Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceintes monitoring

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 20 528 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction enceintes monitoring
Je cherche a construire des enceintes de monitoring 3 voies avec
un 31 cm dans le grave un medium et un tweeter filtré par un filtre actif du commerce et des ampli de puissance du commerce

qui a des idées et desconseils a me fournir
Undercover brother
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui d'accord, j'avais pas saisie car pour moi,le filtre on le passe à 5khz avec un CP21F, le 6Mi90 monte sans problème jusqu'à 6khz, au départ lorsqu'il y avait le tweeter Focal, c'était coupé à 5khz.
12
Bonjour,
Le 6Mi90 ne monte certainement pas à 6kHz à 30° ou 45° hors de l'axe et des enceintes de monitoring se doivent d'avoir une large zone d'écoute homogène.
Ce ne sera pas le cas avec une coupure à 5 kHz.
13
En tous cas, sur l'Optima Studio Lab 300 qui fait l'objet de ces remarques sur le 6Mi90, il est bien coupé à 5khz et pas à 3khz...le résultat est très bon comme ça Under Cover devrait se rapprocher de HP systèmes pour son filtre.
Maintenant, si on veut mieux c'est bien sûr possible, il faut juste que le budget suive...mais est-ce vraiment nécessaire?
14
Il me viens l'idée de metre une chambre de compression à la place pour
relayer vers 2-3khz le 6mi90
je pense au beyma cp380 ou b&c DE250 mais il y a peut etre mieux
donnez moi des idée
pour le budget je suis pas cresus mais je prefere metre de la qualité car ce sera ma 3eme paire d'enceintes alors autant ne plus y toucher après

le filtrage vers 2khz c'est pour la directivité en effet phil29
Undercover brother
15
C'est pas du tout adapté, et une telle compression restera bien moins fine qu'un tweeter, on n'est plus dans le monitoring là, mais dans la sonorisation!
16
Les compression sont utilisé en monitoring chez TAD et les grosses vielles JBL ou altec avec pavillons en bois les cp380 b&c et fostex sont utilisé par les audiophiles pourquoi pas sur la studiolab ?
Sinon que proposez vous?
Undercover brother
17
Je ne dis pas que l'on ne peut pas utiliser de compressions en monitoring, mais nous parlons d'un Stuidolab 300 qui correspond à des modèles pouvant être écouté à partir de 1,5m environ.
Libre à ceux qui utilise du TAD en double 38 + compression 3" à moins d'1m et qui sont sourd comme des pots!

Il faut juste comprendre qu'une enceinte multivoies doit avoir une distance d'écoute minimal pour deux choses:

1) obtenir une fusion des voies
2) obtenir une onde plane pour tous les hp

Dans les aigus, un tweeter permet d'obtenir une onde plane bcp plus rapidement qu'avec un pavillon, donc même à niveaux égaux, il faudra une distance d'écoute plus importante avec un ensemble pavillon-compression qu'un tweeter.

Ensuite, un 6mi90 n'a pas plus de directivité qu'un pavillon comme le H100 ou un ME10 dans le haut médium... je dirais même le contraire. Enfin audessus de 16khz sans correction ne pas espérer un aigu très fin avec des compressions, sauf peut-être avec un BMS 4552 ou la toute dernière 4524. Mais dans ce cas là, pour rester en 3 voies, je pense que le 8mi100 soit plus adapté ou encore mieux pour un usage de 300 à 3khz le B&C 8PE21 dans 10/15 litre clos. On peut alors aussi passer du 12B100R ou SM115K.

Enfin si vous souhaitez utiliser l'excellente CP385nd, inspirez-vous donc du kit Pro38, mais vous verrez que HP sysytèmes bien que ce soit un moteur 1", utilise en option audessus de 12khz un CP21F pour l'aigu...

Maintenant si tel est le choix, je pense qu'il serait judicieux d'attendre un peu le tweeter à ruban Beyma qui offrira un compromis idéal entre l'étendu de la réponse en fréquence (je pense qu'il sera possible de le couper bas vers 1/2khz en usge sono et il montera assez haut au moins jusqu'à 20khz) ouverture en H qui sera au moins de 90°, distance d'écoute courte possible et rendement important: un montage avec un bon 12" ou double 12" pourrait faire un excellent monitor.
18
Salut, il m'intéresse ce projet. :8O:
Ceux qui l'ont écouté vous pensez quoi du 12b100r?
Est-ce qu'il convient sans problème à une config "hifi" de salon?
Sur le forum audax on préconise 75l en bass reflex pour ce hp (pareil que pour la studiolab j'imagine) c'est ok?
Comment définiriez-vous l'écoute de ce hp? Neutre? Rond? sec? etc
(pas évident à expliquer je sais...)
19
Le 12B100R est un bon hp de basse et bas médium jusqu'à 300Hz mais surtout pas audessus !

Personnellement, je préfère en hifi certains 12" Davis qui sont aujourd'hui les meilleurs à l'écoute toutes marques confondues !

Sur catalogue on a le 31TCA12W qui est équipé d'un circuit magnétique bagué cuivre + membrane tréssée carbonne (brevet Davis) + suspension souple demi-rouleau caoutchou. C'est un hp vraimment musical, qui peut monter jusqu'à 500Hz sans problème et être doublé avec filtrage en cascade pour une bourre impressionnante avec un 30Hz massif et plus dynamqiue qu'un seul 38cm. Je le trouve moins "terne" que le 12B100R, plus mélodieux, en bref il est mieux avec même plus de présence en bas malgrès un magnétique plus petit. Domage le site Davis-Accoustique à un petit soucis.
On retrouve ce hp sur l'Iso " Capella "

Toujours en Davis, on a en version spéciale pour la Maison du HP
31TPA12G, un 12" cette fois ci à membrane papier graphité + suspension petits plis autre spécialité de Davis, là c'est un hp presque large bande et à haut rendement exploitable en hifi de 30Hz à 1400Hz ! Une écoute impréssionnante.
On le retrouve sur l'Albédo.

Ces deux réf sont très loin du 12" Davis utilisé sur la César....

Pour répondre précisément à ta question :
Oui le 12B100R est un très bon compromis, mais si et seulement si tu investis dans un très bon médium, l'ensemble de la studio lab est très cohérent dans un budget serré. Pour aller plus loin, il faudra mettre un sacré budget sur le 17 ou 20/21cm à cône pour faire mieux : PHL , B&C , Davis fibre de Kevelar, Supravox, Fertin, etc...
Ce qui reste étonnant, c'est que le SM115K monte bcp mieux...mais dans un volume double...
20
Oula ca se complique. Merci pour ton avis en tous cas.
Chez davis les 12" sont tous inaccessibles financièrement sauf le 31ST12.
En medium j'ai le 17klv6a, + de rendement pour le beyma mais comme je suis en filtrage actif je peux ajuster tout ca au mieux.
Clair que le mieux serait de rester chez davis mais bon :??:

Et passer à plus petit dimaètre de hp c'est dommage j'imagine?
Pour le 12b100r je ne comptais pas aller beaucoup plu sloin que 200 ou 300hz de toutes façon donc il reste bien dans la course :bravo: