Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 713 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2631
Citation de babaorum :
je me gourais pour la mesure entre Q2 et Q3 (je faisais entre Q2 C et Q3 E :nawak:), en fait j'ai 2 ohms (d'abord 3 puis 2)
Et une fois alimenté, en mesurant la tension (DC) pour C de Q2 et B de Q3 tu as bien la même (env 1,7V) ?

EDIT : j'avais pas vu la MaJ donc c'est Ok.

Citation de babaorum :
Pour r64 j'ai -9.6 vdc
Ok, RAS de ce côté.
Ton "30V" est-il toujours à 29Vdc maintenant que Q5 est correctement en place ?
Parce que, globalement, sur les mesures que tu as postées, certaines tensions sont un peu faiblardes je trouve (même si ça reste proche).

Et vérifier Q6 aussi :
B = 2,72Vdc (= E de Q5)
E = 2,2Vdc (= fil noir/blanc du transfo)
C = 28,93Vdc (= fil marron du transfo ou boitier du transistor)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 20:18:22 ]

2632
Citation :
Et vérifier Q6 aussi :
B = 2,72Vdc (= E de Q5)
E = 2,2Vdc (= fil noir/blanc du transfo)
C = 28,93Vdc (= fil marron du transfo ou boitier du transistor)

E = 2.1
C = 26.3
B = 2.7

sur Q8 en C j'ai toujours 29.0

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2633
Ok.

Est-ce que tu peux remettre toutes les valeurs à jour. Notamment (valeurs que je trouve faiblarde, outre le 30Vdc) :
- Q5 : entre B et E -> seulement 0,3V (= 3 - 2,7)
- Q7 : entre B et E -> seulement 0,3V (= 4,1 - 3,8)
- Q8 : entre B et E -> seulement 0,4V (= 14,2 - 13,8)
- Q10 : B est inférieur à E (15,6V vs 16V) soit c'est inversé et c'est un peu faible, soit c'est une erreur, soit pb qq part
Edit : NB : il ne faut pas négliger le 2e chiffres après la virgule à la lecture sur le voltmètre, car ça peut vite fausser les écarts de valeurs (jusqu'à 0,1V).

- Q11 : D est faible (ce qui semble indiquer que ça compresse tout le temps), après avoir changé R59 (trimmer 5K) l'as-tu remis à fond dans le "bon" sens ? Sinon tourne-le et voit si ça fait bien varier la tension entre la masse et D puis tourne-le à fond pour avoir la tension max.

Pour le 30V, tu peux aussi vérifier au plus proche du régulateur (si le régulateur est sur le PCB (=7824), tu as R87, la patte où sort le 30V est indiquée par une flèche).
Si tu as aussi 29V, on va considérer que c'est bon (je ne connais pas la tolérance si c'est +/-0,5 ou si 1V d'écart est acceptable).
Si tu as mis un LM317 (sur un PCB externe), ça vaudrait le coup de réhausser la tension d'alim à 30V.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 11:19:49 ]

2634
Citation de demozic :
Ok.

Est-ce que tu peux remettre toutes les valeurs à jour. Notamment (valeurs que je trouve faiblarde, outre le 30Vdc) :
- Q5 : entre B et E -> seulement 0,3V (= 3 - 2,7)
- Q7 : entre B et E -> seulement 0,3V (= 4,1 - 3,8)
- Q8 : entre B et E -> seulement 0,4V (= 14,2 - 13,8)
- Q10 : B est inférieur à E (15,6V vs 16V) soit c'est inversé et c'est un peu faible, soit c'est une erreur, soit pb qq part
Edit : NB : il ne faut pas négliger le 2e chiffres après la virgule à la lecture sur le voltmètre, car ça peut vite fausser les écarts de valeurs (jusqu'à 0,1V).

- Q11 : D est faible (ce qui semble indiquer que ça compresse tout le temps), après avoir changé R59 (trimmer 5K) l'as-tu remis à fond dans le "bon" sens ? Sinon tourne-le et voit si ça fait bien varier la tension entre la masse et D puis tourne-le à fond pour avoir la tension max.

Pour le 30V, tu peux aussi vérifier au plus proche du régulateur (si le régulateur est sur le PCB (=7824), tu as R87, la patte où sort le 30V est indiquée par une flèche).
Si tu as aussi 29V, on va considérer que c'est bon (je ne connais pas la tolérance si c'est +/-0,5 ou si 1V d'écart est acceptable).
Si tu as mis un LM317 (sur un PCB externe), ça vaudrait le coup de réhausser la tension d'alim à 30V.

Rien n'a bougé par rapport aux valeurs que j'ai maintenant pour les Q;
Pour la R87 oui j'ai 29.0

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2635
Citation :
- Q11 : D est faible (ce qui semble indiquer que ça compresse tout le temps), après avoir changé R59 (trimmer 5K) l'as-tu remis à fond dans le "bon" sens ? Sinon tourne-le et voit si ça fait bien varier la tension entre la masse et D puis tourne-le à fond pour avoir la tension max.

effectivement j'ai remis le trim à fond et j'ai : 18.4 en D maintenant ;)
S=-3.1 et G=-0.8

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 11:59:31 ]

2636
du coup Q12 est passé à : E -1.7 C 18.4 B -3

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2637
chiffres actualisés, bon je les remet ici pour plus de facilité :
mesures_20150807.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2638
Citation :
effectivement j'ai remis le trim à fond et j'ai : 18.4 en D maintenant ;)
18V, ça parait bcp. Le VU est bien en mode GR ?

NB : je te conseille de corriger les valeurs de ref en rouge dans ton tableau pour Q14 : intervertir B et C (pour ne pas induire en erreur si plus tard tu dois revenir sur les mesures).

Mesure (et note qq part) la valeur du trimmer R59 (résistance au point variable), machine éteinte, à l'ohmmètre (juste pour avoir la valeur de départ pour le préréglage du QBiais).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2639
Le VU était en 'GR off' je recommence en GR , j'obtiens : 3.2V
Je remet les chiffres à jour (cf. tableau ci-dessus).
J'ai -1666 pour le trim à fond machine ouverte et 141 machine éteinte (?).

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 14:51:41 ]

2640
Citation :
Le VU était en 'GR off' je recommence en GR , j'obtiens : 3.2V
Là c'est à nouveau trop faible :?!:.

Citation :
J'ai -1666 pour le trim à fond machine ouverte et 141 machine éteinte (?).
Et machine ouverte et éteinte :-D ?
Non sérieusement, à l'ohmmètre mieux vaut toujours le faire machine éteinte (au passage une résistance négative, ça n'existe pas, ce qui donne un indice sur pertinence de la mesure faite machine allumée…).

Mais 141 Ohms c'est trop faible, tu devrais avoir qqchose genre 1,8k (sauf tromperie dans mes calculs).
EDIT -> essaie de refaire cette mesure STP (machine éteinte et en attendant que la valeur se stabilise)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 15:30:16 ]