Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comparaison de woofers en 46cm

• 91 réponses
  • 10 participants
  • 11 397 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparaison de woofers en 46cm
Voici les courbes de réponses de différents hps 18" chargés en basse-reflex ! (cliquer pour voir en grand)

Il y a à chaque fois, la marque, le modèle, le volume interne de l'enceinte et la fréquences d'accord !
Je n'ai donné qu'un seul réglage par hp de façon absolument arbitraire. Pour un hp particulier, on cherchera pourra optimiser le résultat en fonction de critères personnels et des impératifs techniques tels que la tenue en puissance et le rendu à chaud !

Pour effectuer ces simulations, j'ai considéré une résistance en série de 0,2Ω pour simuler des câbles relativement courts et j'ai tenu compte de la self inductance des moteurs (Le des paramètre T&S).

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Afficher le sujet de la discussion
61
Je n'ai pas pu répondre plus tôt, j'étais en presta !

Voici les courbes pour le 18G50 et le 18G550 de Beyma dans les versions correspondantes de SB118:

Que la bobine soit chaude ou non ne change presque rien à cette courbe ! (voir propos sur la force contre-électromotrice plus bas)

Le Xmax n'est pas la limite absolue au déplacement de la membrane... Beyma parle de Xdamage... Dans le cas du 18G550 par exemple, il s'agit de 40mm !!!

Mais le fait de dépasser le Xmax provoque une sortie de la bobine de l'entre-fer ce qui conduit à une non linéarité de la force électromotrice, ce qui peut avoir pour conséquence un décentrement (momentané) de la membrane qui risque brusquement d' aller jusqu'à l'élongation maximale.

Il faut donc rester raisonnable !

L'avantage d'une membrane qui se déplace beaucoup est qu'il y a beaucoup d'air qui circule le long de la bobine mobile et donc que cette dernière est bien refroidie, d'où meilleure tenue thermique. Autre avantage d'une bobine qui se déplace beaucoup, c'est que lorsque la bobine se déplace, elle génère une force contre-électromotrice qui réduit la consommation en courant et donc l'échauffement. Une fois encore, on obtient un meilleur comportement en température !

Une membrane qui se déplace fort use hélas aussi plus les suspensions !!! (à quant les suspensions en acier à ressort ?)

Il y a donc un juste milieu !

Au plaisir,
    Ghhhh
62
Ah ok GHHH, les courbes sont donc le deplacement de la menbrane pour 1 watt je supose.

Donc c'est normale que le 18g550 a une bosse a 60hz a +3db par rapport au 18g50, vu qu'il se deplace + a cette frequence, par rapport a tes courbes.

C'est bien ca ?
63
La membrane du 18G50 se déplace moins à 60Hz car on est plus proche de Fp (45)
Dans le cas du 18G550, l'évent est réglé à 37Hz...

Comparons les deux hp à 40Hz:
- 18G50 X plus élévé !!!
- 18G50 moins sonore que le 18G550
Mais à chaud, c'est le 18G50 qui sort un peu plus de niveau... car X est plus conséquent et donc la force contre électromotrice aussi.

Ghhhh
64
Merci GHHH ,j'apprend bcp avec toi, merci encore :bravo2:
65
Mais au faite GHHH, je voulais que tu compare, le 18g50 et le 18g550 mais a la meme frequence d'accord, 37hz !!!

Tu as mit 45 hz pour le 18g50 !!!!!

A 37 hz le 18g550 a bcp plus de sensibilité !!!!

Mais bouge t-il plus que le18g50 ????
66
Désoler GHHH mais je t'assome de question, a chaud le 18g550 a quand meme 3db de plus a 60 hz que le 18g50, alors qu'il sont accordé a 37 hz pour les deux !!!

Pourquoi une difference enorme comme ca ?

Qu'en est t-il du débattement pour les deux ?

Lesquel au final sort le plus de DECIBEL ?
67

Dans ces courbes, j’ai simulé la 18G50 dans une caisse accordée à 37Hz (courbes roses) et à 45Hz (courbes beiges) car cette dernière solution me parait plus convaincante.
Le 18G550 est dans une caisse accordée à 37Hz (courbes bleues).
A chaud, je vois une différence d’environ 1dB entre les courbes beiges et bleues !
Mais à froid, la différence est bien plus marquée. Le 18G50 étant dans la caisse accordée à 45Hz, il présente une impédance nettement moindre aux alentour de cette fréquence et donc l’échauffement de sa bobine influence sérieusement son rendu , au contraire du 18G550 (impédance plus importante donc moins d’influence de l’échauffement)

A+,
    Ghhhh
68
C'est flou encore pour moi tout ca, GHHH je te parle du 18g50 accordé a 37hz moi !!! Tu me parle tj du 18g50 accordé a 45hz toi !!!! :rocket: ;)

Je fesait une comparaison a la meme frequence d'accord, et me demandait pk a chaud, le 18g550 sort bcp plus de niveau que le 18g50 a 37 Hz ?
69
Si alez une derniere GHHH :lol: , j'ai envi de comprendre !!!! :nawak:

Au final, si j'ai piger, le 18g550 a une difference de couleur de son, lorqu'il est froid par rapport a lorsqu'il est chaud, le 18g50, reste un peut pres pareil.

Niveau qualité son, le 18g50 a l'air plus lineaire, donc meilleur, et a l'air de tapé + sec.

Q'en pense tu mon petit GHHH ? :ange:
70
J'en pense que dans le caisse proposée par AG, le 18G550 est à l'étroit et que le C18-650el a trop d' espace.
Lorsque j'ai débuté ce sujet, j'avais donné les courbes suivantes ou j'indique une charge qui me semble pas mal pour chaque hp ...

A+,
    Ghhhh