Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 714 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
121
Alors Sparkensparkendenfudeltrucmuch'
t'en es ou? les samples! les samples!
le tuto! le tuto!

:mdr:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
122
Yo!

T'inquiéte des que ça fonctionne, y aura tout ce qu'il faut, et présicement ICI. Mais en attendant ça marche pas. Mes deux signaux, passent, mais ne ce multiplient pas. Et en plus il sont tous deux ultra distordu.

En fait j'ai créé une fuzz super sale.
Mais ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, ce que je veux...

Je continue de chercher l'erreur.
123
Voila le bouzin que ça fait tout ça:


Mais bon c'est un "prototype".

:?!: Mais c'est un sacré bordel.

Et voila le bout de schéma qui pose probléme:




Si chimimic passe dans le coin:

->Peux tu me dire d'aprés toi quel est l'utilité des résitances R12 et R11 (je les ai oubliés lors du montage, je sais pas si elles sont la sources de
mes problémes).

->Est-ce normal qu'en amont de R5 (30k) mon signal passe) et qu'il soit trés trés affaibli aprés R5?

-> Tu me confirme que deux résistances de 15kilos en série, ça fait 30K ? Parce que des fois je doute de tout!

Merci pour votre aide et votre interets, aux uns et aux autres!
124

Citation : ->Peux tu me dire d'aprés toi quel est l'utilité des résitances R12 et R11 (je les ai oubliés lors du montage, je sais pas si elles sont la sources de mes problémes).

Je serais toi, et dans un premier temps, je suivrais le schéma à la lettre. Ceci dit R11 et R12 n'ont pas une valeur très critique, tu peux mettre quelques KOhms sans soucis (4K7, 6K8, 8K2 ou 10K).

Citation : ->Est-ce normal qu'en amont de R5 (30k) mon signal passe) et qu'il soit trés trés affaibli aprés R5?

Avec un AOP parfait, les entrées + et - sont au même potentiel. Et comme l'entrée + est à la masse... il est normal que tu mesures un signal ou tension très faible.

Citation : -> Tu me confirme que deux résistances de 15kilos en série, ça fait 30K ? Parce que des fois je doute de tout!

Pas de doute là-dessus !


Première chose à vérifier : le niveau des signaux qui arrivent sur les entrées 2 et 4 du AD633. L'amplitude du signal "porteuse" doit être assez costaud si tu veux quelque chose d'exploitable en sortie du AD633 (pour le dernier montage où je l'ai employé, j'ai du cabler le multiplicateur avec un gain de dix - avec résistance entre sortie et entrée Z + résistance entre entrée Z et masse).

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

125
Je vais continuer mon investigation demain ...
Je commence a saturer de cette pédale, ça fait 2 mois que je suis deçu tout les soirs.
Mais foi de moi, je ne laisserais pas tomber tant que cela ne fonctionnera pas.
Je vous tiens au courant si vous voulez ...
126

Citation : avec résistance entre sortie et entrée Z + résistance entre entrée Z et masse



Quelle valeure, et quelle utilités ont ces différentes résistances?
Car j'ai simplement prévu un petit switch qui envoi le signal carier vers l'entrée Z, sans aucun composant suplémentaire :S
127
Et bien je me contente de suivre... dire que je comprends, ce serait mentir... :clin:
courage!
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
128

Citation : Quelle valeure, et quelle utilités ont ces différentes résistances?

R2/R1, pour ajuster au gain voulu, comme pour le gain d'un ampli OP. Pour plus de détails, voir datasheet du AD633, paragraphe "variable scale" ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

129
Bon ...

J'ai essayé de suivre le conseil indirect (et direct) que tu m'a donné au post si dessus ...
J'ai lu le datasheet.

X étant la guitare, Y le carier :

((X1-X2)(Y1-Y2) + Z) / 10V = W

Comme rien ne fonctionne, et qu'aucun son ne sort comme je le souhaiterais, j'ai réduit mon montage au plus simple (schéma 4 page 4 de la datasheet):

- la guitare en X1 (le signal arrive j'en suis sur!)
- X2 à la masse.
- L'osc en Y1 (l'osc est oké j'en suis sur, il arrive)
- Y2 à la masse.

j'ai pas tout compris le truc des résistances et de Z, je m'y pencherais plus tard quand le schéma de base fonctionnera. En attendant, j'ai relié Z ... à la masse!

Malheureusement, je n'ai toujours rien.
J'ai le son du carier uniquement en sortie du AD633, et plus faible qu'en entré.

Pourtant, malgrés son intensité (d'aprés la doc du ICL, mon soc devrait sortir aux alentour de 2v). Je lui ai mit 470k dans les dents, ça le réduit de façon sonore, mais je ne sais pas comment son intensité diminue.

Mon signal guitare (vieux micro démagntisé) on va dire que ça sort du 0,1v, et je lui ai ajouté un préamp de ton site, qui le bosste de 30bd.

Mais pourtant ça ne se multiplie toujours pas.
Alors est ce que j'ai pas compris quelque chose?

Faut t'il que les deux signaux soit du même ordre de grandeur?
Est-ce que j'ai cramé mon AD633 ?

Me voila avec beaucoup de question.
Si tu as 5 minutes pour y répondre, tu ferra un heureux de plus sur terre.

Hors sujet : Question de nioub: Pour mesurer la tension de mes signaux, je dois mettre un voltmétre en série?

130
Un test à faire :
- appliquer une tension continue que tu peux faire varier de 0V à 10V, sur l'entrée X.
- Sur l'entrée Y, laisse la "porteuse" (signal BF fixe) d'amplitude 1V.
- Entrée Z à la masse.

En sortie (borne 7), tu dois retrouver ta porteuse avec une amplitude qui est nulle ou très faible quand la tension continue appliquée sur X est de 0V, et une amplitude qui augmente en proportion avec la tension continue en X :
- si X = 0V, Out = 0 mV
- si X = 5V, Out = 500 mV
- si X = 10V, Out = 1 V
Si tu n'as pas ça, c'est qu'il y a un problème avec le AD633.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com