Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 712 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2621
Citation :
Je vois un truc louche sur le Q5 en C
Effectivement, soucis au niveau du collecteur de Q5
- soit il est en court-circuit avec la masse
-> vérifier que C de Q5 n'est pas à la masse au bippeur (multimètre en mode diode).
- soit il est en l'air (mal soudée ou piste/liaison coupée)
-> retester la continuité entre C de Q5 et les pattes des résistances R34 et R26 (au bippeur/diode aussi).
(c'est mieux de faire ces tests machine éteinte)

Citation :
et sur le Q14 (j'ai refait 2 fois la mesure pour voir si j'avais pas intervertis les résultats mais on dirait que non ou alors je suis très fatigué !)
Non, ce sont les valeurs de C et B de Q14 en rouge qui sont inversées. C de Q14 est directement relié à l'alimentation donc devrait valoir 30Vdc. Par contre tu n'as que 29Vdc, mais tu as ça partout donc c'est sans doute Q5 qui pose le pb (à régler en 1er).

Tu n'as pas (re)mesuré Q6 (pas directement car on peut pas mais on en avait déjà parlé : C sur le boitier de Q6, le reste autour (sur les fils du transfo de sortie).
---------------------
1/ D'une manière générale pour la plupart des montages à transistors bipolaires NPN (ici tous les transistors sauf Q1 et Q11), C doit toujours être supérieur à B, et B doit être très légèrement supérieur à E de très peu (un écart entre les 2 valeurs compris entre 0,5V et 0,7V).

2/ Et des composants qui ont des pattes en communs (comme C de Q2 et B de Q3) ont forcément la même valeur de tension, que ce soit en DC ou en AC.

ex :
- la valeur en C de Q2 doit être strictement égale à B de Q3 -> c'est pas bon, à revérifier
- la valeur en C de Q3 doit être strictement égale à B de Q14 -> c'est bon

3/ toujours vérifier les alimentation DC, d'abord à la source, c'est à dire en entrée et en sortie de régulateurs (en prenant une masse de référence au plus près du régulateur) puis aux différents points du montage qui est supposé être relié directement à la sortie du régulateur. S'il y a un écart trop important (>0,5V) en sortie de régulateur par rapport à la valeur prévue, ou si ça varie/fluctue bcp, ça peut être lié à un soucis qq part (le circuit pompe trop de courant à cause d'un court-circuit ou d'un composant HS, le régulateur est défectueux ou HS, un condensateur ne fait pas son job, etc).

Ces 3 règles permettent déjà de débugguer pas mal de trucs notamment pour les pattes reliées directement à la masse ou aux alimentations (ici le 30V et le -10V) qui sont à tester en 1er (car c'est le plus simple).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 23:23:21 ]

2622
Citation :
Q13 a pas l'air très clair non plus ... sinon le reste me paraît pas trop mal.
Les valeurs autour de Q1, Q11, Q12 et Q13 dépendent des réglages de calibrations (R44, R71, R75 et R59/QBiais) donc pour l'instant, on en tient pas compte.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 23:17:28 ]

2623
merci beaucoup pour ton analyse demozic .

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2624
Citation :
Effectivement, soucis au niveau du collecteur de Q5
- soit il est en court-circuit avec la masse
-> vérifier que C de Q5 n'est pas à la masse au bippeur (multimètre en mode diode).
- soit il est en l'air (mal soudée ou piste/liaison coupée)
-> retester la continuité entre C de Q5 et les pattes des résistances R34 et R26 (au bippeur/diode aussi).
(c'est mieux de faire ces tests machine éteinte)

Je te décris ce que j'ai fait car c'est la première fois que je me sers de la position diode de mon multi (il n'a pas de bip) :
J'ai laissé un contact à la masse du boitier et j'ai connecté au C de Q5 (comme lorsque j'ai mesuré le voltage), au départ le multi m'indiquait : 1.00 lorsque j'ai mis le connecteur sur le C il ne m'indiquait plus rien (écran vide).

Pour les résistances j'ai un contact sur le C du Q5 et l'autre sur une des pattes des résistances, une m'affiche : 2
l'autre : 1

Est-ce que je suis clair ? :fou:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 10:50:12 ]

2625
L'intérêt du mode diode c'est le bippeur mais j'avais oublié que tu n'en avais pas sur ton multi (ça vaut vraiment le coup d'en avoir un pour faire les test de continuité, même un pauvre multi à 10 balles quitte à ce que ça ne serve qu'à ça). Pour l'affichage ça dépend des multi. Et puis autour du transistor, c'est pas le plus simple à utiliser (un transistor étant 2 diodes têtes bêches, le mode diode va te donner différents résultats selon le sens des sondes du multimètre. Par contre ça peut permettre de voir si le transistor est toujours bon (mais on verra ça plus tard)).

Donc, on oublie le mode diode, ce sera plus simple de passer en mode ohmmètre (résistance), machine éteinte.
Pour les mesures par rapport à la masse, utiliser la borne négative (noire) sur la masse.

