Fabriquer une fuzz factory
- 843 réponses
- 83 participants
- 89 820 vues
- 87 followers

ethan

Je m'adresse donc à tous ceux qui comme moi sont capables de réaliser une pédale(circuit imprimé, soudage des composants...) et surtout à ceux qui possédent aussi des informations concernant le schéma de la fuzz factory (plutôt que la fuzz probe car le contrôle au pied ne m'intéresse pas) pour échanger ces informations.
Merci pour votre participation

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

ytse vinz

Ma question porte essentiellement sur le sens des transistors, et leur gain.
Lequel est le Q1, et le Q2 ? J'ai 2 transistors de gain différents, et je ne sais pas comment les placer (j'ai pris des sockets pour les AC 128, donc au pire je pourrais les inverser si ça foire !). De même, la fonction des potards n'est pas mentionnée...

(Quoique le R1 devrait être le stab, vu qu'il est relié directement a la pile, n'est-ce pas ?)
Pourquoi ne pas en profiter pour refaire un bilan de ce sujet, avec un ou des circuits valides (je n'ai pas réussi à trouver celui de Fx...)
Merci !

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."
[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 07:45:36 ]

jeananto

Pour le sens des 2 transistors, je t'ai donné la réponse la page d'avant. Quand à leur implantation, il suffit de suivre la forme triangulaire que font les pattes sur le PCB.

jeananto

ytse vinz

Ok, merci !
Juste un souci : j'avais déjà commandé mes transistors, et je n'ai pas pris une paire, mais 2 séparément. Je n'ai donc pas le trait sur l'un et le double trait sur l'autre...
De plus, j'ai lu au début de ce sujet que le sens des transistors sur CE schéma était peut-être inversé, au contraire du schéma de Fxd. Je n'ai pas arrêté de lire des posts de gars qui disaient :
- " merde, mon montage marche pas, je comprend pas..."
- "Tes AC 128 sont dans le bon sens?"
- "ben, j'ai fait comme sur le schéma..."
- "Lequel ?"
- "celui-ci, euh, non, celui là..."
Alors, va t'y retrouver, dans tous ce fourbi, quand t'est un foutu newbie du fer à souder !!!
"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

jeananto

-Pour R1, le Stab, tu dois souder les 2 pattes de droites ensemble (celle du milieu avec celle de droite qui est seule).
-Pour les 2 AC128 (Q1 et Q2), je crois me souvenir que les petits carrés sur le schéma sont mal orientés, mais de toute façon, tu ne peux pas te tromper car les trois pattes forment un triangle vu du dessous et correspondent sur le schéma.
-Pour les 2 AC128 prend des petites bases fait pour que tu soudes, tu auras juste à clipser tes transistors dessus. ça évite de les cramer en soudant, et ça permet de tester leur emplacement. Si c'est inversé, t'as un son pourri. Et tu n'auras pas à déssouder.
Si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer toute la doc', j'ai gardé les schémas corrigés.
A+

jeananto

C'est pas le même typon, donc normal que les fils soient pas implanté au même endroit sur cette photo.
Mais ça donne une bonne idée du placement dans la boite, là le Stab est à gauche sur la photo car le circuit est retourné.
Si avec tout ça tu n'y arrives pas...
http://www.effector-repair.com/datasheet/ZVEX/FuzzFactory/img/ZVEXFuzzFactory%20(5).JPG
[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 12:44:21 ]

Doc Plus

Va sur madbeanpedals, et tu auras le pdf avec le bon schema.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

ytse vinz

Je viens de finir mon câblage dans la gratte, je branche... et rien !

Enfin, presque. Quand l'effet est désactivé, j'ai du son, nikel. Pas de parasite, le son brut. Bon.
Mais quand j'active l'effet (switch "on" engaged !) que dalle. Le son du néant hurlant comme un muet dans le désert du silence.

Mais pourquoi il faut toujours qu'il y ait une couille dans le potage, avec mes bricolages ?????

Je vais essayer de faire un schéma le plus complet possible de mon fourbi, et je poste ça, en espérant que ça parle à quelqu'un !

ytse vinz

http://data.imagup.com/11/1131037603.jpg
Quand ça veut pas...

Rémy M. (chimimic)

il serait bien que tu indiques les numéros de broche de l'inverseur multiple

ytse vinz

1 2 3
4 5 6
7 8 9
1 = sortie fuzz factory
2 = mets un fil entre 2 et 7
3 = fil rouge du truc 9V (le fil noir lui tu le mets à la masse)
4 = fil à brancher sur le tip de l'embase jack
5 = entrée fuzz factory
6 = fil relié au 9V de la fuzz factory (donc sur le potard stab)
7 = fil qui vient de ton potard de volume (et normalement va directement sur l'embase jack)
8 = masse
9 = rien
Le branchement me paraît logique (encore que la logique électronique et moi...!)
La question que je me pose aussi et qui pourrait être la cause du souci, c'est : est-ce que j'ai correctement identifié l'entrée et la sortie de mon circuit ?

Doc Plus

oui C2 = l'entrée, mais chimimic te demandait de spécifier les numéros des broches du 3pdt pour être sûr que tu l'a pris dans le bon sens.
Peux tu prendre une photo, ca pourrait aider ?
Je sais plus si c'est ta 1ère pédale, mais on teste toujours un montage sans switch de bypass. Si t'as du son, l'effet marche, sinon bin il y a un problème.
L'erreur classique avec la fuzz factory c'est le sens des AC128.

ytse vinz

Et oui, c'est mon premier montage, et merde, j'airai effectivement dû tester avant...

Pour les ac128, je me suis fié aussi au schéma, ça me parait difficile de se planter, à moins qu'il soit foireux !!

Rémy M. (chimimic)

ytse vinz

Ok, ce soir opération démontage-déssoudage !

ytse vinz

J'ai alors inversé le sens des ac128, et rien, toujours pas de son...

Je ne crois pas avoir précisé que j'ai fait mon montage sur une plaque à pastilles, alors le "dessin du circuit n'a rien de très..."conventionnel"
Quelqu'un a une idée, ou je laisse libre cours à ma douce colère, et je fais du petit bois...?

Doc Plus

Pour ton test avec les embases jack, toutes les masses étaient reliées ensembles, y compris celles des embases jacks ?
Vu le peu de composants, prends nous une photo face composants et une face soudure.

jeananto

Pour l'histoire des AC128, même une inversion donne du son...pourri mais du son quand même.
Du son en bypass et pas lors de l'effet enclenché, il y a de grande chance que le signal butte quelque part sur le circuit.
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 17:12:38 ]

skomo

Un bon test serait aussi de tester l'ensemble de tes soudures au voltmètre pour vérifier s'il y a bien contact entre les pattes des diffèrents composants.
Sinon, lueur d'espoir, nous on a réussi à la faire marcher, alors pas de raisons que t'y arrives pas

ytse vinz

Ayééééé, ça marche !
Je venais de faire des photos, je zoome sur photosh*p pour voir si on voit bien tout... et j'ai vu deux pastilles pas reliées !!! Je relie avec une goutte d'étain, je rebranche (fébrile comme une pucelle avant le grand saut...) et PAF du son

Moralité : merci pour la suggestion de la photo ! Messieurs, je vous aime !

Doc Plus

Good !

Kendo50

Quelqu'un peut il me dire la différence de "SON" entre la Face et la Factory?
J'ai remonté un peu le poste, mais 70 pages à lire humm...
Je voudrais tordre le cou à quelques idées reçues. J'espère que ça va en débloquer certain.
J'ai vu qu'il y a beaucoup de personnes qui se prennent la tête à chercher des
résistances aux valeures exactes du schéma.
Il faut savoir que la plus part, pour ne pas dire toutes, les valeures ne sont pas critiques. Le fait qu'il y ai des potars un peu partout prouve justement que les valeures ne sont pas critiques. Dans la Face la 47k est une 100k!!! pk pas un potar de plus...
Le SON vient du montage particulier et de la qualité des transistores qui ont des caractéristiques bien disparates.
Actuellement j'utilise un AC128 en Q1 et un AC126 en Q2 dans une Fuzz Face!! Je n'ai pas encore monté la Factory. Je m'y attèle dès que j'ai 5mn... avec des silicium histoire de.
Le potar de stab qui a une patte en l'air est correcte, mais généralement (conseillé) on le relie avec le curseur pour éviter, que quand le potard vieilli (qu'il crachote) le circuit ne se retrouve ouvert. Dans ce cas précis il constitue l'alim du circuit, si le curseur crachote c'est qu'il y a mauvais contacte d'où coupures d'alimentation intempestives et accentuation du crachotement du montage.
D'ou première amélioration, rajouter un condensateur chimique de 220µf entre le plus 9V de la pile et la masse. 220µF ou plus, valeur non critique non plus.
La valeur du potard de stab n'est pas critique. Un bon 4.7K fera l'affaire ,valeures qui sont à 20% de tolérance
Toutes ces remarques sont Valables pour le potar de gate et de comp aussi.
Les 2 chimiques de 10µF en entré et en sorti, moi perso j'y mettrai des 0.1 ou 0.2µF polyester qui sont forcéments de meilleur qualité que des chimiques et moins chers, plus facile à caser etc... Au pire mon SON sera un peu plus medium ...
Pour la guitare, c'est pas ce qu'on cherche?
Dans le collecteur de Q3 la 5.1K peut être remplacé par une 4.7K, je pense que cela ne fera pas de différence.
Perso J'y mettrai une 470Ohm et un potard de 10K, pareille que dans Q2. On aura plus de volume. Pour l'attaque d'un ampli à lampe...
La polarisation de l'emmetteur Q3 n'est pas très jolie, electroniquement parlant.
Je pense qu'on peut faire plus simple. à voire
Pour qui sait souder, les germaniums ne sont pas si fragile que ça, les miens viennent de récupe quand j'étais gamin qui ont servi dans plusieurs montages avant de les récupérer pour ma Fuzz Face Actuelle. Fonctionnent parfaitement
Pour les potars, oui on peut les ouvrir pour les nettoyer. C'est ce que je fais toujours car c'est aussi de la récupe. Je les nettoies au white spirit (les cas difficile à l'amoniac) et un coup de bombe contact pour les regraisser. Dans de rare cas je tombe sur un potar usé jusqu'à la corde( sillon dans la piste carbone)
Dans ma Face j'y ai rajouté un réglage de tonalité et ça fait la différence...
Bonne bidouille
Kendo50
[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 13:06:29 ]

Doc Plus

Citation :
On aura plus de volume
Toi ça se voit que t'as jamais essayé la fuzz factory !

Rajouter un potard de tone oui c'est utile mais ça modifie forcément le son.

Kendo50

Ben ouai, c'est non, j'ai jamais essayé de FFactory c'est pour ça que je demande.
Mais merci pour l'info de volume. Ma FFace a du volume aussi donc...
Ce qui m'intéresse c'est un avis sur le son
Sinon t'as tout compris une tonalité ça modifie le son.
Blague à part, ma FFace me sort beaucoup d'aigu alors ma modif est très efficace.
En position mediane j'ai un son neutre, suivant la position du drive je suis amené à
en rajouter ou en enlever. Bon ma face est modifié alors j'ai beaucoup de volume et beaucoup d'aigu, mais comme c'est moi qui l'ai faite et ne suis pas un pro de la musique
je n'ai pas de base de comparaison, ni avec d'autre FFace d'ailleur. JE sais qu'elle marche mieux qu'avec le montage de base que j'ai réalisé.
C'est pour cela que je me demande si cela vaut le coup de faire une FFactory qui est une FFuzz avec un préampli qui me semble inutile ?
A mon avis les différences de SON qu'il pourrait y avoir, viennent plus des différences de polarisation sur les AC128 que du préampli.
C'est facile à voir yaka supprimer le 2n3904 et se brancher directement sur le condo de 100nF et écouter je pense qu'il n'y aura pas de différence, même le volume ne devrait pas bouger.
Je lui vois un inconvénient c'est qu'on ne peut pas diminuer le gain qui
attaque les AC128 ce qui fait qu'on ne peut pas avoir de son clair quand le drive est à Zéro. Ce que je peux faire avec ma FFace qui passe du clair au FUZZZ.
Je viends de découvrir le réglage Stab (dégradation de l'alim) qui me parrait intéressant. je vais expérimenter ça sur ma face!! quitte à modifier en rajoutant un système avec zener pour optimiser l'impédance. la recherche du Graaaal ... heu ... du grain parfait ....
Bonne bidouille et bonne année à tous
Kendo50
- < Liste des sujets
- Charte