Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Transfo audio , besoin d'aide!

• 52 réponses
  • 10 participants
  • 5 378 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Transfo audio , besoin d'aide!
Bonjour les amis,

Alors voilà, j'ai un tout petit souci:

J'ai récupéré des transfo audio "LEM" qui proviennent de lectrice son (le cinéma la pellicule et tout ça...) et j'aimerais bien pouvoir les tester un peu et trouver la façon de les cabler.

En gros je voudrais savoir comment on mesure les impédances d'un transfo, mon petit doigt me dit que ça ne suffit pas de coller un Ohmmètre au cul... Mais ce con il en sait pas plus.

Si par hasard certain d'entre vous on déjà vu un transfo LEM (pas très gros, cylindrique et avec 8 pattes), le modèle semble être T5160, et qu'il a des infos ça m'intéresse parcequ'il y'a rien sur le net (et j'ai cherché...).

Voilà, si vous pouvez m'aider c'est cool!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
Afficher le sujet de la discussion
31
pas facile

quand je disais :
transfo 1:1 600 ohm inadapté en amont d'une pédale d'effets
je supposait que la source était une guitare

avec des claviers , syntés et autres machines
à essayer
certains synthés passeront parfaitement là ou d'autres risquent de s'effondrer
si effondrement de la sortie , prends une DI

ou si j'ai bien compris tu te fabriquerais une sorte de DI qui sort en jack
je verrai bien une solution buffer permettant d'avoir une impédance d'entrée élevée suivi d'un transfo 1/1 qui tient la route
dans ce cas des transfos de modem 56K peuvent peut être faire l'affaire
à tenter avant achat de bons transfos

en aval çà serait des pédales d'effets ?
autre ?

32

Merci, Chimimic, pour ta réponse pleine de pragmatisme, de bon sens et de diplomatie icon_bravo.gif

Je suis dans le même cas : des patchbays, des instruments, des configurations changeantes, et parfois le besoin de router via un AUX 4 ou 5 sources vers une pédale pour sa sonorité particulière, ou pour X raisons que la raison ignore mais que l'inspiration impose... icon_biggrin.gif.

C'est pourquoi j'essaie simplement de me fabriquer une petite boite à outil me permettant d'adapter les impédances et rompre les boucles de masses les quelques fois où la situation se présente. Ce n'est pas un boitier qui sera branché en permanence, et je ne sais pas à l'avance sur quelS instrumentS je suis susceptible de le brancher... si ce n'est que ce sera des instruments electroniques.

Si c'est techiquement impossible, ou si c'est impératif de savoir à l'avance sur quel instrument on va le brancher, éh bien tant pis : je resterai avec mes boitiers DI, mon HD400... ou tout simplement avec mes configurations "éprouvées". Mais s'il y a un moyen de se bidouiller un petit boitier tout simple, peu encombrant, et polyvalent, ben j'ai pas envie de me priver icon_wink.gif

C'est toi qui pédales grave, non ?

Je ne comprends pas trop pourquoi on me dit que je "pédale grave" : ça signifie quoi ? C'est de l'humour ? Il est où, le problème ? icon_exorbite.gif J'avoue trouver le ton un peu rude... et je suis paré pour le Tourmalet.

Quand tout est câblé sur un patchbay ou une table depuis des années dans le studio (et tout fonctionne sans ronflette ni problème 99% du temps), je ne vais pas aller derrière l'armoire à rack ou déplacer un synthé de 18kg dès que j'ai une pédale à brancher (ce serait 20 fois par jour)...

J'ai certes une pédale à lampes sensible aux impédances d'entrée et aux boucles de masse, quelques chorus à BBD qui encaissent mal les niveaux d'entrée élevés et une ou deux pédales (de vieilles fuzz, style Fuzz Face) qui réagissent mal aux impédances "brutes" des synthés. Mais pour le reste, ça va très bien, merci pour mon pédalier, ma chaine, mon dérailleur.

Tu me parles de l'impédance d'entrée genre sortie de table de mixage.

Oui, c'est bien ce que j'ai dit et écrit, je me suis peut-être mal exprimé.

Puis la tu veux raccorder la sortie du boiter à une pédale de guitare ?

oui, idem. Soit directement, via un patchaby, soit via les insert d'une table, soit via les aux d'une table, voire même (comble du cadre en carbone avec roue lenticulaire) par l'entremise de l'insert d'un sous-groupe.

Le trajet, c'est soit [synthé ou boite à rythmes ou piano électrique > patchbay > pédale ou rack > table de mixage], parfois [aux de table de mix >  pédale > rack > tranche de console], parfois autre chose, mais là ce sot les configurations les plus communes, sensiblement les mêmes depuis 15 ans...

C'est toi qui pédales grave, non ?

