder encore !) c'est vraiment compliqué pour moi.
J'ai trouvé une bonne partie des composants dans le catalogue conrad, mais question, pour les condos, le "voltage" est-il important ? car il n'est pas précisé. Et le pas, vaut-il mieux jouer le plus grand ?
113

Citation : pour les condos, le "voltage" est-il important ?


Que oui !
D'une manière générale, la tension de service des condensateurs doit être égale ou supérieur à la tension d'alimentation du montage. Si la tension d'alim est une pile 9V, il faut prendre des 16V au moins, les 6.3V ne conviennent pas. En réalité, certains condensateurs se verront appliquer des tensions qui resteront faibles (par exemple 1V), et l'exemple donné ci-avant n'est plus le meilleur exemple. Mais vu l'écart de prix entre en 6.3V et un 16V, mieux vaut ne pas se poser la question. Diminution des risques...

Citation : Et le pas, vaut-il mieux jouer le plus grand ?


Pour ce qui est du pas (écart entre les pattes), choisi celui qui correspond à l'implantation sur le circuit imprimé, tu seras moins embêté. Perso, quand le pas du composant n'est pas à la bonne taille, je trouve plus pratique d'écarter ses pattes que de les resserrer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

114
OK merci, maintenant une question hors sujet, je suis indécis quand au choix du fer à souder, entre electrique et gaz, et j'ai entendu que le plomb allait etre interdit et qu'il faudrait plutot aller sur un fer avec temp plus importante ? que me conseillez vous ?
115
Si ça peut t'aider :

Fer à souder
Tutoriel soudure

Fer à gaz : pratique car autonome, mais pense à l'autonomie, souvent assez faible (20 / 30 min).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

116
Salut !

tout d'abord ben FX c'est simplement bien sympa ce que tu as fait en plaçant tes tutos sur le net !
(c'est mieux que de les garder bien au chaud chez soi, ok :fleche: )

Non en fait j'aurais voulu de prescisions sur les TYPES de capa dans ces effet, celui ci par exemple.

J'ai bien lu les dire de Maitre Chimimic (jle pense :oops:, Rhooo ), et d'autres, mais je suis encore dans le flou par manque d'experience de conparatifs entre tel ou tel types a tel ou tel place :lol:

Je vais monter ce soir le tube screamer, en remplaçent les films par des ellectrolitiques, j'ai rien d'autre sous la main, ou pas a la bonne valeur.
Je vais donc voir ce qu'il en sort, en attendant pouvez vous me dire qu'aporte les films au montage ( ou pourquoi les chimiques au mauvais endrois vont faire sauter les tranfos edf du quartier :mdr: )?

voilou a+
117
Globalement, en audio, les condensateurs électrochimiques ont un comportement moins bon que les condensateurs plastiques. Mais il est plus facile d'avoir un forte valeur capacitive dans une place restreinte, avec un électrochimique. Il faut donc parfois trouver un compromis entre coût, taille et qualité. Si par exemple on a besoin d'un condensateur de 470uF/40V en sortie d'un ampli BF, il sera bien plus simple de regarder du côté des chimiques...

Tu peux faire tes propres expériences avec les condensateurs que tu as déjà, c'est très instructif, meme avec ceux qui à priori ne conviennent pas. Tu pourras ainsi te rendre compte de la différence parfois impressionnante qu'il peut exister entre tel et tel autre condensateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

118
Ok ok
119
Salut à tous,

Tout d'abord je félicites Fx et chimimic pour l'aide qu'il nous apporte.:bravo:

Ensuite je tenais à vous faire part de mon problème, j'ai suivi le tutorial sur la tube screamer pas à pas, et elle ne fonctionne pas j'ai fait des mesures en plaçant l'entrée du voltmètre au niveau de la soudure de du "+" de la pile et j'ai obtenu ces résultats:


Lorsque c'est barré en vert cela signifie que je n'ai mesuré aucune tension en ce point.

J'ai essayé en plaçant l'entrée du voltmètre en un autre point du circuit(en l'occurence celui juste en dessous du premier et j'obtiens des tensions négatives sur la première bande. (là où le courant ne passe pas)

J'ai essayé de répartir de l'étain(pas trop) sur les endroits où les premières mesures indiquaient une tension nulle mais rien n'y fais ça ne marche pas du tout(c'est comme si la guitare n'était branchée à rien du tout lorsque j'active le switch.

Je suis vraiment dans l'impasse, le problème ne vient pas de la pile sinon je n'aurais jamais pu mesurer de tension et j'ai suivi le tuto de fx à la lettre.

Voilà je m'en remets totalement à vous parce que là je sais plus quoi faire.(C'est mon premier projet)

Merci d'avance. :)
120
Flag :bravo:

... AF ON, NO Audio out...