Fabriquer une fuzz factory
- 843 réponses
- 83 participants
- 89 818 vues
- 87 followers

ethan

Je m'adresse donc à tous ceux qui comme moi sont capables de réaliser une pédale(circuit imprimé, soudage des composants...) et surtout à ceux qui possédent aussi des informations concernant le schéma de la fuzz factory (plutôt que la fuzz probe car le contrôle au pied ne m'intéresse pas) pour échanger ces informations.
Merci pour votre participation

Anonyme

(ne pas confondre avec les transistors genre BC109 où un ergot indique l'emetteur)

saponace

Et il a l'air d'être du côté de l’émetteur, pas du collecteur. Mais là je ne vois pas grand chose : il faut que je déssoude les transistors. Le seul problème c'est que mon fer a souder a claqué dans la nuit, donc il faut que j'en rachète un ... Je finirai sûrement en fin d'après-midi
Merci en tout cas

Anonyme

petit rappel par ailleurs : un transistor ça se soude très rapidement, avec un bon fer et de la bonne soudure. Sinon il crame

jeananto

1/au niveau des 2 pattes de R1 tout à droite (les 2 trous tout en haut à droite du schéma sont soudés entre eux).
Je viens de vérifier sur la mienne.
2/Concernant les transistors, les picots qui servent de repère sont faux sur ce schéma.
sachant que le schéma montre les composants vus du DESSUS,
>Q2 à son picot en haut à droite et PAS en bas à droite
>Q1 en bas à droite et PAS en bas à gauche.
C'est logique ça suit la position des trois pattes dans les 3 trous.
Pour tester la Fuzz. Tous les potards à 0 sauf le Stab qui doit être à fond horaire>sinon hurlement de la bête.
Puis monter doucement le volume qui est très sensible est très fort rapidement.
Attention à l'inversion classique du In et Out. In est la fiche stéréo femelle (pour faire contact) et Out la fiche Mono.
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 14:16:39 ]

saponace

Je ne savais pas pour les deux pattes de R1, tu es sûr ? (du autre côté ça me semblait bizarre que la patte tout à droite ne soit connectée à rien ...
Merci !
v
Et pour le jack in j'ai utilisé une fiche mono, pas stéréo : le body à la masse et le input sur l'interrupteur, comme indiqué ici : http://www.heberger-image.fr/images/50136_3pdt.png.html. Et en parlant de ce montage sur l'interrupteur : c'est quoi "+DC Jack" ? J'ai supposé que c'était le 9V de la pile, c'est le cas ?

jeananto

+ DC jack c'est un adaptateur secteur (ou une pile)
Pour l'interrupteur fait gaffe de l'avoir bien mis côté - (masse) et surtout pas entre le + de la pile et le PCB sinon tu retrouvera ta pile éventrée en quelques jours...
Donc sur le schéma entre le fil bleu et noir du IN
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 14:37:39 ]

saponace

Et encore une question : sur le premier schéma : le fil bleu qui part du jack in, c'est la masse ?
EDIT : Donc si c'est la masse, R10 et l'emetteur deQ3 sont reliés à la masse, c'est le cas ?
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 14:59:37 ]

Anonyme

Si tu n'utilises pas d'embase stereo, il faut à la place relier le moins de la pile à la masse du schéma, dans ce cas à la masse de l'embase de ton jack mono input
Comme schéma, j'ai ceci : https://solgrind.files.wordpress.com/2008/02/zvex-fuzzfactory-rev1-1.gif
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 14:58:24 ]

saponace

EDIT : Donc d'après ton schéma (sur lequel il y a écrit "For personal use only, Permission to republish denied"

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 15:45:32 ]

jeananto

saponace

EDIT : Et ça marche !!!
(enfin presque, parce qu'au lieu d'avoir un gros fuzz tout moche j'ai un très léger overdrive (assez joli ceci dit), aucun des cinq potards ne change le son (excepté le volume et le stab, qui s'ils ne sont pas mis à fond ne permettent pas au son de sortir de la pédale), et le volume de sortie est bien en deça lorsque la pédale est alumée que quand elle est bypassée (6 à 10 dB, a vue de nez)).
Savez-vous d'où ça peut venir ?
En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé, sans votre aide je n'aurai très certainement pas réussi !
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 20:39:50 ]

saponace

Merci.

Anonyme

au lieu d'avoir un gros fuzz tout moche j'ai un très léger overdrive
ce n'est pas normal pour la fuzz factory qui est censée avoir un fuzz énorme, qui part même en larsen sur certains réglages
Les causes de panne peuvent être :
- une erreur de câblage
- 1, 2 ou 3 transistors cramés par le fer à souder (mettre 3 supports + des transistors neufs pour être sûr)
- un condensateur chimique inversé : il faut bien respecter le côté plus de ces condensateurs
Cela dit, j'ai vu le kit sur un site allemand et il y a une précision importante :
les transistors PNP AC122 ou AC128 doivent être sélectionnés, l'un avec un gain de 60-90, l'autre avec un gain de 110-140
Voir http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/factoryschalt.pdf
schéma identique, avec en plus une led et 3 composants à gauche pour filtrer la DC IN 9v
http://diy.musikding.de/?p=314&lang=en
Cette sélection des transistors n'est pas simple. Il faut un fournisseur de confiance.
Il y a le même problème sur la Fuzz Face
Site français : http://f.defaut.free.fr/?q=node/18
[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 23:45:24 ]

saponace

Par contre les transistors c'est possible : je les change et je vous dit tout (enfin dans 10 jours, quand je rentrerai ...)
Et pour les transistors : si on a de mauvais gains (ce qui est sûrement mon cas, je n'ai rien demandé de particulier au vendeur). Ça marche quand même avec un mauvais son, ou ça ne marche pas du tout ?
Merci

Anonyme

Le principe d'une disto, c'est toujours plus ou moins de pousser le gain à fond pour faire saturer un système audio

saponace

Rémy M. (chimimic)

Ah non, une erreur de cablage ce n'est pas possible : j'ai tout vérifié au moins 3 fois !
Combien de fois j'ai pu me dire ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 10:02:42 ]

jeananto

Ils doivent avoir un hfe différent et être à leur bonne place pour ne pas avoir un son pourri.
Lis bien.
Tu vas chez banzaimusic, il proposent des transistors par paires, tu as des AC 128.
https://www.banzaimusic.com/Transistors-matched-selected/
"Fuzz Face high gain transistor set"
Tu peux choisir "high, medium ou low gain"
c'est marqué Fuzz Face, mais c'est les même. j'ai fais une FF avec une paire de High Gain, c'est la même chose et ça envoi du lourd niveau gain.
Il te les envoi avec 1 marque de feutre sur le premier et 2 marques sur l'autre.
Pour moi, sur le circuit Fuzz Factor X, celui avec 2 marques est du côté du volume.
Celui avec 1 seule marque côté Stab.
Si tu inverses tu auras un son pourrave et vaut mieux pas se tromper car après il faut déssouder et si tu chauffes trop, tu les bousilles.
A+
Si tu n'as pas de supports pour tes transistors maintient la patte avec une pince pendant que tu soudes, ça dissipera un peu la chaleur...
[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 01:09:54 ]

redpill

http://www.geofex.com/Article_Folders/ffselect.htm
Et pour les transistors : si on a de mauvais gains (ce qui est sûrement mon cas, je n'ai rien demandé de particulier au vendeur). Ça marche quand même avec un mauvais son, ou ça ne marche pas du tout ?
le gain est une chose mais tu peux aussi avoir un probleme de courant de fuite. J'ai déja eu le cas sur une pédale en répération. Impossible de tenir la polarisation.
je serais toi , je retirerais les transistor et les mesurerais comme dans le liens.
L'idéale serait que quelqu'un qui a fait le meme circuit poste les tensions present sur le circuit de facon a pouvoir les comparer avec les tiennes.
rumorofsmoke.github.io/
- < Liste des sujets
- Charte