Sujet Comparaison de woofers en 46cm
- 91 réponses
- 10 participants
- 11 398 vues
- 11 followers
Ghhhh
Il y a à chaque fois, la marque, le modèle, le volume interne de l'enceinte et la fréquences d'accord !
Je n'ai donné qu'un seul réglage par hp de façon absolument arbitraire. Pour un hp particulier, on cherchera pourra optimiser le résultat en fonction de critères personnels et des impératifs techniques tels que la tenue en puissance et le rendu à chaud !
Pour effectuer ces simulations, j'ai considéré une résistance en série de 0,2Ω pour simuler des câbles relativement courts et j'ai tenu compte de la self inductance des moteurs (Le des paramètre T&S).
Au plaisir,
- Ghhhh
Anonyme
Ghhhh
- Ghhhh hips
G²
PD 1850 Courbe rouge
Type: Standard one-way driver
Company: Precision Devices Ltd.
No. of Drivers = 1
Fs = 30, Hz
Qms = 6,04
Vas = 249, liters
Cms = 0,133 mm/N
Mms = 216,4 g
Rms = 6,604 kg/s
Xmax = 11,25 mm
Xmech = 16,88 mm
P-Dia = 382,3 mm
Sd = 1150 sq.cm
P-Vd = 1,292 liters
Qes = 0,22
Re = 5,4 ohms
Le = 1,589 mH
Z = 8, ohms
BL = 31,57 Tm
Pe = 800, watts
1-W SPL = 98, dB
-----------------------------------------
Box Properties
Name: Médium 19mm
Type: Vented Box
Shape: Prism, square
Comment: Mediland hydrofuge
Vb = 161,3 liters
Fb = 45,05 Hz
No. of Vents = 1
Vent shape = rectangle
Vent ends = one flush
Hv = 50, mm
Wv = 517, mm
Lv = 160, mm
LF18G400 Courbe verte
Type: Standard one-way driver
Company: RCF France SA
No. of Drivers = 1
Fs = 28, Hz
Qms = 4,6
Vas = 360, liters
Cms = 0,17 mm/N
Mms = 190, g
Rms = 7,256 kg/s
Xmax = 9, mm
Xmech = 25, mm
P-Dia = 395, mm
Sd = 1220 sq.cm
P-Vd = 1,098 liters
Qes = 0,285
Re = 5,1 ohms
Le = 2,3 mH
Z = 8, ohms
BL = 24,2 Tm
Pe = 1000 watts
1-W SPL = 97,5 dB
-----------------------------------------
Box Properties
Name: Médium 19mm
Type: Vented Box
Shape: Prism, square
Comment: Mediland hydrofuge
Vb = 150,6 liters
Fb = 37,19 Hz
No. of Vents = 1
Vent shape = rectangle
Vent ends = one flush
Hv = 50, mm
Wv = 517, mm
Lv = 309,6 mm
Je vous laisse commenter ...
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Ilo
G²
Citation : Bien oui et non...En fait la portée dépend de la fréquence.
Pour le 185O, en bass refex, il est certain que tu auras plus d'attaque et plus de pression sonore que ton "tobogan" même équippé d'un HP adapté.
Le 185O est conçu pour marcher fort; à bas niveau c'est comme un autre HP. Mais à fort niveau, quand tous les autres Hps sont à la limite, et bien le 185O lui, fonctionne vraiment à l'aise , avec très peu de distorsion et beaucoup d'impact, un peu comme un pavillon.
C'est le seul 46 cm du marché, qui peut etre utilisé dans toutes les applications en basse ou sub-basse.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Ilo
Anonyme
Je remarque que quand les HP sont chauds, le 18g50 et le 18g550, on quasiment la meme courbe jusqu'a 50 Hz, je pige pas pk, car le 18g50 est accordé a 45 hz, alors que le 18g550 a 37hz...
Qu'est ce qui differencis un accord a 37 hz et a 45hz, car la je voit pas de difference jusqu'a 50 hz.....
Ilo
Citation : Je remarque que quand les HP sont chauds, le 18g50 et le 18g550, on quasiment la meme courbe jusqu'a 50 Hz, je pige pas pk, car le 18g50 est accordé a 45 hz, alors que le 18g550 a 37hz...
Une fréquence d'accord, ça correspond à la fréquence où le hp présente la plus petite résistance et après elle augmente rapidement avec un HP qui a une excursion très vite trop importante pour tenir la puissance.
Donc, on dira que l'accord du caisse si est seulemnt si ça correspond aux caractéristiques du hp, c'est un indicateur de jusqu'où peut être utilisé un HP.
Donc entre le 18G50 accordé à 45Hz et le 18G550 accordé à 37Hz, on peut dire a prim abord que le second aura plus d'aptitude à reproduire des fréquences basses avec du volume que le premier.
Ensuite, chaque HP se comporte à la simulation de façon assez proche lorsqu'il sont du même diamètre, que leur technologie utilisé est proche; ainsi, il n'y a rien d'étonnant qu'au dessus de 50Hz ils soient au même niveau.
Maintenant à chaud au réel faut écouter.
Enfin, à la seul lecture d'une sensibilité sur la doc technique du fabriquant, il est impossible de dire si tel ou tel hp sonnera plus fort que l'autre endessous de 100Hz! Un HP donné pour seulement 95dB de rendement peut très bien battre à plate couture un homologue soit disant plus performant donné pour 100dB de rendement! Cela dépend de la charge, de l'accord de cette charge et du comportement du Hp en température et surtout de la sensibilité réelle de chaque HP entre 100Hz et 50Hz là où ils sont rarement mesuré et pourtant toujoure utilisé (pour du hp de grave).
Maintenant, pour connaitre aussi bien le 18G50 que le 18G550, je dirai qu'à chaud le 18G50 continu à cogner, idéal avec des tops un peu light et parfait pour de la diso-mobile alors que le 18G550 reste un vrai hp pour subwoofer à utiliser en dessous de 80Hz en complément de gros système, tant pour du live que de la disco. Mais tout reste relatif.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte