Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comparaison de woofers en 46cm

• 91 réponses
  • 10 participants
  • 11 399 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparaison de woofers en 46cm
Voici les courbes de réponses de différents hps 18" chargés en basse-reflex ! (cliquer pour voir en grand)

Il y a à chaque fois, la marque, le modèle, le volume interne de l'enceinte et la fréquences d'accord !
Je n'ai donné qu'un seul réglage par hp de façon absolument arbitraire. Pour un hp particulier, on cherchera pourra optimiser le résultat en fonction de critères personnels et des impératifs techniques tels que la tenue en puissance et le rendu à chaud !

Pour effectuer ces simulations, j'ai considéré une résistance en série de 0,2Ω pour simuler des câbles relativement courts et j'ai tenu compte de la self inductance des moteurs (Le des paramètre T&S).

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Afficher le sujet de la discussion
81
En effet, c'est la logique car:
1) electriquement sa résiatnce est très faible donc il encaisse un max de puissance
2) mécaniquement c'est l'accord de la caisse là où le rayonnement du reflex est le maxiumum et là où le hp est accordé donc se déplace très peu car l'air dépalcé à l'arrière et égale à celui déplacé sur l'avant.
82
ILO MERCI BCP :bise: :bravo2: :aime: :boire:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
83
Salut; une tite question, quand l'on voit les courbes d'elongation, c'est pour une fréquence donnée, mais quand on écoute une musique, sa basse, c'est un mélange de plusieur fréquences, donc la courbe de l'élongation est fauusé ? NON ?
84
Effectivement, la musique n’est jamais constituée d’une simple sinusoïde !

Mais un sub voit un spectre réduit par une filtre. Par exemple; fréquences comprises entre 40Hz et 100Hz. Si un signal a une fondamentale à 60Hz, ses harmoniques seront situées à 120Hz, 180Hz, 240Hz, … c’est à dire dans le bande coupée, Donc l‘ampli des subs peut sortir sa pleine puissance à 60Hz !

Et si on considère un signal large bande dont la fondamentale (H1) et les harmoniques H2, H3, H4, H5 ( ... ) sont dans la bande passante, leurs amplitudes ne sont pas prévisibles... Par exemple H1 peut avoir une amplitude de 100V alors que H2 aurait 0V , H3: 25V , H4:0V , H5: 6,25V , …

Dans tous les cas, il faut tenir compte de Xmax en relativisant son importance… Si Xmax vaut 10mm, la membrane peut profiter d’un facteur BL (force du moteur) linéaire sur 20mm. Rien n‘interdit de déplacer la membrane d‘avantage bien qu‘on perd alors en facteur BL et donc en sensibilité (__dB/1w/1m).

Il faut également se souvenir que les suspensions sont des ressorts … qui vieillissent lentement pais sûrement ! Autant ne pas les solliciter plus que nécessaire.

Au plaisir,
    Ghhhh
85
Super GHHH, merci bcp, donc le rendement a chaque fréquence, avec l'excurtion, n'est qu'un parametre aléatoire, car sur de la musique, c'est different ? ON NE peut pas ce rendre conte....
86
Tu te compliques la vis Romano !!!

La sensibilité du hp est donnée par la courbe de réponse spl … Par exemple 90dB à 40Hz, 95dB à 45Hz, 97dB à 50Hz ...
De même, l’excursion de la membrane est donnée pour chaque fréquence…

Le spectre du signal commencera parfois à 30Hz, parfois à 70Hz … Il faut tout prévoir !

Au plaisir,
    Ghhhh
87
Ok, c'est vrai que je me complique....j'aime comprendre !!!

Une derniere question, GHHH qui va m'éclaicir, dans quel cas, faut t'il choisir un hp avec une grande élongation, et dans quel cas un hp de petite élongation ?
Par exemple dans le SB118, moi j'ai un 18g50 donc +/-9mm et djchristian un c650 pa audio avec +/-5mm, je suis avantagé !!!!

Dans une autre poste j'ai cru comprendre, que meme si le paudio n'a que +/- 5mm, il pourra atteindre le meme nombre de db que mon 18g50 lorsqu'il sera a +/-9mm, du fait de sa conception, du bl, mms, la surface, compression thermique etc, mais peut etre pas sur les meme fréquence aussi.... ?????????

Eclaire moi juste sur ce point stp....merci encore GHHH ;)
88
Pour répondre, je vais prendre en exemple deux hps assez pa:
15mi100 et 15LX60...

Le 15LX60 sort un niveau de 96dB avec un coude aux alentours de 45Hz ( caisse 120L, Fp=35Hz ). Il a un Xmax=9mm correspondant à ce genre d’utilisation… on l’ atteint avec 400W donc une utilisation en 800W possible !

Le 15mi100 sort un niveau au de plus de 101dB/1W/1 ( caisse 75L, Fp=79Hz ). Il a un Xmax=2mm seulement, mais ça correspond bien au domaine d’utilisation normale: à partir de 100Hz environ !

Beyma a pour habitude de faire des hp avec des Xmax correspondant bien aux hp, ce qui n’est pas le cas de Eminence !

Non, on apprend pas en écoutant des hps… Mais en comparant ce qu’on entend avec ce qu’on mesure, on apprend à interpréter les courbes et donc à les utiliser !!!

Si tu veux continuer cette discution pourquoi ne pas le faire sur MSN ?

Au plaisir,
    Ghhhh
89

Hors sujet : merci GHHH, oui sur msn, mais attend que je me créer un comptze, et je te donne mon adresse ;) , jte contact....merci pour toutes ces explications...jte tient au courant....

Enfait un hp avec un grand xmax, on peut descendre bas, c'est l'application du sub, un avec un petit xmax, fera une basse + seche , nescessitant - de debattement!!!, j'ai pigé !!!!
90
Purée GHHH, j'ai compris !!!! :langue:

J'ai pige le truc, mais alors (le chieur :idee2: ) pk dj christian a t'il pris un hp avec 5 mm de xmax ?????!!!!! Ca veut dire que lui il fait les meme db que moi mais sur des frequence + haute ? Mais pourtant il est accordé a 42hz et moi 45hz ????

Pour le SB118 ils préconise le 18g50 et le paudio, mais il n'on pas du tout le meme xmax !!!!!! et accordé au meme hertz !!!! Pourquoi ????