Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Transfo audio , besoin d'aide!

  • 52 réponses
  • 10 participants
  • 5 228 vues
  • 15 followers
1 Transfo audio , besoin d'aide!
Bonjour les amis,

Alors voilà, j'ai un tout petit souci:

J'ai récupéré des transfo audio "LEM" qui proviennent de lectrice son (le cinéma la pellicule et tout ça...) et j'aimerais bien pouvoir les tester un peu et trouver la façon de les cabler.

En gros je voudrais savoir comment on mesure les impédances d'un transfo, mon petit doigt me dit que ça ne suffit pas de coller un Ohmmètre au cul... Mais ce con il en sait pas plus.


Si par hasard certain d'entre vous on déjà vu un transfo LEM (pas très gros, cylindrique et avec 8 pattes), le modèle semble être T5160, et qu'il a des infos ça m'intéresse parcequ'il y'a rien sur le net (et j'ai cherché...).

Voilà, si vous pouvez m'aider c'est cool!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
Afficher le premier post
51
Bonjour à tous,
je réanime moi aussi ce sujet car j'ai vu que l'on parlait de transfo LEM il y a quelques années :lol:.
Je cherche depuis bien longtemps comment utiliser ce petit transfo, je pense que c'est un input mais si quelqu'un pouvait me dire s'il a déjà croisé celui-ci ou équivalent.
Merci d'avance !
construction-d-effets-2948911.jpg
construction-d-effets-2948907.jpg
52
Salut,
je met ma contribution sur les transformateurs LEM, j'en ai quelques uns et je les ai mesurés.

construction-d-effets-3010584.png

C'est des LEM T3048, a mon avis petits transformateurs d'entrée micro 1:10, gain +20dB.
Dimension diamètre 19mm hauteur 23mm poids 22 grammes
Voici le schéma des connections

construction-d-effets-3010607.png

les mesures ont été effectuées avec un Analog Discovery 2 de Digilent, d'impédance source 50 Ohms et avec une charge de 100k Ohms sur le secondaire du transformateur.
Voici un aperçu de l'entrée et de la sortie, avec 20 dB d'écart.

construction-d-effets-3010589.png

mesure en fréquence (à 0dBu d'entree, +20dBu sortie)
construction-d-effets-3010588.png
Il y a une bosse de 4dB à 35kHz, un petit réseau Zobel 47kR+100pF peut aider à compenseur.

j'ai mesuré les niveaux max en injectant un signal à 1kHz et en observant l'arrivée des harmoniques:
Au dessous, 0dBu entrée, +20dBu sortie

construction-d-effets-3010599.png

Au dessous, +9dBu entré, +29dBu sortie. j'ai noté 1% de THD à +9dBu en entrée (+28dBu en sortie).

construction-d-effets-3010598.png

Au dessous, signal à 50Hz (c'est plus difficile de passer des basses fréquences que les hautes pour les petits transformateurs).
-6dBu entrée, +14dBu sortie. Un peu d'harmonique 3.

construction-d-effets-3010621.png

Au dessous, +6dBu entrée, +24dBu sortie. Pas mal de distortion.

construction-d-effets-3010601.png

Il atteint 1% de distortion à 0dBu à 50Hz. C'est correct pour du niveau micro.

Je n'ai pas fait de tests avec des signaux audio, mais les performances semblent tout à fait intéressantes pour un transformateur agé de 40 ans, et de cette taille. Il encaisse jusqu'à 0dBu, sachant qu'on met en général un PAD atténuateur en amont si besoin.
J'ai aussi des transfos Milleroux récupérés sur des consoles Girardin mais c'est une autre histoire.
A tt.


[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 17:48:03 ]

53
Merci lenagan !

Je possède quelques LEM réf. 2610 (pour microphone) que je n'ai jamais pris la peine de mesurer...

transfo_bf_031.jpg

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com