Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Les courbes Spl de vos réalisations !

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 9 589 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les courbes Spl de vos réalisations !
:coucou: bonjour tout le monde

Je suis curieux....

Je voulais savoir si certains font des mesures acoustiques sur leurs réalisations ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
Afficher le sujet de la discussion
41
:up:

Une petite courbe d'une enceinte avec un B&C 12PE32 et une compression EV DH1A


    micro à 1m du centre de l'enceinte
    enceinte en hauteur sur un caisson de basse
    amplifié par un Yamaha P5000S
    tension en sortie 2.83v


En Rouge c'est le 12" B&C , en vert c'est avec le filtre (120hz/1.2khz)
En bleu c'est la compression EV , en violet avec le filtre (1.2khz)
En blanc c'est la simulation du 12"

Le rendement parait impressionnant et il est vraiment là , le weekend dernier j'ai utilisé la paire au quart de puissance (50w) avec les 2 sub qui tourné entre 400 et 800w .
La pointe à 250hz se fait bien ressentir (les amateurs de Nirvana et autre music rock m'ont dit qu'ils avaient adoré) avec un manque de basse (évent à modifier) .
La compression EV ( membrane 3" ) est d'une très grande linéarité , entre 2 et 10khz j'ai eu constament 115.7dB ce qui m'a étonné et refait plusieurs fois les relevées qui sont resté toujours les mêmes . La chute après 10khz et très confortable à l'écoute .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

42
Encore une autre courbe , celle de mon ESW avec un PD.184


Les conditions du test sont les mêmes que pour l'enceinte .

En vert c'est la réponse du PD.184
En rouge , c'est le même hp mais en position inversé ( à noter que le micro à été un peut trop reculé , d'où la perte de 1dB sous les 50hz )
En blanc c'est la simulation .


De 20 à 150hz la position du hp ne change rien à la sensibilité du caisson , mais par contre à 200 , 300 et 400hz une nette baisse de 5dB , et encore plus flagrant -10dB entre 1.5khz et 3khz . Dès 5khz la sensibilité est bien plus supérieur , jusqu'a +16dB à 20khz !

Je suis un peut déçu , je pensé avoir un meilleur résultat dans les basses avec un hp inversé peut-être que cela est normal car il n'y pas d'effet planar , il faudrait que je rallonge les bords de 20 ou 30cm pour voir .


Edit: Si quelqu'un du coin possède des 18" merci de faire signe , ce serait intéressant de faire des mesures spl avec d'autre hp ou d'autre enceintes , en plus c'est gratuit :mdr:

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

43

Hors sujet : C'est bien WInISD que tu as utilisé pour tes mesures?
Je l'ai jamais vu faire plusieurs courbes comme ça?

44

Hors sujet : J'ai utilisé le cadrillage de WinISDpro et ajouté les points à la main

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

45
C'est cool ta mesure, on ce rend bien compte de la non l'inéarité du ESW
Engine by Chevin!
46
J'ai l'impression que finallement l'ESW n'est pas si bon que ca...tout le monde en a parlé durant un temps comme le super caisson de ouf , mais finallement en poussant un peu les tests on se rend compte qu'il n'est pas si bon que ca...

47
Ben déja en rendement par rapport a un BR avec le mm HP il est au mm niveau en db.... :mdr:
Engine by Chevin!
48

Citation : J'ai l'impression que finallement l'ESW n'est pas si bon que ca ...


Si , il est bon , mais le PD.184 continu de monter après 70hz et chute dès 120hz alors qu'avec le 18P300 c'est plutot linéaire (mais je n'ai pu d'autre 18" pour faire des test alors ) .
En comparaison avec un simple BR de 120L accordé à 45hz , les basses sont + physique et le rendement plus élevé , même à 50hz . Le ESW1018 d'origine RCF équipé avec le 18P300 donne une basse plutot réservé pour la techno , alors qu'avec le PD.184 les basses sont plus ronde et les styles du genre disco 80's passe relativement bien . Par contre sur du hardteck c'est trop violant (enfin physiquement) , ça donne une impression que les basses sont continuelle :oo: . j'atend la prochaine sortie pour tester à haute puissance .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

49
Je suis dac avec toi qu'il tape fort, mais il descend pas et il est pas rond! Je suis en plein avec un ESW et son homologue en BR, ben y'a pas photo et le ESW est nul sur du arteck comme tu dis car il est pas assez dynamique et il a du trainage/déphasage (je pense)
Et perso en rendement entre mon BR et le ESW ben y'a quasiment pas de différence... :8O:
Engine by Chevin!
50
Pas de différence de rendement :???:
Pourtant le mien marche mieu qu'un pavillon .

Je vient de refaire des test sans égalisation à différente fréquence de coupure ( car les mesures que j'ai fait précédemment sont donnée sans égalisation , mais pas les écoutes à l'oreil ) et là le son possède bien un kick qui n'est pas joli-joli , les basses ~50hz sont trop en retrait avec cette impression d'avoir toujours la même basse .
Après une bonne égalisation , les basses sont plus profonde avec plus de dynamique mais la puissance est alors limité à 250w :(((

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one