Ben non, pourquoi ? C'est quoi, l'hérésie absolue, là ? La transgression ultime ?

Je pense avoir déjà vu des centaines de musiciens procéder de la sorte, quotidiennement, et je ne sais pas si c'étaient des cyclistes, mais ils ne m'ont jamais donné l'impression de pédaler.

Le monde ne se limite pas aux guitaristes, des milliers de claviéristes utilisent des pédales, et quand un rack sonnera comme une Small Stone, peut-être que j'arrêterai d'utiliser la version en pédale (même si elle sature vite), mais en attendant, je pense que cela fait 40 ans que des joueurs de synthé utilisent des pédales d'effets, en transitant régulièrement par une table de mixage... Il est où, le problème ?

Je comprends que ma question puisse paraître béotienne, mais si on ne peut plus poser de questions ingénue - et pourtant sensée, et en plein dans le sujet, non ?-), sans s'attirer la police de la pensée unique et des conservatismes (hors raisons techniques obéissant à des principes physiques, hein), on est un peu mal barré, non ?

Oui, j'utilise depuis 20 ans des pédales "guitare" avec des synthés, sur scène, en studio, sur disque ou chez moi, comme à peu près tout le monde d'ailleurs, et ce depuis les années 60. Et, comme n'importe qui qui serait un jour tombé sur un disque de dub du début des années 80, j'ai essayé un jour de brancher une de ces pédales sur la sortie d'un aux de ma table, avec retour sur une tranche de a table : ça ne m'a jamais quitté.

Après ça, si on doit dire que je "pédale grave", je veux bien être Ghislain Lambert, mais, au moins, j'aurai déjà essayé un truc, je serai sorti des sentier battus (sûrement un peu dégonflé icon_lol.gif) en faisant un truc troooop fou : sortir d'une table de mix pour rentrer dans une pédale icon_exorbite.gificon_mdr.gif

Le vélo, ça permet de découvrir du paysage, s'aérer la tête et découvrir des pratiques diversifiées, non monolithiques, n'obéissant pas à une doxa.

ce mec a branché un bouzouki sur sa selle

Tu veux atténuer un signal niveau ligne pour le faire ensuite passer dans une pédale de guitare, c'est ça ?

Entre autres, oui : come je l'écris tout au début du fil, et un peu plus haut dans le post, je veux d'abord rompre les boucles de masse avec un transfo BF (cf le titre du thread, sinon j'aurai posté ma question dans un fil de discussion dédié aux DI), et ensuite m'assurer que mes signaux (ou l'impédance) en provenance d'un synthé, d'un insert de tranche de console, d'aux ou de sous groupe de console seront adaptés à celui attendu par une pédale X (ou Y, voire V pour vélo).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 21:58:27 ]

33

Citation de : michel.29

quand je disais :
transfo 1:1 600 ohm inadapté en amont d'une pédale d'effets
je supposait que la source était une guitare

avec des claviers , syntés et autres machines : à essayer

ou si j'ai bien compris tu te fabriquerais une sorte de DI qui sort en jack
je verrai bien une solution buffer permettant d'avoir une impédance d'entrée élevée suivi d'un transfo 1/1 qui tient la route
dans ce cas des transfos de modem 56K peuvent peut être faire l'affaire
à tenter avant achat de bons transfos

en aval çà serait des pédales d'effets ? autre ?

Bonsoir, Michel

Merci pour ta réponse, que je n'avais pas lue.

Oui, c'est exactement cela :

- en entrée : synthé, ou sortie de table de mix (aux, insert, sous-groupe...).

- en sortie (après le boitier) : pédale de guitare

Objectifs:

- rompre la masse (isolation galvanique via transfo BF)

- adapter l'impédance.

Citation de : michel.29

pas facile

Zut, je pensais justement le contraire icon_lol.gif

certains synthés passeront parfaitement là ou d'autres risquent de s'effondrer

Pas grave : le problème se pose rarement, ça vaut le coup d'essayer icon_wink.gif... et puis j'ai un DI de reste, le cas échéant.

Vaut-il mieux la solution [buffer puis transfo BF], ou bien 2 transfo BF dans un seul boitier, avec un rapport différent pour chacun (le premier à 1:1 et le second à 1:10, par exemple), avec un switch pour commuter de l'un à l'autre ?

34
Citation :
Vaut-il mieux la solution [buffer puis transfo BF], ou bien 2 transfo BF dans un seul boitier, avec un rapport différent pour chacun (le premier à 1:1 et le second à 1:10, par exemple), avec un switch pour commuter de l'un à l'autre ?

Perso, j'opterais pour la seconde solution, qui présente l'avantage du tout passif. Un premier transfo 1:1 pour les équipements qui le "supportent", et un second style "DI" pour les équipements récalcitrants ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35

Citation de chimimic

Perso, j'opterais pour la seconde solution, qui présente l'avantage du tout passif. Un premier transfo 1:1 pour les équipements qui le "supportent", et un second style "DI" pour les équipements récalcitrants

Merci icon_bravo.gif

Cela me semble être une bonne solution à moi aussi, ah ah !

