Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Les courbes Spl de vos réalisations !

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 9 587 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les courbes Spl de vos réalisations !
:coucou: bonjour tout le monde

Je suis curieux....

Je voulais savoir si certains font des mesures acoustiques sur leurs réalisations ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
Afficher le sujet de la discussion
31
Deux PeerLess XLS 10" ... Des super HP pas trop cher.

Le bois est du médium de 2*20 mm contre collé.

Ca marche bien mais il faut un ampli super costaud. Un petit amp ne tient pas la force contre électromotrice du Hp

Le rendement n'est pas bon mais ca donne du 19 Hz dans un volume de 36 litres !

Idéal pour de la Hifi. Je l'utilise pour jouer de la basse dessus et j'ai vraiment un super son.

C'est assez puissant pour tenir en repet. Mais ce n'est pas l'usage ...

J'ai pas eu le temps de faire les mesures car ma piece est trop petite pour le moment.

Et j'ai la flemme de le sortir dans l'herbe.

Dans un mois, j'aurai une grande piece de 75 m^2 donc ca ira mieux pour les mesures.
32
Je reviens avec mon "micro sub" car j'ai pu faire des mesures à l'extérieur...


Les courbes >clic< :

Petite explication à propos de courbes :
- Verte = résultat théorique en tenant compte de la valeur de Le pour l'impédance mais pas pour la force électro-motrice
- Bleue = enceinte couchée sur une pelouse, micro à 1m du hp, obstacle dur le plus proche à 16m environ (340/16/2=10 c'est ce qui explique l'ondulation à chaque dizaine de hertz)
- Mauve = dans les mêmes conditions mais à 3m de l'enceinte, avec une durée de mesrue de 0,1 seconde.
- Bleu clair = ce que ça donne dans la pièce (ça change très fort d'un point à un autre)

Je trouve que c'est pas mal du tout !

NB: Aucun lissage n'a été appliqué aux courbes, aucune flaterie donc !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
33
Hello,

C'est pas mal du tout !

Peux tu revenir sur le mode opératoire ? Micro, carte son, logiciel, ampli, puissance ...

Comme quoi, avant de changer de sub, il vaut mieux traiter correctement la pièce ...

@+
Loïc
34
Pour les détails:
Micro Earthworks M30 (omni 5Hz-30kHz +1/-3dB): http://earthworksaudio.com/27.html
Interface audio M-audio FastTrackPro http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro-main.html
Le soft est JustMLS , mesures sur séquences MLS, fft 8192 point pour les basses fréquences et 256 point pour les féquences élevées.
Les mesures sont toutes différentielles : ce que reçoit le micro dont on retire ce que reçoit le bornier de l'enceinte (ce qui permet de faire abstraction des câbles, de l'ampli et dans une certaine mesure de la carte son)
Ce sont donc bien les courbes de l'enceinte vue au travers de mon micro de mesure !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
35
Hello,

Deux questions comme ça qui me viennent :

Pourquoi faire moins de points en haute fréquence ?

Et peux tu m'en dire plus sur le coup du différentiel.
J'ai pas tout pigé là.

Tu mesures quoi par différence et comment ?

@+
Loïc
36

Hors sujet : loicm je peux avoir le lien de ton projet? ca peut m'interresser!!

Engine by Chevin!
37
Quel projet ?

Si tu parles du caisson, j'ai pas vraiment de liens mais je peux te donner des photos de la construction. Ca reste de toute manière un cube de bois et deux HP avec l'ampli qui va bien ...

Ce n'est pas de la sono mais du home ciné ou monitoring ou hifi selon les réglages.
38
Oui j'avais bien compris! ca m'interesse! photo, petit plan si tu as, courbe de rep...tout ca quoi :bravo:
en tout cas il est jolie déja ton caisson! :clin:
Engine by Chevin!
39
Loicm Tu mesures quoi par différence et comment ?  
Lorsque je fais la mesure d'une enceinte, je ne souhaite pas que l'ampli et le câblage soient pris en compte. Donc je relève tout à la fois la courbe de réponse récupérée par le micro de mesure et la courbe de réponse aux bornes de l'enceinte (qui tient donc compte de l'ampli et des câbles). Je soustrais alors la courbe relevée au niveau du bornier de à la courbe du micro. J'ai alors réellement la réponse de l'enceinte vue par le micro (qui est très bon)

Voilà.

A propos de sub... Je regarde aussi du coté de Peerless pour me faire un sub dont la bande passante commence aux alentours de 15Hz. C'est un peu ésotérique, mais j'aimerais y goûter ! Si tu peux donner plus d'infos sur ta réalisation, je suis preneur (quel modèle exact de PeerLess XLS 10 tu as choisis entre autres) !

A+, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
40

Citation : Tu mesures quoi par différence et comment ?

Lorsque je fais la mesure d'une enceinte, je ne souhaite pas que l'ampli et le câblage soient pris en compte. Donc je relève simultanément la courbe de réponse récupérée par le micro de mesure et la courbe de réponse aux bornes de l'enceinte (qui tient donc compte de l'ampli, des câbles et de la carte son). Je soustrais alors la courbe relevée au niveau du bornier de l'enceinte à la courbe du micro. J'ai alors réellement la réponse de l'enceinte vue par le micro (qui est très bon).

Voilà.

A propos de sub... Je regarde aussi du coté de Peerless pour me faire un sub dont la bande passante commence aux alentours de 15Hz. C'est un peu ésotérique, mais j'aimerais y goûter ! Si tu peux donner plus d'infos sur ta réalisation, je suis preneur (quel modèle exact de PeerLess XLS 10 tu as choisis entre autres) !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -