Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 654 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2411
Citation :
court-circuit lors des changement de positions


Ah voilà donc la différence entre: "shorting" et "non-shorting".... On apprend tous les jours :-D
2412
Bon lorlin déssoudé, reste à souder le nouveau

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2413
Vérifie que c'est bien le bon positionnement avant de tout souder (ne soude q'une des 4 pattes du centre, et une des 12 pattes en périphérie puis tu valides chaque position au bipper).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:16:51 ]

2414
comment je sais que c'est la bonne position ? (je me fie aux numéros inscrit sur le lorlin ?)
j'ai pas de bipper hélas sur mon multi

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:23:59 ]

2415
Et si ton lorlin est en D-Shaft, regarde bien la position du repère sur le knob qui risque de ne pas correspondre au layout de ta face avant...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2416
il se bouge sur 3 positions, ces 3 positions logiquement doivent se retrouver en haut. Bon maintenant est-ce que ça colle avec le mini-pcb ? c'est ça le truc ... ben mon knob va pas coller du tout avec ça c'est à l'envers

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:38:16 ]

2417
voilà la config :
lorlin.jpg
j'ai l'impression que mes 3 positions sont dans le quart A-D par rapport aux numéros face intérieur du lorlin qu'on peut voir sur l'image.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2418
Citation :
comment je sais que c'est la bonne position ? (je me fie aux numéros inscrit sur le lorlin ?)
Pas facile à expliquer sans schéma :

Le lorlin doit avoir 12 points en périphérie et 4 au centre. Si tu divises le cercle que forme le lorlin en 4 cadrans (4 camemberts), chaque position du lorlin va router simultanément 1 point en périphérie vers 1 point au centre pour chaque cadran :

switch en position 1 :
1 -> centre A
4 -> centre B
7 -> centre C
10-> centre D

switch en position 2 :
2 -> centre A
5 -> centre B
8 -> centre C
11-> centre D

switch en position 3 :
3 -> centre A
6 -> centre B
9 -> centre C
12-> centre D

autrement dit tu dois avoir 1,2,3 -> A ; 4,5,6 -> B ; 7,8,9 -> C ; 10,11,12 -> D
(normalement, on ne devrait pas se tromper, mais avec la loi de murphy + ton quota de chance :mdr:)

Il faut que tu vérifies que chaque cadran tombe bien sur les bonnes parties du PCB. En regardant le PCB côté soudure, écriture vers le bas, tu divises le cercle en 4 cadrans.

Tu places ton lorlin sur le PCB et tu vérifies que pour chacune des 3 positions, les 3 points périphériques et celui du centre appartiennent au même cadran.

Euh si tu comprends cette explication … t'es un génie :bravo:

Citation :
j'ai pas de bipper hélas sur mon multi
Ta pas un mode diode ? pour vérifier les court-circuit (même sil ne bippe pas, soit il t'indique 0V, soit OL ou 1)
Sinon, en mode ohmmètre, quand t'as 0 Ohms (ou << 1 Ohms) c'est que c'est un court circuit (donc l'interrupteur est fermé).

EDIT : remplacé centre 1 par A, etc pour que ça colle avec le layout de ton lorlin

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:57:55 ]

2419
Citation de babaorum :
voilà la config :
lorlin.jpg
j'ai l'impression que mes 3 positions sont dans le quart A-D par rapport aux numéros face intérieur du lorlin qu'on peut voir sur l'image.
Normalement si tu insères to lorlin dans le PCB dans la même position que sur la photo, ça doit être bon (c'est normal que ça paraisse inversé, il faut regarder le PCB côté soudures… ). Le seul piège c'est de faire une rotation de 30 ou 60 degré mais normalement on peut pas se tromper (une rotation de 90 degré n'aura pas dinfluence).

Et puis, moi, par réflexe, avec les potar/lorlin/switch, je vérifies (bippe) toujours avant de souder toutes les pattes (j'suis parano car comme toi, chanceux comme une baleine échouée sur une plage).

Vérifies aussi avec le knob en place (si d-shaft) que l'indicateur tombe bien comme il faut (sinon tu peux faire une rotation du lorlin de 90 degré). C'est pour ça que je préfère les "shaft" cylindrique (tu replace le knob comme tu veux après. Le D-shaft c'est bien surtout pour les potar/encodeur.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2420
ha et puis je pensais plus au blocage qui permet le nb de positions , bon comme je veux 3 positions je l'ai mis sur le 4 je tourne 3 dans un sens et 3 dans l'autre ok.
Maintenant ... désolé je comprend pas bien ton explication car on ne voit pas l'intérieur du lorlin donc on peut pas savoir quel est le point périphérique qui est relié au point central ... à priori je colle A - D en haut (rotation de 90° par rapport à la photo) et C - B en bas tenant compte du sens d'écriture du pcb, il y a un 'NS' à 12:00 entre A et D ça m'indique le haut du lorlin ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 14:29:59 ]