Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 471 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2651
Citation :
- entrée de l'XLR (entre 2 et 3) 0.870V
- entrée du PCB
Entrée du PCB t'as 119mV crête (ça fait 84mVac) c'est correct (le potar d'input est à combien ? toujours à 5 ?).

Un potar agit comme un atténuateur (réglable) donc tu as toujours moins de signal après qu'avant (même si ce potar est un peu spécial).

Idem pour le potar d'output (qui en réalité agit au milieu du circuit), il ne fait qu'atténuer le signal.

En contre-partie de ces atténuations, il y a 2 étages à gain fixe de 25dB (le PREAMP et l'AMP LINE puis le transfo de sortie qui n'ajoute rien et n'est là que pour isoler/symétriser).

C'est le rôle de tout ces transistors (Q2,Q3, Q14 puis Q4, Q5 et Q6) d'amplifier le signal pour compenser ces atténuations qui sont nécessaires pour avoir un certain headroom (sinon un signal trop fort saturerait trop vite, le but de la machine étant de contenir les signaux trop fort). C'est en partie pour ça que le 1176 peut encaisser des niveaux très importants en entrée (au détriment du bruit mais c'est la qualité des préampli qui fait toute la différence).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 18:12:02 ]

2652
Pardon, en fait, la valeur affichée en bas à droite sur ton oscillo semble être la valeur efficace (donc même valeur que donnerai un multimètre -> ce serai bien de vérifier), donc tu aurais bien 119mVac sur la capture d'écran (et non pas 119mV crête).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2653
oui c'est du vac je l'ai mis en mode vac l'oscillo, ça te paraît ok alors je continue sur les Q ?
(oui les potards sont sur 5)
Avec le multi en vac (j'ai meme essayé en vdc)
j'ai rien (0.00), il n'y a que l'oscillo qui m'affiche quelque chose aux bornes d'entrée du pcb ... ?!

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 19:11:45 ]

2654
Oui pour l'instant pas de soucis

Idéalement, réajuste juste le niveau d'input pour avoir 100mV en entrée de PCB (comme ça on peu reproduire les mesures plus tard)

Si, sur la borne 16, tu as plus de 100mV (si tout se passe bien tu devrait avoir bcp plus), essaie aussi d'avoir 100mV sur la borne 17 en ajustant le potar d'output (même raison).
(puis ne touche plus du tout aux potars pour toutes les autres mesures).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2655
alors j'arrive à ajuster l'input pour avoir 100mV à la borne du pcb, mais sur le pad 16 j'ai seulement 0.1mv et ça oscille beaucoup très rapidement avec une courbe très petite sur mon oscillo et meme output à fond ça ne change pas le voltage (pareil sur le 17)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2656
Ca veut dire qu'une partie du soucis est sur la partie Preamp, avant la borne 16 (sur 17 le signal sera forcément + faible puisqu'atténué par le potar d'output).

Donc reste sur la borne 16 et teste les 3 positions du VU (GR, OFF et +4dB) pour voir si le niveau change.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2657
alors j'ai en gr_off : 40mV, en GR : ça oscille toujours entre 0.1/0.3 voir 1.0mv en +4dB : pareil que GR

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2658
Avec le strap en place (qui est censé désactiver la compression en mode GR) ?

EDIT : si c'est le cas, reste en mode GR OFF et fait les mesures intermédiaires avant la borne 16.
Sur la borne 17, règle le potar pour avoir les 40mV (donc à fond a piori) et fait les mesures restantes. Ca permettra de voir où on en est.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 20:21:28 ]

2659
Citation :
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

Excellent ta signature!!!
La preuve en est avec ce forum :-D:-D:bravo::bravo:
2660
:-D Vévé

Avant la borne 16, c'est la partie préamp c'est ça ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound