Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Looper / vu-mètre etc .

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 2 522 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Looper / vu-mètre etc .
Salut.
Le sujet est créé en relation avec le sujet "pedalboards".

Je propose de réfléchir et de céer un Looper un peu "pointu". N'ayant que trés peu de pratique en la matière, je fais appel aux talents des uns et des autres.

Résumé et objectifs :

Le principe est assez simple en théorie, il s'agit d'un looper pour effets avec quelques specificités. En effet, mon objectif premier est d'équilibrer et visualiser le niveau de sortie de deux boucles.

Voici le schéma "théorique" :



Sur le dessin vous voyez donc deux canaux distincts LOOP1 et LOOP2. Ces deux canaux non-mixables mais sélectionnables l'un OU l'autre récupèrent le signal en sortie FX SEND du combo/tête y ajoutent les effets et renvoient le signal dans l'entrée FX RETURN du combo/tête.
Jusque là rien d'extraordinaire. Mais la première subtilité réside dans l'afficheur de niveau (le Vu-mètre) qui donne une indication un tant soit peu précise du niveau POST FX. Ce Vu-mètre affiche l'info en fonction du canal (loop1 ou loop2) sélectionné par le switch.

Le boitier dans son ensemble fournit un sélecteur de boucle, un bypass et une sortie accordeur (si possible).

Comme le suggère Doc Plus, deux potentiomètres de réglage des niveaux (un par loop) seraient des plus utiles. J'ai proposé dans ce cas de greffer un dispositif de limiteur en retour FX, là dessu j'attends vos réactions.

Comme j'aime bien gagner de la place, je propose que ce boitier (qui grossit de plus en plus) intègre une alimentation pour quelques pédales. Tant qu'à faire restons dans l'utile.

J'attends vos réactions et propositions sur le sujet. Toute remarque constructive/critique sera la bienvenue. L'objectif est de tracer assez vite le "plan" de la machine, pour cela mes compétences sont trop faibles et j'en attends pas mal de votre part (bah oui, siouplait).

J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul à vouloir ce genre de dispositif !

D'avance, merci à tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
31


Nouvelle preview de l'Abo-minable LinnLooper.
Le fonctionnement est inchangé (pour l'amis SVEN dont je n'ai pas bien compris la demande).

Le projet est toujours en phase de défrichage, prise de tête prévue pour mi-juillet. Je vous tiens au jus.

Hors sujet : Veuillez excuser mon abscence ces derniers temps, Noos m'a joué des tours, heuresement ils sont en avance sur les délais de remise en service.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
Il était plus beau avant (je déconne).
Je suis d'accord avec SVEN par contre (la je déconne pas).

Svne, que disait il? Il disait, tu a deux switch, deux loops, alors il suffit de faire une switch par loop. Un switch A, un Switch B, et hop ça fait des chocapics.
L'avantage c'est de pouvoir avec les deux loops en même temps.
Aprés c'est juste un question d'ergonomie et d'utilisation.

[EDIT] Vu le nombre de jack sur ta "maquette" je ne suis plus sur qu'il s'agitsse d'un classique looper! si?
33
Hem, non, c'est un peu plus tordu qu'un looper ordinaire : le jack du milieu est en fait là pour connecter une pédale de volume pour ajuster au panard le volume de sortie en cas de besoin. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

34
Alors il devrai y avoir 4 jacks, vu qu'il y a deux boucles.
Ou alors tes deux jacks sont stéréos. Mais ça c'est un peu galére (a mon sens). pareil pour ta pédale de volum, il s'agit d'un jack stéréo ?
35
Ah, alors faut que je me mette vite à sortir un plan détaillé !!!

Pour résumer, la connectique sera :
-> entrée boucle d'effet MONO
-> sortie vers Loop 1
-> sortie vers Loop 2
-> retour boucle d'effet MONO
+ prise jack pédale de volume (mono)

Est-ce plus clair ?
Je suis pas trés dispo pour causer en détail (manque de temps) car trop de taff, donc je me contente de réponses flash ... sorry.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

36
Je préférais l'ancien look :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
J'ai tout mon temps pour débattre ...
Entre deux coup de fil de stagiaire surbooké :8)

Je raconte ma vie, mais je me suis fait il y a quelques moi un simple looper a 3 boules (8 fiche jack) et bien ça prend de la place. Je dis juste ça pour quand tu choisira ton boitier, surtout si tu veux toutes les fiches jacks sur le dessus.
A moin que ton dessins soit juste pour le fun, dans ce cas la, no soucy man, piss on love, rasta boi. :bravo:
38
:mdr: Faut pas me faire marrer comme ça, SparkendeFugl !
J'ai lu ton truc et j'étais au téléphone avec un client, il a cru que je m'étranglais à propos d'un budget ... remarque tu m'as rendu service, il n'a pas cherché à le négocier du coup ! :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

39
C'est le "trois boules" ou le "piss on love" qui t'a fait rire?
Ca m'intérésse, il faut que je m'améliore! :clin:
40

Citation : no soucy man, piss on love, rasta boi



Walla ... c'est juste ça ! :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.