Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
- 2 776 réponses
- 157 participants
- 317 122 vues
- 125 followers
Stale
Il donne les schéma, les composants,...
Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.
Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?
En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?
Il n'y a pas de composants "magic" non?
Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
lé0nidas
[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 19:21:58 ]
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 20:01:36 ]
microwAves
Comme dit au début de la vidéo posté par léonidas, tu branche ton cable, tu ouvre ton potard d'input au moins à 11h, pour charger correctement la sortie de ta carte son, et tu prend ta mesure directement sur le pcb du transfo d'entrée (ou sur le xlr, si qui sera le plus simple d'acces pour toi). Et tu mets bien ton multimetre en position volt AC !
babaorum
babaorum
babaorum
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 13:24:52 ]
berl
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
demozic
Marrant elles sont demandées en DC ... ?
EDIT : double post avec Berl (enfin moi c'est plus un pavé qu'un post )
Si tu as le courage lis ceci :
Ces tensions (les volts, c'est juste l'unité de mesure, pas la grandeur mesurée) en DC (= tensions continues) ce sont les tensions de polarisations des transistors. Ca permet de vérifier que le circuit est correctement alimenté au repos (càd quand il n'y a pas de signal audio présent en entrée). Elle doit être fait si possible sans injecter de signal à l'entrée (on peut faire avec mais ça dépend des appareils de mesures donc mieux vaut éliminer tout ce qui peut induire des erreurs de mesures).
Il est + que conseillé de vérifier ces mesures de tensions DC chaque fois qu'on change un composant (être sûr qu'on a pas rajouter un pb, ou fait un court-circuit qq part, qu'un composant changé n'est pas défectueux). Et, idéalement, noter ces mesures qqpart (sur la copie du schéma par exemple) ce qui permet de comparer avant/après pour vérifier que "tout" roule avant de passer aux autres mesures ou aux réglages.
Au passage :
1/ Les signaux en DC sont (souvent) utilisés soit pour l'alimentation de composants actifs (transistors, lampes, ampli op, etc), soit comme tensions de commande (ex : commande de gain sur les compresseurs ; commande de filtre, d'enveloppe, de valeur de notes sur un synthé analogique)
2/ Les signaux alternatif (AC) c'est
- soit le courant d'alimentation secteur (230Vac) qui est (parfois) abaissé (via un transformateur) puis transformé (=redressé) en courant continu DC (pour alimenter les différents éléments actifs du circuit),
- soit des signaux "utiles" qu'on appelle aussi modulation dont font partie les signaux audio (c'est pour ça, par exemple, qu'on parle de câble de "modul" pour modulation),
- soit des signaux porteurs (dans le monde de la transmission de signaux comme en FM, AM),
- soit des oscillateurs locaux (horloges),
- etc...
Donc ici, quand on mesure des tensions en AC (VAC), il s'agit de l' " amplitude* " du signal audio qu'on injecte en entrée de l'appareil qui ensuite subit d'éventuelles transformations (dans le 1176 c'est principalement des succession de gains et d'atténuations).
3/ Simplement, en réalité, les signaux AC et DC sont superposés : on parle de composante AC et de composante DC du signal.
Par ex : si on fait une mesure en AC en un point où il y aussi une tension DC, la composante DC peut-être ignorée par l'appareil de mesure (en se mettant en mode AC), ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas présente réellement. Par contre, le mode DC n'élimine pas toujours complètement la composant AC (c'est pour ça que je conseille de couper le signal en entrée pour faire une mesure en DC).
Autre ex : en un même point du circuit, on peut avoir 3Vdc et 0Vac, ça veut dire qu'on a une tension continue mais pas de signal alternatif (audio) qui passe en ce point.
Ou bien, si en un point du montage on est supposé avoir une polarisation de 13V et un sinus d'amplitude 1V (soit 2V crêtes à crêtes), dans ce cas, on devrait mesurer 13V en mode DC et 0,7V (= 1/racine de 2) en mode AC avec un multimètre.
C'est pour cela que c'est plus simple d'utiliser un multimètre, qui permet de mesurer facilement l'une ou l'autre des composantes. Alors que sur un oscillo, soit on visualise tout (composantes AC et DC superposées) soit on élimine la composante DC en mettant l'entrée en mode AC (chose que tu ne fais sans doute pas avec ton oscillo).
De plus un oscillo affiche (graphiquement) l'amplitude du signal et non pas la valeur efficace du signal qui est donné par un multimètre (mais les oscillo numériques peuvent donner aussi les valeurs numériques en mesure efficace (=RMS), peak (=amplitude) ou peak to peak (crète à crète, soit le double de l'amplitude pour un signal alternatif comme une sinusoïde) d'où là aussi des sources d'erreur sur les valeurs numériques mesurées).
* avec un multimètre, la valeur AC n'est pas exactement l'amplitude du signal mais la valeur efficace du signal (RMS pour Root Mean Square en anglais).
Conclusion : quand tu donnes une mesures il faut impérativement préciser Volt AC (VAC ou Vac) ou Volt DC (VDC ou Vdc) sinon on ne peut rien en déduire…
Pour le reste je ne sais pas d'où viens le soucis car un j'ai un gros doute sur ce que tu mesures (tu dis ne pas avoir assez de signal alors qu'après changement de Q2 et Q3 tu avais 10 fois trop de gain). Le problème est peut-être en partie avant le PCB (câblage des éléments passif : transfo d'entrée, potar en T) à force de câbler/décâbler.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 15:22:56 ]
babaorum
babaorum
en rouge : les volts sur le pdf du document 1176REVD_VOLTS.pdf
en bleu : mes mesures
Je vois un truc louche sur le Q5 en C
et sur le Q14 (j'ai refait 2 fois la mesure pour voir si j'avais pas intervertis les résultats mais on dirait que non ou alors je suis très fatigué !)
Q13 a pas l'air très clair non plus ... sinon le reste me paraît pas trop mal.
Je vous remet le doc pour mémoire :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3150024/DIY-1176/1176REVD_VOLTS.pdf
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 22:08:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte