Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Choix d'une disto à lampe à fabriquer

• 206 réponses
  • 33 participants
  • 15 941 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une disto à lampe à fabriquer
Salut les boys et les girls,

j'ai dans l'idée de me briocoler une disto à lampes avec mes petites mains potelées.

J'ai trouvé 3 montages sur le net:

https://www.montagar.com/~patj/tubedist.gif

https://www.muzique.com/schem/tubedrvr.gif

http://www.geocities.com/j4_student/hotbox.jpg

Seulement, je sais pas lequel choisir :???:

J'ai pas de contrainte particulières (prix, taille de la boîte...) je veux juste un truc qui sonne!
:8)

Yen a qui ont déjà réalisé un de ces schémas?
Ou bien des gars capables de dire d'après la gueule des schémas lequel aura le plus de gain, ou tel type de son?
Vous avez d'autres projet de ce type à proposer?

Merci d'avance pour vos conseils, les bricolos :P:
Afficher le sujet de la discussion
131
Bin ce que j'appelle les pads c'est les "ronds" du circuits autour des points de soudure

Sur eagle, ajoute les fils et les composants sur le schéma théorique *.sch Ensuite si tu reviens sur la carte *.brd, tes ajouts apparaîtront et tu pourras router les fils supplémentaires
132
Waoauuo
Vachement sympa ce post!!!
Je me suis fait un preamp d'inspiration soldano/mesa rectifier y'a quelques mois, et je pense que j'essaierai la hotbox l'an prochain (ca me tente bien l'esprit preamp vox en booste)
Quelques remarques:
pour les transfos d'alim, le moyen le moins cher reste d'acheter une vieille radio a lampe a la trocante et de recuperer, mais c'est quitte ou double, car des fois les transfos sont en etat pas genial. Sinon utiliser 2 transfos: un 220/220 et un 220/6 et parallele ou encore 220/6 et 6/220 en serie
Pour le CI, j'ai un petit logiciel de merde qui permet de dessiner directement les pistes sans routage, mais faut avoir une idee du placement des composants avant de commencer. ca marche bien, mais je me renseignerai sur eagle
Le chauffage des lampes: ne le faites pas sur le CI, mais avec des fils en l'air torsades, ca va limiter les parasites. ne pas oublier de "symetriser " par rapport a la masse.
Pour finir, faut faire super gaffe au condos qui mettent du temps a se decharger et c'est mieux d'avoir des connaissances en elec.
N'oublie pas de dire ce que donne niveau son la hot box
Pour le preamp que j'ai fait, j'ai 3 canaux:
son clair: nul, a chier
crunch: tres sympa et dynamique, son plus creuse qu'un jcm 800, legerement plus de gain, mais un peu trop de presence (aigu qui claque)
sature: mmmh, moins aigu que le crunch, donc c'est chiant pour passer de l'un a l'autre, mais tres sympa, manque un peu de mediums quand meme (question de gouts), il ressemble au son modern hi gain de mon pod.
Pour finir, quelqu'un a entendu du bien du mesa bottle rocket, j'hesite a me le faire rapporter des US (a 200$)??
133

Citation : Le chauffage des lampes: ne le faites pas sur le CI, mais avec des fils en l'air torsades, ca va limiter les parasites

Je connaissais pas l'astuce :bravo:

Coup de bol : c'est ce que j'ai fait sur mon typon!
134
Tant mieux que tu l'aie fait, c'est vrai que c'est plus simple pour le cablage, d'un cote tout ce qui est transport du signal et de l'autre le chauffage...
C'est quoi les condos que tu vas utiliser? or\ange drop ou mkp ou autre chose?
Perso, j'ai commande aux us, sur un site (est ce que j'ai le droit de faire la pub sur le thread???), qui fait de bons prix, surtout si le dollar reste bas (dommage il remonte!), mais ce que j'economise, je le depense en frais de port.
135

Citation : Le chauffage des lampes: ne le faites pas sur le CI, mais avec des fils en l'air torsades, ca va limiter les parasites

Je connaissais pas l'astuce

Coup de bol : c'est ce que j'ai fait sur mon typon!

ou alors un régulateur 6V DC, et roule ma poule, morts les parasites et ronflements...
136
Jamais teste avec un regulateur, mais c'est une solution tres efficace, surement oui.
Par contre ca fait un peu plus de cablage sur le CI et donc faut jongler avec le layout pour faire croiser les pistes.
137
Pour les condos, j'avais envisagé de commander des orange drops, mais finalement je me suis laissé aller à la facilité, et j'ai tout acheté chez selectronic : MKP, MKC et quelques mica (il paraît que c'est bien, mais sensible à la chaleur du fer à souder...)
138
Ouh la la, ça se complique. Michel, pourras tu mettre une photo du montage final ?
Ca peut aider les nulos comme moi (j'ai quand meme construit un tube driver et un tube screamer :oops: ).
La hotbox que tu proposes c'est avec le canal clean et le drive ?
Tu comptes mettre les loupiotes comme sur l'originale ? C'est prévu dans ton circuit ?
139
Non non le câblage n'est pas compliqué :)

J'ai numéroté les endroits où souder des fils avec n° qui finit par O ou I (comme Output ou Input) et il suffit de relier les points I et O possédant les mêmes préfixes

Par exemple relier V14O à V14I :

V1 comme lampe n°1
4 comme pin 4
et O et I comme les 2 extrémités du fil

Et sinon, le schéma que je propose inclut clean et od, mais pas nécessairement les loupiotes
140
OK merci Maître :clin: