Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 948 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
401
Ben les amis, ça c'est du forum...

Merci Chimimic (à l'avance) et Nico pour tout. Je crois que je vais oser en abuser.
Pour ma part, j'ai commencé à fabriquer une espèce de multi-boost (!), en fait un combiné de fuzz-face et de big-muff.
J'ai déjà tout fait, tout monté/soudé et Ô surprise = nada.

Donc, avant de m'y remettre, j'ai décidé de faire une "petite" Fuzz-face toute simple, pour l'installer "on-board" dans une guitare (en vrac aussi dans mon appart, je vous épargne les détails, ma copine qui s'est barrée et tout le bazard)...

Chimimic, me voilà !
:D:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

402
Pas de problème, il m'en reste. Je te communiquerai les détails ce soir, par mail.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

403
Salut chimimic,

un peu d'aide de ta part pour abaisser un peu le volume de la pedale, par exemple avec un diviseur de tension, serait la bienvenue :bravo:

sinon t'as reussi avec le tutorial ???

a+
fx
404
Salut fx,

comme suggéré auparavant, tu peux effectivement ajouter un pot en sortie final de l'effet, monté en atténuateur (diviseur de tension) :
Pot vu de dessus (axe visible), pattes dirigées vers toi :
- Patte de gauche = masse
- Patte de doite = sortie effet (avant modif) = non atténuée
- Patte centrale = sortie effet (après modif) = attenuée

Pour le tutoriel, je n'ai pas eu un instant de plus, j'étais encore dans les rangements de cartons ce WE, et hier soir, j'avais pas envie de bosser sur mon PC, alors, j'ai avancé un peu sur mon projet de lampadaire multicolore.
Mais ne t'inquiète pas, j'y pense.

405
Ok, je pense que je vais essayer, car en fait qd je regle le volume avec la pedale enclenchée, si je bypass, j'entend plus rien tellement le volume est faible ... bizarre, non ???
Ca pourrait venir de quoi ?

sinon pour le potard, quel volume et lin ou log ???
merci
fx
406
Je pense que ça vient du fait que l'effet apporte un gain non négligeable.
Pot : valeur 22K, 47K ou 100K, Log de préférence.

407
Je me suis dis ca aussi.
Mais sur le site de zvex, apparement on entend qd meme bien la guitare pedale bypassée (sur la video). Donc j'ai un gain trop important en sortie. Me serais-je trompé qq part ? un des pots serait-il sous-dimensionné ???

Que de questions sans reponses pour un pauvre debutant en electronique comme moi :clin:

merci
a+
fx
408
Il existe peut-être aussi des différences de niveau en sortie des capteurs (micros guitare). Peut-être que son micro délivre un signal d'amplitude plus élevée que le tien, et que les réglage de son effet ne se font donc pas dans la même "plage". Je ne sais pas, simple supposition...

409

Citation : Je pense que ça vient du fait que l'effet apporte un gain non négligeable.

idem, et le schéma sur lequel vous vous basez doit être incomplet (manque pont diviseur de tension sortie effet) ou incorrect (mais je penche pour la 1ere soluce) ... ce qui explique cette difference de volume entre le son traité et non traité ...

par exemple, si ton micro a un niveau de sortie de 200mV (ce que tu retrouves donc en bypass), en enclenchant l' effet t' as peut être un signal en sortie de 600mV actuellement (valeur prise au hasard) ...
il faudrait donc utiliser un pont diviseur de tension juste à la sortie de l' effet pour ramener le signal traité à 200mV ...

la formule pour trouver les valeurs des 2 resistances constituant le pont etant :
Us (tension de sortie) = Ue (tension entrée) * R2/(R1+R2)

ds le cas precedent avec Us = 200mV et Ue = 600mV
il faut donc qu' on ait R2/(R1+R2) = 1/3

soit par exemple : R1 = 200K et R2 = 100K

en fait faudrait avoir un peu de matos pour trouver ds quelle proportion l' effet booste le signal ... t' injectes en entrée de l' effet un signal sinusoide 1kHz de 100mV et tu vois quel voltage tu trouves en sortie (effet enclenché) ... en supposant que le gain soit à peu pres identique selon la frequence et le voltage d' entrée ...

mais pour vs la solution la + simple est celle qu' a proposé chimimic, puisqu' on part un peu à l' aveuglette : un pot monté en attenuateur ... en + cette solution est plus souple car selon les reglages de l' effet, le gain doit varier ... un pot est donc d' autant plus pratique pour personnaliser l' attenuation selon les reglages ...
410
J'comprend pô ... sur la fuzz factory (on parle bien de la factory là, hein ?!?), y'a bien un potard de volume, qui est monté en pont diviseur de tension en sortie de l'effet ... vous n'allez pas en rajouter un deuxième en cascade quand même :?!: