Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 702 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2641
Alors, ok j'ai compris en fait pour avoir la valeur du trim c'est 'GR off' et là j'ai 1602 ohms :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2642
Citation :
ok j'ai compris
Ben, de mon côté, je capte pas pourquoi cette valeur devrait changer en fonction du GR ON ou OFF (surtout machine éteinte et sans signal d'entrée).

Parce que 18Vdc au drain de Q11 avec GR sur OFF, ça semble bon (j'ai la même chose sur ma machine en mode VU et le trimmer à fond)
Par contre j'ai 12,8Vdc au drain de Q11 en mode GR avec le trimmer à fond (et 10,7Vdc lorsque le QBiais est réglé).

Machine éteinte, la valeur de résistance du trimmer ne change pas quelque soit le mode GR, +4dB et que je désactive ou non la compression (4 combinaisons testées), et quel que soit la valeur du ratio (sauf le mode ALL qui abaisse un peu la valeur). Je n'ai pas exactement le même câblage vu que je n'utilise pas le PCB Meter.

Bon, soyons optimiste et considérons que tout marche. Machine allumée, en laissant le strap qui désactive la compression, si tu injectes un signal en entrée (0dBu, comme d'hab), avec les potars d'input et d'output sur 5, est-ce que le signal de sortie a le même niveau pour chacune des 3 positions : OFF, GR et +4 (vu l'état actuel de la machine ça devrait être le cas) puis enlève le strap et même test (OFF, GR et +4) ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 16:35:19 ]

2643
Citation :
Machine allumée, en laissant le strap qui désactive la compression, si tu injectes un signal en entrée (0dBu, comme d'hab), avec les potars d'input et d'output sur 5, est-ce que le signal de sortie a le même niveau pour chacune des 3 positions : OFF, GR et +4 (vu l'état actuel de la machine ça devrait être le cas) puis enlève le strap et même test (OFF, GR et +4) ?

strap : gr_off : 0.064V /GR : 0 /+4 : 0
pas strap : gr_off : 0.068V /GR : 0.068V /+4 : 0.068V

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 16:47:03 ]

2644
Citation :
strap : gr_off : 0.064V GR : 0 +4 : 0
pas strap : gr_off : 0.068V GR : 0.068V +4 : 0.068V
Donc en gros t'as rien.

Dernières questions :
- tu mesures bien au multimètre, Volt, AC (je suis lourd, j'insiste mais c'est pour ton bien :-D)
- et entre les borne bleu et rouge de l'XLR (et non pas entre masse et rouge ou entre masse et bleu) ?
- Q6 est chaud ou froid ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 16:59:28 ]

2645
Je me suis servis de mon oscillo ...
avec le multi j'ai 0 tout le temps.
Vous connaissez un bon magazin de cordes ? icon_facepalm.gif

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2646
C'est plus facile de mesurer machine ouverte :-D:-D:-D:-D:-D

Courage Baba, tu progresses quand même ;)
2647
Citation :
avec le multi j'ai 0 tout le temps
Si tu es en mode DC, tu auras 0 tout le temps (y'a pas de composante continue en sortie de transfo).

Et il faut bien mesurer entre rouge et bleu de l'XLR (autrement dit les points 2 et 3), avec le multi, parce que le transfo est là pour isoler et symétriser (à ce moment-là, la masse n'a plus rien à voir dans le circuit donc ne sert pas de référence de tension). Sinon, là encore tu peux très bien avoir 0V (ou qq pouillème de volt) même en mode AC.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 17:10:33 ]

2648
j'étais bien en ac

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2649
Va falloir tracer le signal pour voir où ça bloque…

Laisse le strap, le mode GR OFF et les même réglages. Et mesure au multi en Volt AC (comme on a fait déjà plusieurs fois) :
- entrée de l'XLR (entre 2 et 3)
- entrée du PCB
- B de Q2, C de Q2
- B de Q3, C de Q3
- B de Q14, E de Q14
- borne 16, borne 17
- B de Q4, C de Q4
- B de Q5, E de Q5
- C de Q6

N'hésites pas à utiliser le mode mV s'il y en a un sur ton multi, ce sera plus précis pour les faibles valeurs.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2650
- entrée de l'XLR (entre 2 et 3) 0.870V
- entrée du PCB
J'ai peut-être un pb déjà là !!! , j'ai ça (noir à la masse et rouge de l'oscillo sur embase fil rouge entrée du pcb :
oscillo_1kH_entr%C3%A9e_pcb.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound