Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 663 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
381
Electric lullaby et fxd2 >
Vous voulez que je vous en mettes quelques-uns de côté pour la prochaine enveloppe ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

382
C'est sympa, mais faut pas abuser des bonnes choses... ca m'a bien servi, mais y'en faut pour tout le monde ... (quoique qd je vois le prix des potards que tu m'as envoyé :oo: , il m'en faut deux pour la tube screamer, 8.80 euros pieces,ca fait mal !!!)

merci qd meme
fx
383
Pourriez vous me dire quels types de potard se trouvent dans le commerce (je connais les carbones et les cermets, j'ai ma petite idée, mais je ne sais pas vraiment ce que ca signifie).

Est-ce la peine d'utiliser les bon potards que tu m'as envoyé chimimic, ou des plus bas de gammes suffiraient pour la fuzz factory ???
Y'a il un intermediaire entre les potards carbones a 1.50 euros, et les cermet a 8.80 euros ???

merci
fx
384
Les potentiomètres à piste carbone sont plus "bruyants" (je parle du bruit de fond produit par l'agitation moléculaire, pas de celui causé par les cris de la maman dont le fiston à mit le pot à fond), sont moins fiables dans le temps (usure plus rapide), et présentent une dérive (variation de valeur) plus prononcée dans le temps et en fonction de la température.
Ce genre de potentiomètre convient parfaitement à un usage grand public, c'est ce type de potentiomètre que l'on trouve généralement sur les chaines Hi-Fi d'entrée de gamme (et sur certaines haut de gamme, mais chut). Tu peux parfaitement utiliser ce type de pot pour ta Fuzz Face.

Les potentiomètres à piste cermet sont généralement reservés à un usage professionnel (coût oblige), entre autre dans le domaine de la mesure (générateurs, mesureurs) et dans le domaine audio.

Certains potentiomètres sont étanches, ce qui leur confère une durée de vie exceptionnelle, même quand on ne les utilise pas fréquement (aucune poussière ne rentre, ou vraiment très très peu).

J'ignore s'il existe un intermédiaire entre pot à piste carbone et pot à piste cermet.

385
386

Citation : Vous voulez que je vous en mettes quelques-uns de côté pour la prochaine enveloppe ?

Ben proposé comme ça, je ne saurais dire non ... Surtout que je commence tout juste à découvrir le monde merveilleux des synthés analogiques DIY ... et là, ça veut dire beaucoup beaucoup de potards ...

Tiens, pour en revenir au sujet d'origine (j'vous assures, le sujet du thread à l'origine, ce n'est pas le don de composant pas l'ami Chimimic :mdr: ), hier soir, j'ai enfin eu le temps de monter les sockets et de tester 2 autres AC 128 sur mon clone de Fuzz Face, pris au pif dans la demi-douzaine offerte par notre mécène préféré ... C'est pas encore tout à fait ça, mais y'a du mieux :
J'ai toujours le problème de gate, à savoir un son qui meure complètement quand le signal d'entrée descend en dessous d'un certain seuil ... exactement le principe du bouton gate de la fuzz factory.
Par contre, je n'ai plus le problème d'instabilité que j'avais avais les précédents transistors, à savoir qu'au bout de 10 minutes, le son partait en vrille ... je pense donc avoir déterioré les premiers AC-128 en les soudant.

A suivre ...
387
Au fait chimimic, t'as bien eu mon mail pour le tutorial ???
388
Electric lullaby >
OK pour quelques "de tout". Mais pour les potentiomètres, ça file à grande vitesse, je n'en n'ai plus beaucoup.
A peine 4500 :mrg:
Non je plaisante (ah tu avais deviné ? ). Il m'en reste une trentaine que je dois partager. Précises-moi tes valeurs préférées.

fxd2 >
Oui, j'y ai répondu.

389
Je viens d'avoir une idée complètement farfelue...

A la vue des différents schémas de Fuzz que l'on peut trouver de ci-de-là, je me suis dit : "Tiens, pourquoi ne pas faire un rack avec 5 effets Fuzz d'origines différentes ?".

Une entrée avec un préampli guitare permettant de s'adapter à toutes sensibilités, suivi d'un sélecteur permettant de choisir 1 effet entre ceux existants, puis bien sûr une sortie unique. C'est peut-être une idée idiote, le plus interressant est peut-être le multi-effets... Moi-même ne pratique pas la guitare, et je connais peu les besoins des guitariste en termes d'effets (pour les préamplis et les DI, ça va).

J'ai eu cette idée suite à la lecture de divers posts relatifs aux différences d'"efficacité" de certains effets, qui semblent sonner mieux chez certains que chez d'autres. Pour moi, les différences sont essentiellement situées côté micro guitare, et côté ampli. La technologie employée pour un effet Fuzz (distorsion progressive) est, je l'ai remarqué dans les divers schémas, différente selon le concepteur, ce qui confère à chaque montage ses particularités sonores. En même temps, je me dis que si tel schéma ne convient pas trop à telle guitare (ou à tel jeu du musicien), peut-être que tel autre conviendra mieux. D'où l'idée de permettre des "tests" entre différences technologies, sans avoir à débrancher et rebrancher ses cables BF, simplement en commutant l'effet désiré via un simple sélecteur.

Je répète, je ne suis pas guitariste, je n'ai aucune connaissance du monde de la guitare, je ne sais pas si cette idée reviendrai à vouloir réinventer la roue. Une idée toute bête, comme ça, quoi !

390
5 sons de fuzz, ça me paraitrait beaucoup ... Là, comme ça, je vois 3 grands type de fuzz :
- transistors au germanium (Fuzz des 60's, Fuzz Factory, etc ...) :bave:
- transistors au silicium (fuzz des 70's - 80's) :beurk:
- AOP (Certaines Big Muff, non ?)

Après, y'a bien quelques variations d'un montage à l'autre, mais la majorité dérivent de la Fuzz Face ...
Celui qui veut quelque chose de plus polyvalent qu'une vénérable fuzz à 2 potards, il peut opter pour la fuzz factory qui permet de règler à peut près tout sur le circuit, ou encore le clone de Fuzz Face de Robert Keeley, avec un switch qui permet de passer de transistors germanium à silicium ...

Bon, tout est permis, mais je suis pas sur qu'il y est beaucoup de guitaristes qui ressentent le besoin d'avoir 5 fuzz.

Enfin, j'dis ça mais ça me fait plaisir que quelqu'un ait ce genre d'idée, car ça fait déjà plusieurs jours que je réfléchi à une pédale multi-boost (hola, ça frôle la blague d'informaticien ça :mdr: ), intégrant 4 ou 5 clones de boosters de renom, tels que le maestro rangemaster, le vox trebble booster ou encore le zvex super hard-on pour ne citer que ceux qui me passent par la tête, dont j'ai les plans, et pour lesquels un mystérieux donnateurs m'a déjà fourni quelques transistors germanium et FET qui mériteront d'être testés ...