Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 669 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
411
Mais c'est vrai ça... Le pot. 5K appelé "Vol"...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

412
Merci pour toutes ces explications detaillée, c'est sympa.
Effectivement y'a un potard de volume, mais qd on le baisse, le son devient minus, voir minable (nasillard). De plus, potard à fond, y'a vraiment trop de différences son traité/son sec (je suis obligé de mettre le potard de vol a moins de 1/10 pour ne pas avoir trop de différences. Et a ce niveau le son est degeulasse.

Donc en fait je cherche un autre moyen de baisser le niveau, de manière propre. Ou alors qq chose a merdé dans mon montage, peut etre un condo foutu, mal adapté, que sais-je encore, un potard trop faible (4.7k alors que sur le montage un 5k est recommandé, peut etre faut il encore plus ??? peut etre un log alors que j'ai un lin ???)
des avis ???

merci en tous cas pour les pistes deja evoquées

a+
fx
413

Citation : peut etre un log alors que j'ai un lin ???

ça peut, mais je ne pense pas ... de toute façon, si tu n'aime pas le son quand tu baisse le volume, je ne vois qu'une solution : monter le volume quand l'effet est bypassé ... un p'tit maestro rangemaster, avec un AC128 par exemple ...

tu utilise quoi comme guitare et comme ampli ?
414
Les paul standard epiphone, strat standard us -> pedale -> ( v-amp ->pc ou classic 30).

c'est bizarre qd meme que le volume affecte autant le son. Dans un preamp normal, on arrive a avoir le meme son (presque) a faible volume et a haut volume.
D'autant plus que sur le site de zvex ca a l'air de fonctionner correctement...

merci pour le conseil, je vais voir si ca peut le faire

d'autres idées

merci
fx
415

Citation : J'comprend pô ... sur la fuzz factory (on parle bien de la factory là, hein ?!?), y'a bien un potard de volume, qui est monté en pont diviseur de tension en sortie de l'effet ... vous n'allez pas en rajouter un deuxième en cascade quand même

exact ! je viens de re-regarder le shéma et tu as tt à fait raison ... je sais pas pourquoi, j' avais comme ds l' idée que le potard de volume était placé "au milieu" du schéma ... :mdr: on s' est pris la tête pour rien ...

pour le moment y a que fxd qui a fini et testé ? c' est pour voir si il y a le même phenomène chez les autres ...
416
Bon cette fois ça marche. J'ai enfin eu le temps de me pencher à fond sur le problème hier soir, et d'essayer différentes choses.
Au lieu de partir sur la classique recherche de gain entre les différents AC128 que j'ai (2 achetés chez banzaï, et 6 enoyé par l'ami Chimimic), j'ai trié ces transistors par courant de fuite.
Résultat des courses, les 2 "plus mauvais" sont ceux de chez Banzaï (entre 4 et 6 mA), et parmis ceux de Chimimic, il y'en a 2 qui se démarquent nettement, avec des courants de fuites inférieurs à 2 mA, les 4 autres étant aux alentours de 3 mA.

J'ai donc bien sur monté ces deux la sur mon clone de Fuzz Face, et là, pas mal du tout, vraiment excellent ... Je les ai ensuite inversés, et là encore mieux ... C'est bien simple, avec un simple bobinage (de strat) en manche, j'ai un son très proche d'Hendrix sur Hey Joe ... Exactement le son que je recherchais ...
Et surtout, le problème de gate ne semble plus apparaitre au bout de 10 minutes, comme avec les transistors de chez Banzaï :bravo:

Bon, je n'ai pas mesuré les gains (pour ça que j'ai inversé en ne me fiant qu'à mon oreille), mais visiblement, ils dépotent pas mal par rapport à ceux de chez Banzaï ... J'aurais préféré moins de gain (les Banzaï étaient parfait pour ça ... mais seulement 10 minutes), là, je ne dépasse pas le premier tiers du potard fuzz ... même à 0 j'ai déjà pas mal de fuzz (faut dire que les humbuckers que j'utilisent le plus souvent ont un niveau de sortie pas dégueu ... faut absolument que je monte un switch pour le spliter sur ma guitare noire, car j'aime bien ce son avec un simple bobinage ... mais je m'égare là :oops: )

Bon en tout cas, encore une fois :
MERCI CHIMIMIC, GRACE A TOI, MA FUZZ FACE MARCHE TRES TRES BIEN ... :bise: :boire: :bravo:
et c'était bien le but de ce thread à la base, même si ça a bien dérivé, pour le plus grand bonheur de tous !!!
417
Electric lullaby >
Je suis très content pour toi ! Au moins, on n'aura pas fait tout ça pour rien !

Hors sujet : Je suis en train de préparer les derniers lots à envoyer, je te mail tout à l'heure.

418
Scusez moi pour la derive :clin:
Bravo, tu enverras des samples, qu'on se rende compte ???

a+
fx
419
Heu, un peu HS ici, mais je me sépare de plusieurs transfos secteur :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C91585%2Cidsearch%2C2460821.html
Post N°137

420

Hors sujet : dis voir chimimicn t'aurais pas des interrupteurs au pied dans tes stocks ???
J'en ai acheté un pour la fuzz (8.50 euros :8O: ), mais il ne fonctionne pas tres bien ...
J'ai vu que tu n'as pas integré le tutorial directement, php ne fonctionne pas ???