Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 148 638 vues
  • 122 followers
1 Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le premier post
1991

Citation : Je me demande si ça n'est pas une manip pour additionner les ratios entre eux, pour renforcer la compression, pour palier au fait que la compression d'origine était difficile à rendre "violente" ...



oui voila, il me semble que c'est ca ! :bravo:
1992
Salut à tous, je suis sporadiquement de retour dans l'incroyable monde cyber-instantané de la toile electronique car j'ai déménagé et n'ai plus de connexion internet depuis plusieurs mois. Ce qui signifie que je suis complètement largué quant au déroulement de ce projet :police: J'ai cru comprendre que c'était toi Neya qui avait récupérer les kits ?? Pourrais-tu m'indiquer le montant exact des frais de port vers Bordeaux ainsi que l'adresse à laquelle je dois envoyer le chèque. Je crois être le seul de la région à avoir commandé mais de toute façon je suis tellement à la bourre que même si cela n'avait pas était le cas j'aurai pu m'assoir sur un envoi groupé.
Bon désolé de faire répéter mais c'est dur d'être mis sur la touche de la cyber-communication :(((
Chimimic je crois que je te dois des sous pour les condos manquants, je m'en charge de ce pas.
Heu...au risque d'être un peu lourd, y avait-il d'autres composants manquants qu'il faudrait que je prévois d'acheter ?
Marci beaucoup.
1993

Citation : Pour le crush, c'est simple, j'ai trouvé la modif ici : http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=5965&highlight=ssl%2Bcrush

en faite il suffit juste de mettre un selecteur 3 positions pour avoir 3 résistances différentes a la place de celle de 100k située en bas à droite dans le schéma, dans la side-chain (entre celles de 620k et celle de 220k.

En gros, au lieu de souder cette resistance, tu soude deux fils. un qui va aller en borne centrale de ton selecteur, et un soudé à une résistance de 100k, elle même soudée à la borne 1 du selecteur. reste a souder une resistance de 170k entre les bornes 1 et 2, et une de 200k entre 2 et 3.

si on récapitule, avec le sélecteur en position 1, on a 100k, donc la valeur normale de la resistance
en position 2, on a 100k + 170k = 270k
en position 3, 270k + 200k = 470k.

1994
Pour les flemards qui hesitent encore et ceux qui savent pas souder, SSL et Waves viennent de sortir le Plugin de la serie 4000 (eq + comp):

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,83504.html




je serai curieux de tester la difference entre notre clone et cet indecent plugin :)


(dans le plug il ne doit pas y avoir de mode sidechain et pour le mode crunch je crois pas trop).
1995
Merci L@ur€nt pour ton aide ca y est j ai commander les PCB chez Gustav
suite à l adresse que te m a fourni
merci encore j ai hate quelles arrivent!!! :bravo:

Sinon j ai reussi a rassembler ts les composants notament les VCa mais j ai une petite question..... :???:

quels boutons rotatifs avez vous choisi????

quelle galvanometre????

le tout pour ke soit compatible avec les PCB que vous avez recu!!!

merci a tous et la perspective de faire un 1176 me ravie!!!!

@++
1996
:fou: Excusez-moi de vous déranger mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve mon petit kit ?
1997
Guy > sûrement chez moi, faut que je checke ça.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
1998
Grand merci à Neya, Chiminiminic, Kruci et à tous les dispatcheurs et participants du projet SSL Clone, on commence à souder demain avec Ozitoune! :bravo:
1999
Jt'ai pas attendu ! lol j'en ai presque fini un ! j'ai craqué :mdr: :mdr:


Mais c'est vrai un énorme merci a tous ceux qui ce sont impliqué dans ce projet !
2000
Bonsoir tout le monde !!!


ca y est ! j'ai pu comparer le SSL clone avec un vrai SSL X Logic ! :bravo2: on a fait ca cet aprem avec 2 potes .. et voila le résultat : 2 paires de boucles, compressées chacune avec le clone et l'original, réglages identiques par paires de boucles > HD192 sur pro tools en 24/96.


http://krokro2.free.fr/LOOP%20SSL.wav

http://krokro2.free.fr/LOOP%20SSL%20copie.wav

http://krokro2.free.fr/LOOP2%20SSL.wav

http://krokro2.free.fr/LOOP2%20SSL%20copie.wav



Tout d'abord, ce que l'on peut dire c'est que nos copies sont de trés bon compresseurs pour le prix auquels ils nous on couté ! ... mais ce n'ai pas du SSL , les originaux valent bien leur prix ! et oui ... :noidea:

Aprés la séance d'écoute et de test ( sur d'enormes écoutes ADAM je ne sais plus quoi :mdr: ), il s'avère que les copies ont un son plus mat que l'original, moins d'aigues, de brillance, d'air.
Le bas est tout bouffé, les 50/60 Hz disparaissent, pas de dynamique dans ce niveau du spectre.
De meme il ne laisse pas passr assez de transitoires et manque un poil de naturel dans la compression.
Il a tendence a pas mal resserer l'image stéréo et n'a pas la présence et le grain dans le bas medium de l'original. L'original a une compression plus "naturelle" meme avec un ratio de 10 et un threshold a -15 db ! il laisse passer beaucoup mieux les queue de reverbes et les petites détails

Bon, bien évidement , tout ca est a prendre avec des pincette, j'ai un peu "exagéré" les défauts pour bien les cibler... et bien entendu ca été fait sur du materiels qui permet un réelle écoute ... parcequ'un fois rentré a la maison, en réécoutant les sample sur ma MOTU et les tannoy dans ma chambre ... je ne percoit plus que le défaut de brillance dans les aigues !
Pourtant le défaut le plus génant est le manque de transitoires a l'attaque et surtout le bas du spectre qui s'évanoui a chaque coup de grosse caisse ( sur les samples, la boucle electro en est le meilleur exemple !).

Sinon c'est un trés bon petit compresseur, qui fait bien sont boulot, mais qui malheureusment risquerait d'amoindrir la qualité du son sur un sous groupe par exemple.. alors qu'il a été concu pour ca a la base !

Je pense que le défaut de transitoire et de bas du spectre pourrait etre corrigé ... mais est ce que quelqu'un a une idée pour savoir que modifier ou corriger pour palier ces défaut ? ( Laurent si tu passe par la .. si tu a une idée ? :) )

Pour ma part je propose de changer les ampli op par des AOP de meilleure qualitée pour avoir une meilleure image stéréo peu etre et un meilleur repect du signal .. et de jouer peut etre dans la partie filtrage du sidechain pour filtrer un peu les sub basse, de facon a ce que le compresseur n'y soit pas trop sensible et ne les bouffe moins ....
POur le probleme de brillance je suppose que ca doit venir des condensateurs que l'on utilise .. mais la je ne me voit pas les dessouder pour tout remplacer !

bref, faite vous votre avis !