Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 628 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
11
EtHmoH > bon, tu avais l'air d'être parti pour ta réalisation sur le schéma de ce tuto http://m.bareille.free.fr/modular1/warp633/warp633.htm

J'avoue, bien que les amélioration m'intéréssent vraiment, il me semble trop compliqué pour un premier essai.

Je pense donc commencer avec celui-ci:

Je voudrais néanmoins avoir quelques confirmation (oui je sais déja) avant d'aller plus loin.

Déja le schéma propose deux entrée, une sortie.

1. L'entrée Modulation sera le signal de ma guitare.
2. L'entrée Carier sera un signal géré par un montage (a base de "ICL8038, XR2206, MAX038" comme proposé par chimimic).
3. La sortie sera simplement la résultant du signal traité (amplification de la différence des deux signaux) avec une réintégration su signal original (modulation) plus ou moin importante.

Quelques questions se présentent déja a moi a la lecture du schéma:

1. L'intéret des potars P1 et P2 est-il bien d'ajuster le gain du signal de modulation et du signal du Carier ( et dans ce cas si mes signaux seront toujours les même remplacer ces deux potards par un trimpo interne semble t'il evisageable?).

2. Les selecteurs AC/DC S1 et S2 sert a quoi? Le signal que je produirais pour le Carier sera continu non? et le signal d'une gratte est continu également ? Je pourrais donc faire un choix définif entre AC/DC ?

3. J'ai eu beau m'intéréssé au data sheet de l'AD633, je n'ai pas compris quel était l'intéret du signal Z.

4. Derniére question, car rien n'est précisé, ce genre de schéma s'alimente comment? le connecteur J4 qui semble devoir se connecter à l'alim ne donne pas d'infos semble amener du 15 volt, quelqu'un peu confirmer? J'utiliserai du 9volt (continu? je crois), un schéma avec un convertisseur de tension fera t'il l'affaire?

Voila c'est tout pour ce soir.
J'éspére que l'on pourra me confirmer et me donner des éléments de réflection!

Je "kiffe" ce genre de projet!
Ca m'enflamme, et ça me donne d'autres "but" dans ma vie ;)

Bien a vous,
Clément!
12

Citation : L'entrée Modulation sera le signal de ma guitare.

Dans ce cas, il te faut ajouter un étage d'adaptation haute impédance sur l'entrée J1. L'impédance d'entrée du AD633 est déjà très haute, et il est possible d'attaquer l'entrée directement avec la sortie guitare. Mais ce ne serait pas bien souple et limiterait considérablement les possibilités de réglage (notement de niveau) sur cette entrée. Ce qui serait dommage.

Citation : L'entrée Carier sera un signal géré par un montage (a base de "ICL8038, XR2206, MAX038" comme proposé par chimimic).

Ou autre montage avec composants ordianires, mais pour avoir autant de choix de formes d'onde et une large plage de variation, ces circuits sont pas mal du tout.

Citation : La sortie sera simplement la résultant du signal traité (amplification de la différence des deux signaux) avec une réintégration su signal original (modulation) plus ou moin importante.

Ce que permet le schéma présent, grâce à P5.

Citation : L'intéret des potars P1 et P2 est-il bien d'ajuster le gain du signal de modulation et du signal du Carier

Non, il s'agit de réglages permettant l'ajout d'une composante continue "calibrée, connue et volontaire" sur chaque entrée du modulateur. Cela permet de décaller plus ou moins le signal alternatif sur les entrées du multiplicateur. Difficile d'expliquer, ça s'entend...

Citation : et dans ce cas si mes signaux seront toujours les même remplacer ces deux potards par un trimpo interne semble t'il evisageable?.

Mieux vaut, à mon avis, conserver un réglage accessible.

Citation : Les selecteurs AC/DC S1 et S2 sert a quoi?

A couper ou à laisser passer la composante continue éventuellement présente dans les sources audio.

Citation : Le signal que je produirais pour le Carier sera continu non?

Il sera continu dans le sens où il sera actif en continu. Mais d'un point de vue électrique, il sera alternatif, avec ou sans composante continue. Cela dépendra de ton montage, mais s'il y en a une, elle sera très probablement égale à la moitié de la tension d'alim.

Citation : et le signal d'une gratte est continu également ?

Non, il est alternatif.

Citation : Je pourrais donc faire un choix définif entre AC/DC ?

Si tu le fait, laisse les condos de liaison en place.

Citation : J'ai eu beau m'intéréssé au data sheet de l'AD633, je n'ai pas compris quel était l'intéret du signal Z.

C'est juste une entrée supplémentaire permettant de mixer un signal externe au signal résultant du multiplicateur. Pas d'interêt ici, on relie donc cette entrée à la masse.

Citation : rien n'est précisé, ce genre de schéma s'alimente comment? le connecteur J4 qui semble devoir se connecter à l'alim ne donne pas d'infos semble amener du 15 volt, quelqu'un peu confirmer?

Une des caractéristiques principale des schémas électroniques est de ne pas montrer les connections d'alim, pour clarifier le schéma (certains auteurs les montrent, d'autres non). Mais quand tel est le cas, les amateurs se posent plein de questions et c'est normal. Le AD633 s'alimente entre les pattes 5 (-Vs) et 8 (+Vs). Attention, brochage différent pour la version CMS !!! Le OP482 s'alimente entre les pattes 4 et 11. Le AD633 seul réclame au minimum +/-8V.

Citation : J'utiliserai du 9volt (continu? je crois), un schéma avec un convertisseur de tension fera t'il l'affaire?

A mon humble avis, tu te compliques la vie. Prévois donc une alim symétrique dès le départ.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Je te l'ai surment déja dis, mais je devrais te payer pour ce genre de réponse.

Bréf, je regarde a tout ça dés que je rentre chez moi.
Merci Pour cette réponse, et merci d'avance pour les prochaines!
14

Citation : merci d'avance pour les prochaines!

Pas de prochaine, tu as dépassé ton quota ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Plus qu'a espérer que quelqu'un vienne poser les questions qui me conviendront! Comment on fait pour changer de pseudo déja ? :mdr:
16
Je peux les poser pour toi si tu veux, j'ai pris un fortait "réponses illimitées".

C'est casse-pieds ce genre de sujet, car plus j'y regarde de près, et plus j'ai envie de faire.
Mais tellement peu de temps pour ça, en ce moment... :|

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Laisse moi galérer, aide moi a avancer, et quand j'aurais un truc qui foncitonne, je te passerais le plan que nous aurons fait! Tu n'aura plus qu'a le monter! Ca ira plus vite ;-)
18
Si ça ne te dérange pas j'aimerais que tu m'autorise a copier/coller tes réponses (les passages crussiaux) sur ce forum: http://diyfr.forumactif.fr/Type-d-effets-Montage-Modification-Reparation-c2/Autres-effets-f5/RING-MOD-DIY-t125.htm
Ou j'ai créé un post pour mon projet.

Je te demande ça "officiellement" car j'ai été accusé par Techni-guitare de "voler" des infos sur leur forum, et de les donner a d'autres personnes sur d'autre forum. Leur notion d'échanges d'informations et de connaissances me dépasse légérement.

Je resterais quand même sur AF pour donner des nouvelles de mon avancement dans ce topic (ici celui la ou est la!) car je multiplis les sources pour avoir des infos (techniguitare la bien compris) mais je redistribue toutes mes infos pour les autres ... Si ma façon de faire choque, je suis pret a en discuter, car vraiment je ne vois pas le mal a partager de cette façon.

Bef pour revenir au sujet, et si ça t'intérésse (ou d'autres j'éspére), je me propose de réaliser un cahier des charges de ma future pédale. Je posterais ça ce soir.

En attendant, bonne bises a vous.
J'ai (enfin) du travail qui m'attends.

Clément
19
Quand ce forum "diyfr" permettra d'accéder à son contenu au moins en lecture sans que l'on ait besoin de s'inscrire (comme cela est permis sur AF), alors je donnerai mon autorisation.

Le nombre grandissant de forums qui imposent une inscription ne serait-ce que pour voir ce qu'il s'y dit, m'énerve profondément. Pour accéder en écriture et participer aux discussions, je comprend. Mais pour lire, je n'adhère pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Oké je respecte ton choix, et je laisse tout sur af alors ...
Et limite je leur en toucherai un mot, car je suis franchement d'accord.