Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 731 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
151
Je suis en train de faire quelques enregistrements audio d'un texte parlé, soumis à une multiplication analogique avec un AD633, pour différentes formes et fréquences du signal modulant. Un peu de patience car c'est long à faire !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

152

Citation : Notre avis. Je ne suis pas tout seul ici


Y en a comme moi qui suivent le topic, mais on laisse le maitre repondre. :8)
153

Citation : Y en a comme moi qui suivent le topic, mais on laisse le maitre repondre.



exactement ! :mdr:

Bon j'ai un peu vue le AD633, en gros c'est un AOP un peu différent. Par contre j'ai pas compris ta remarque sur les courant continue et le multiplier.

rumorofsmoke.github.io/

154
Le AD633 n'est pas un AOP, ni de près, ni de loin.
La question de la tension continue est un point important dans un modulateur en anneau, car il conditionne la forme de l'onde résultant de la multiplication. Appliquer une tension continue sur une des entrées du multiplicateur (ou sur les deux) décale le point de fonctionnement du circuit et le résultat n'est pas du tout le même en fonction de sa valeur.

Un truc tout bête à savoir : si tu appliques un signal BF (audio) sur une entrée du multiplicateur, et une tension continue fixe sur l'autre entrée, tu disposes d'un magnifique VCA (amplificateur commandé en tension), avec les caractéristiques suivantes :
- si tension continue nulle, aucun signal BF ne sort du circuit (en théorie bien sûr)
- si tension continue positive, le signal BF sort d'autant plus fort que la tension de "commande" est élevée, avec la même phase que le signal d'entrée.
- si tension continue négative, le signal BF sort d'autant plus fort que la tension de "commande" est élevée (en valeur absolue), mais cette fois en opposition de phase par rapport au signal d'entrée.

Maintenant, imagine que tu appliques une tension continue qui varie lentement (comme si tu tournais manuellement un potentiomètre), un coup en valeur négative, un coup en valeur positive, en passant par zéro. Cela revient à appliquer un signal sinusoïdal ou triangulaire. Ton signal BF en sortie du circuit multiplicateur va augmenter progressivement, diminuer progressivement, s'annuler, réaugmenter mais en opposition de phase, rediminuer avec opposition de phase, s'annuler à nouveau, réaugmenter en phase, etc... Maintenant, si tu accélère la cadence (comme aiment le demander nos chers actionnaires), le signal BF varie comme dit auparavant, mais de façon plus rapide, et c'est cela qui donne cet effet sonore si caractéristique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

155
Ok d'accords, ca commence a etre clair. Effectivement je suis tombé sur ton VCA en faisant des recheches googoliennes concernant le AD633.

Donc le signal "modulant" sera l'oscilo, qui sort une tension alternative (avec différente forme).

Ceci dit je viens de capter qu'il faillait alimenter le montage en symétrique, j'imagine que c'est de ca qui parlait ta remarque ? Dans ce cadre là, le bias des AOP se ferait a la masse ? (+12V/0V/-12V)

rumorofsmoke.github.io/

156
Le AD633 peut fonctionner avec une alim simple, tout comme les AOP et l'oscillateur. Mais cela peut être plus casse-pied à mettre au point, l'usage d'une alim symétrique simplifie vraiment les choses pour ce type de montage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

157
Oui mais autre chose que du 9v dans une pédale ca risque d'etre chiant avec tout les transfos que ca implique, peut etre avec un doubleur de tension genre MAX1044 (si il délivre assez de mA)

De tout facon je procéderais pas étape, avec comme prémiere , l'oscilo.

Par contre, quelques questions :

-Vraiment utile le buffer pour mettre la guitare dans le Ad633 ? j'ai crus comprendre qu'il avait une haute impédance ?

-Comment je pourrais faire pour l'alimentation de l'aop alors ? Car tu me m'a mit un doute quant a leur bias.

rumorofsmoke.github.io/

158

Citation : autre chose que du 9v dans une pédale ca risque d'etre chiant


Bonjour,
Cela risque même d'être meurtrier pour les AOPs en cas d'utilisation d'une prise style jack (par ex. 3.5) pour l'arrivée des tensions positive et négative, lors de l'enfichage ou du désenfichage. J'en ai fait la triste expérience il y a longtemps. Solution : mettre des diodes de protection en inverse sur les accès alim ou utiliser une prise non court-circuitante.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

159

Citation : -Vraiment utile le buffer pour mettre la guitare dans le Ad633 ? j'ai crus comprendre qu'il avait une haute impédance ?

Il s'agirait d'un niveau ligne, tu pourrais entrer directement dans le AD633. Mais pour une guitare, tu es obligé de passer par un étage adaptateur, à AOP ou à transistor (FET 201 par exemple).

Citation : -Comment je pourrais faire pour l'alimentation de l'aop alors ? Car tu me m'a mit un doute quant a leur bias.

L'utilisation d'une tension de polarisation de Vcc/2 n'est nécessaire que si l'alim est de type simple (non symétrique).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

160
Hello là d'dans!! Les échanges dans ce forums sont hyper intéressants, tel que le sujet peut le promettre. Pour ma part, j'ai une question qui ne me semble pas trop compliquée. Plutôt un doute à éclaircir, n'ayant jamais bossé sur des modulateurs en anneaux.
Voilà, je pense acquérir l'élément a-114 de chez Doepfer ( http://www.doepfer.de/a114.htm ), et m'en servir ainsi
Xin 1: guitare 1
Yin 1: guitare 2
X*Yout 1 > Xin 2
Yin 2: theremin et/ou sampler.
X*Yout 2 > pédales d'effets > ampli guitare.
J'utiliserai donc le premier ring mod comme dédoubleur d'entrées comme les grattes ne joueront pas en même temps, et le second pour son usage prédestiné. Quels soucis dois-je m'attendre à rencontrer?? le fait de coupler ainsi les deux grattes ne crééra-t-il pas une déperdition du son comme sur une table de mixage passive?? Si je ramène le niveau du signal du theremin et du sampler à celui des grattes, ça devrait le faire sinon???

Merci d'avance!!!