Eventuellement, un bouton de volume (passif, un simple potentiomètre), pour diminuer le volume si besoin est... c'est sans conséquence sur le circuit (cela ne modifie pas l'impédance, si ?) ? Cela permettrait de baisser le signal lorsque j'utilise le premier transfo BF (celui avec un rapport de 1:1)...

Deux questions un peu naïves :

- est-ce que le ratio impedance/volume est "linéaire" ? Je veux dire : si je divise par 10 l'impédance, est-ce que le son est 10 fois moins fort ?

- est-ce que baisser le volume diminue aussi nécéssairement l'impédance ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 23:32:51 ]

36
C'est simplement que je devais te tirer les explications du nez pour t'aider - et que pédaler ça veut dire ne pas savoir, quoi. Plutôt amusant à mon avis en parlant de pédales d'effet.
Mon exaspération était proportionnelle au manque d'infos et de clarté.
Les autres ont profité de tes éclaircissements pour t'apporter les infos, qu'au passage j'avais en partie déjà données pour le 1:1 et la DI.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

37

ça marche, Berl :sante: 

38
Citation de sinkmusic :
est-ce que le ratio impedance/volume est "linéaire" ? Je veux dire : si je divise par 10 l'impédance, est-ce que le son est 10 fois moins fort ?

Le taux d'atténuation dépend du rapport des impédances entre source (émetteur) et destination (récepteur). Si tu divises par 10 l'impédance de charge (impédance du récepteur), la tension disponible à ses bornes sera diminuée, mais pas forcément dans un rapport de 10.

Principe du pont diviseur :
Vr = (Vs * Zr) / (Zr + Zs)

Vs = tension délivrée par la source ("avant" impédance de sortie Zs de la source)
Zs = impédance de sortie de la source
Zr = impédance d'entrée du récepteur
Vr = tension récupérée sur Zr (impédance d'entrée du récepteur)

Exemple avec source d'amplitude 1 V (efficace ou crête, peu importe) :
- si impédance source Zs = 100 ohms et impédance récepteur Zr = 1 MO => tension récupérée Vr = 0,9999V
- si impédance source Zs = 100 ohms et impédance récepteur Zr = 100 kO => tension récupérée Vr = 0,9990V
Quasiment la même amplitude de tension récupérée dans les deux cas, avec impédance récepteur allant du simple au décuple. Donc clairement, pas de baisse sonore de rapport 10 (d'un point de vue acoustique, et pour cet exemple précis, on n'entend pas de différence).

C'est pourquoi en règle générale on n'a pas trop de soucis de ce côté-là, quand l'impédance de source est faible et que l'impédance d'entrée est élevée (au moins 10 fois plus grande que celle de la source).

Si l'impédance de source est beaucoup plus élevée et celle du récepteur beaucoup plus faible, alors là c'est plus problématique, et la différence d'atténuation sera bien plus grande. Dans ce cas une adaptation d'impédance s'impose.

Citation de sinkmusic :
est-ce que baisser le volume diminue aussi nécéssairement l'impédance ?

La présence d'un potentiomètre additionnel abaissera forcément l'impédance "globale" du dispositif. Si sa valeur (résistance) nominale est élevée, alors son influence sera moindre.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 07:57:52 ]

39

Merci, cela me laisse le temps de compiler et assimiler toutes ces infos, ajuster les principes à mes besoins (ou, plutôt, l'inverse), et voir ce que ça donne :)

Pour le potentiomètre de volume, j'imaginais une valeur de l'ordre de 500K...

40
Citation de sinkmusic :
Pour le potentiomètre de volume, j'imaginais une valeur de l'ordre de 500K...

Il n'y a pas réellement de "bonne valeur" dans un contexte d'utilisation comme le tien, où des équipements très différents peuvent prendre place de façon occasionnelle.

En temps normal, on choisi tel ou tel transfo pour telle ou telle application (micro standard ou micro ruban, ligne, instrument, etc).

Si le ou les transfos choisis peuvent encaisser des signaux d'amplitude élevée, alors le potentiomètre peut être disposé au secondaire. Si les transfos saturent vite (en dessous de 0 dBu par exemple), alors il peut être plus intéressant de placer le potentiomètre au primaire, pour atténuer si nécessaire une source trop généreuse.

Et pour simplifier l'équation, la charge (l'impédance) vue côté primaire d'un transfo, dépend de ce qui est raccordé à son secondaire...

En résumé, il te faudra faire des tests. Mais je pense que dans la grande majorité des cas, cela fonctionnera "bien".