Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Choix d'une disto à lampe à fabriquer

• 206 réponses
  • 33 participants
  • 15 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une disto à lampe à fabriquer
Salut les boys et les girls,

j'ai dans l'idée de me briocoler une disto à lampes avec mes petites mains potelées.

J'ai trouvé 3 montages sur le net:

https://www.montagar.com/~patj/tubedist.gif

https://www.muzique.com/schem/tubedrvr.gif

http://www.geocities.com/j4_student/hotbox.jpg

Seulement, je sais pas lequel choisir :???:

J'ai pas de contrainte particulières (prix, taille de la boîte...) je veux juste un truc qui sonne!
:8)

Yen a qui ont déjà réalisé un de ces schémas?
Ou bien des gars capables de dire d'après la gueule des schémas lequel aura le plus de gain, ou tel type de son?
Vous avez d'autres projet de ce type à proposer?

Merci d'avance pour vos conseils, les bricolos :P:
Afficher le sujet de la discussion
151
Se faire des pedales c'est un plaisir!!!
J'ai aussi fait une tone bender et une fuzz face, le gros probleme c'est que j'avais pas teste les transistors, donc la tone bender est bof (pas encore le son jeff beck ou page yardbirds), mais la fuzz face est bien crade avec un noise gate integre, mais tres peu de dynamique.
Concernant le cablage en l'air ou sur ci, je sais pas trop, je m'etais fait un preampli (type soldano atomic 16), mais le son etait bof (pour moi)
Alors que le dernier en date, un mix entre soldano SLO et mesa rectifier est 100% CI et sonne sympa, et puis plus facile a monter.

Le nombre de diodes n'est pas important, ca depend du secondaire du transfo: si tu as un secondaire 2*250V, deux diodes, si un seul secondaire250V: pont de 4 diodes...Les transfos a double secondaire etaient utilises surtout a l'epoque des redreseurs a lampe, car dans une lampe il n'y avait que 2 diodes..
152

Citation : Alors que le dernier en date, un mix entre soldano SLO et mesa rectifier est 100% CI et sonne sympa, et puis plus facile a monter.

Des précisions s'imposent... ,-)
153
Disons que j'ai downloade des schema de rectifier (2 canaux), des soldanos x88r, sp77 et slo, et j'ai remarque qu'a quelques resistances pres c'etait le meme circuit.
Donc j'ai fait le canal lead de chacun d'eux plus le crunch du slo.
Ensuite c'est classique, circuit imprime, fer a souder prise de tete et puis voila...
J'ai pu comparer avec la simul modern higain de mon pod et c'est tres proche (plus que de la simul rectified qui est trop creusee pour moi), y'a une petite difference qu'on sent quand on joue, mais c'est dur a decrire....la difference entre un 100% lampes et un 100% numerique.
154

Citation : j'ai remarque qu'a quelques resistances pres c'etait le meme circuit.

oui, meme remarque pour la fuzz face, le tube driver... C'est dingue ce que les constructeurs peuvent se copier.

Citation : Le nombre de diodes n'est pas important, ca depend du secondaire du transfo: si tu as un secondaire 2*250V, deux diodes

OK. je crois que le transfo Hammond 369 a 2*190V en secondaire.
155
Ca existe des potentiomètre de 1/2 watt ????
156
Oui, par exemple des Vishay P11 à piste Cermet: stables, peu bruyants et peu onéreux!
Disponibles chez Selectronic.
157
Ce serait indispensable pour la Hotbox sachant que les résistances elles, sont de 1/2 watts ?
Les potars "normaux" risquent de cramer et ne conviennent donc pas ?
158
Up
159
Tout dépend des relevés que tu peux faire de tension / courant pour déterminer la puissance maximale admissible par le pot.
160
"Cramer" le mot est un peu fort, mais c'est ça! :clin:

Je me remets au boulot demain matin sur la hotbox :bravo: :bave: