Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Transfo audio , besoin d'aide!

  • 52 réponses
  • 10 participants
  • 5 239 vues
  • 15 followers
1 Transfo audio , besoin d'aide!
Bonjour les amis,

Alors voilà, j'ai un tout petit souci:

J'ai récupéré des transfo audio "LEM" qui proviennent de lectrice son (le cinéma la pellicule et tout ça...) et j'aimerais bien pouvoir les tester un peu et trouver la façon de les cabler.

En gros je voudrais savoir comment on mesure les impédances d'un transfo, mon petit doigt me dit que ça ne suffit pas de coller un Ohmmètre au cul... Mais ce con il en sait pas plus.


Si par hasard certain d'entre vous on déjà vu un transfo LEM (pas très gros, cylindrique et avec 8 pattes), le modèle semble être T5160, et qu'il a des infos ça m'intéresse parcequ'il y'a rien sur le net (et j'ai cherché...).

Voilà, si vous pouvez m'aider c'est cool!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
Afficher le premier post
41

Bonjour !

J'ai reçu ce matin quelques transfo EI14, super cheap, et je suis très surpris par leurs performances : je m'attendais à largement pire !

A l'oreille, le son est propre, les fréquences aigues passent bien, et les basses fréquences sont légèrement atténuées sans que cela soit caricatural ni distorsion audible... Les transitoires ne sont pas réduites en purée, bref, s'ils ne sont pas hifi, ils ne sont pas ridicules non plus et me semblent totalement utilisables dans une variété de scenarii.

 

J'ai procédé à un test : j'ai envoyé un bruit rose dans le transfo, et pris 2 captures d'écran de la réponse fréquentielle (mesurée avec SPAN). Cela confirme ce que mes oreilles avaient entendu : une bonne linéarité dans les fréquences aigues, et une perte douce dans les aigus (à partir de 300hZ, et audible à 100hZ et en dessous) :

 

J'imaginais qu'on n'aurait rien au dessus de 3k et en dessous de 300hz, ce n'est pas le cas : tant mieux !

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

42

Bonjour

Je me permets de poster à nouveau ici : j'ai essayé d'adapter en véroboard un de schémas de Chimimic :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_001.html

Pourriez-vous me dire s'il est correct (je débute en schémas), et s'il y a moyen de le rendre un peu plus compact (en largeur)?

(PS : je n'ai pas inclus la partie après le transfo) 

https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_di_passive_001fg.gif

Merci !

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

43
Bonsoir,

Au passage, Jensen a une collection de schémas et de notes d'applications très intéressantes :
http://www.jensen-transformers.com/schematics/

Celui de Sonelec est une version simplifiée du Jensen AS007.

Seule différence, Jensen utilise un condensateur de 22µF non polarisé (un peu difficile à trouver) à la place des 2 de 47µ (très courants) montés en série.

Mais en principe quand on réalise un tel montage, C1 et C2 devraient être montés tête bêche c'est à dire
-C1||+C1 ------ +C2||-C2
et non pas
-C1||+C1 ------ -C2||+C2
comme indiqué sur votre schéma.

Quand à la capacité obtenue elle sera 47µ/2 = 23µ5 ~ (22µ)

JP

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 21:11:54 ]

44

Bonsoir

Merci pour ces conseils.

J'avais bien lu sur le site Sonelec que les condensateurs de 22µF n'étaient pas courants, mais j'en ai en stock (au tantale, ça va bien pour ce genre d'application ?), donc j'ai fait mon layout sans les 2 condensateurs de 47µF tête-bêche... Est-ce qu'il n'est pas correct ainsi ?

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

45
Bonjour,

Si il s'agit d'un 22µF non polarisé, il n'y aura pas de problèmes.

Si j'avais à construire ceci je collerai le transfo à l'envers avec du scotch double face et je cablerai directement sur les broches. A l'ancienne !

La question de savoir si le layout est bon ne se pose pas, car de toutes façons si il y a une erreur, cela ne marchera pas. Il faut simplement admettre que cela risque de ne pas être bon du premier coup.

Le seul problème c'est les soudures. Si on ne maitrise pas, il vaut mieux s'entrainer avant.

JP


[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 09:34:10 ]

46

Merci. Pour les soudures, ça devrait aller :)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

47
Citation de Mirouf :
Citation :
Alors, déjà j'ai du son qui passe au travers du transfo... avec une atténuation de 15dB


Pour moi, c'est pas normal qu'un transfo atténue de 15dB. En général, c'est l'inverse, on fait gagner du gain par le transfo.
Si on reprend les posts précédents, ce transfo LEM a un côté en 10 ohms et l'autre en 50 ohms d'impédance.

D'après moi, ces transfos étaient prévus pour les micros LEM qui faisaient 10 ohms d'impédance (à 1khz) et le côté 50 ohms c'était pour attaquer la ligne. Il me reste très peu de micros 10 ohms LEM, mais à une époque (années 70-80's), il y en avait plein. Alors, je peux me tromper, mais pour moi, c'est ca leur utilité d'origine : 10 ohms côté micro et avec gain dans le transfo.;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

48
Citation :
Mais en principe quand on réalise un tel montage, C1 et C2 devraient être montés tête bêche c'est à dire
-C1||+C1 ------ +C2||-C2
et non pas
-C1||+C1 ------ -C2||+C2
comme indiqué sur votre schéma.
Ce n'est pas si simple. Un tel montage accepte les deux polarités mais ne peut pas travailler en alternatif. Ou alors il faut s'assurer que la tension et la puissance réactive restent négligeables.

Est-ce bien le cas ici ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 22:31:44 ]

49
Les notions de puissance active et réactive qui font les délices des cours d'électrotechnique ne s'appliquent qu'aux réseaux de distribution d'électricité qui travaillent a fréquence constante. Par exemple 50Hz.

Aucun risque dans cette application où ces condensateurs ne servent à rien. Si ce n'est bloquer une éventuelle tension continue qui pourrait faire brûler le transfo.

JP
50
Précision importante qui permet de comprendre que ce type de montage n'est pas acceptable dans toutes les applications et pourquoi il l'est ici ;)