Si tu as 0 ohms entre 2 points c'est qu'ils sont en court-circuit, si tu as OL (overload) ou 1 (sans séparateur placé à gauche) c'est que tu as l'infini (pas de contact direct), si tu as une valeur, il faut voir en fonction du schéma.

- entre R34 et R26 (il faut tester les 4 combinaisons possibles pour trouver les 2 pattes qui sont en contact, mais normalement ce sont les 2 qui sont le plus proche de Q5) -> 0 Ohms
- entre C(Q5) et R26 (patte identifiée juste au-dessus) -> 0 Ohms
- entre masse et R26 (patte identifiée juste au-dessus), borne négative (noire) du multi sur la masse -> au alentour de 10 ou 11 kOhms (la valeur va varier au début et mettre plusieurs secondes à se stabiliser, car il y a un condensateur relié à cette patte)
- entre masse et C(Q5), borne négative (noire) du multi sur la masse -> strictement même valeur que ci-dessus (10 ou 11 kOhm), si c'est 0 Ohms c'est qu'il y a un court-circuit sur cette patte.

Au passage, vérifies aussi la continuité :
- entre C(Q2) et B(Q3) -> 0 Ohms

EDIT : corrections diverses

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 12:29:12 ]

2626
Citation :
- entre R34 et R26 (il faut tester les 4 combinaisons possibles pour trouver les 2 pattes qui sont en contact, mais normalement ce sont les 2 qui sont le plus proche de Q5) -> 0 Ohms

les 2 points vers Q5 = 0.01 puis 0.00, r26 vers l'ext + r34 vers Q5 = 1 à gauche, r26 ext et r34 ext = 1 à gauche,
r26 vers Q5 et r34 vers ext = 8.14
Citation :

- entre C(Q5) et R26 (patte identifiée juste au-dessus) -> 0 Ohms

oui
Citation :

- entre masse et R26 (patte identifiée juste au-dessus), borne négative (noire) du multi sur la masse -> au alentour de 10 ou 11 kOhms (la valeur va varier au début et mettre plusieurs secondes à se stabiliser, car il y a un condensateur relié à cette patte)

9.37
Citation :

- entre masse et C(Q5), borne négative (noire) du multi sur la masse -> strictement même valeur que ci-dessus (10 ou 11 kOhm), si c'est 0 Ohms c'est qu'il y a un court-circuit sur cette patte.

9.37
Citation :

Au passage, vérifies aussi la continuité :
- entre C(Q2) et B(Q3) -> 0 Ohms

1 à gauche

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2627
Je suis un vrai boulet Demozic, j'ai oublié de te dire qu'avant de prendre ces dernières mesures j'ai avec une pince renforcé la position du Q5 dans les tulipes puis remesuré le Q5 en C et maintenant j'ai 24.5 ce qui semble ok !!!! icon_facepalm.gif
donc je crois que maintenant Q5 doit mieux fonctionner, penses-tu que pour l'histoire du gain du coup maintenant ça a put améliorer les choses et que je fasse d'autres tests de gain avant de passer aux Q14, Q13 et consors ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2628
Citation de babaorum :
Citation :
Au passage, vérifies aussi la continuité :
- entre C(Q2) et B(Q3) -> 0 Ohms

1 à gauche
Là y'a soucis, comme si les 2 pattes n'étaient pas connectées (peut-être que c'est le même pb de transistor mal enfiché dans les supports tulipes ?).

Citation :
Je suis un vrai boulet Demozic, j'ai oublié de te dire qu'avant de prendre ces dernières mesures j'ai avec une pince renforcé la position du Q5 dans les tulipes puis remesuré le Q5 en C et maintenant j'ai 24.5 ce qui semble ok !!!!
donc je crois que maintenant Q5 doit mieux fonctionner, penses-tu que pour l'histoire du gain du coup maintenant ça a put améliorer les choses et que je fasse d'autres tests de gain avant de passer aux Q14, Q13 et consors ?
Règle le pb entre Q2 et Q3 d'abord.
Puis refait les mesures DC pour revérifier toutes les tensions de polarisation.

Et au passage re-vérifies que, maintenant, tu as plutôt 30Vdc que 29Vdc sur l'alim ainsi que le -10Vdc (à prendre par exemple, entre la masse et R64 (sur la patte la plus éloigné du bornier)).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 15:09:19 ]

2629
je me gourais pour la mesure entre Q2 et Q3 (je faisais entre Q2 C et Q3 E :nawak:), en fait j'ai 2 ohms (d'abord 3 puis 2)
(j'ai remplacé les 2 transistors parce qu'avec la manip j'ai tordu le Q2) mais là faut que je fasse attention je n'ai plus que des transistors 3391 déjà posé au moins une fois en rab ...
Pour r64 j'ai -9.6 vdc

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 20:02:30 ]

2630
Du coup j'ai un meilleur voltage pour le Q2 maintenant que je l'ai changé ! (voir mes chiffres mis à jour dans le post plus haut ;))
Mine de rien ça fait 2 améliorations qui comptent peut-être dans mon cas de figure ! reste à retester le Qbias mais ça me stresse tellement maintenant ce Qbias je ne sais pas si j'aurai le courage ce soir après l'épisode inédit des experts on verra :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 20:09:51 ]