Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceintes monitoring

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 20 525 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction enceintes monitoring
Je cherche a construire des enceintes de monitoring 3 voies avec
un 31 cm dans le grave un medium et un tweeter filtré par un filtre actif du commerce et des ampli de puissance du commerce

qui a des idées et desconseils a me fournir
Undercover brother
2
Bonjour,
Je te souhaite bon courage pour obtenir réellement des caractéristiques
de moniteur "pro". (exemple: tu enregistre en cabine un bassiste qui s'écoute sur le système....tenue et niveau dans le grave indispensables!)
Après 1 an d'étude et de conception j'ai réalisé
ceci
3
Oui, et j'ajoute que le système de Phil marche suffisamment bien pour que je n'ai pas envie d'amener mes propres enceintes chez lui, ce qui est rare.

Un bon exemple de système home-made réussi, même si personnellement j'aurais calé la fréquence de coupure en le mid et le hi un poil plus haut, comme nous en avions discuté jadis, car le tweeter Focal (T120FC si je me souviens bien) est présenté pour une fréquence de coupure assez basse, mais est surtout remarquable par sa qualité au dessus de 5kHz ;)

En tout cas, si tu n'a pa d'éxpérience dans ce domaine, fais-toi aider par quelqu'un qui s'y connait vraiment (pas le Jacky qui colle un 38 pouces Eminence avec n'importe quelle compression) parce que le problème est extrèmement vaste et beaucoup moins simple qu'il n'y parait.

JM
4
J'ai une expérience en fabrication enceintes hifi réalisé en colaboration avec hpsystemes
voici mon projet a affiner
filtrage actif 3 voix 24db/octave 300hz et 3khz
hp beyma 12b100r(31cm de la gamme studio) medium beyma 6mi90, aigu pas trouvé
(fostex ft90 beyma cp21f,dynaudio d260)?

la caisse serait basse reflex 50 a90 litres en mdf 22 +renfort
le filtrage effectué en actif numérique type dbx drive rack PA ou
behringer DCX2496 pour assurer le calage en phase et la corection en fonction du local
les ampli seront independant et dimentionner en fonction des hp
budget environt 1500 heuro filtre et hp pour le projet
Undercover brother
5
Pour faire qqc de pro, il faut faire appel à des pro, dans cette catégorie avec du 31cm en deux voies je connais deux systèmes et un en 3 voies:

Les deux voies :

Le kit Albédo de la MHP dont la forme et la charge peuvent-être adaptée en fonction des besoins (même si la charge de type QB3 charge exceptionnnellement bien le 31 Davis)

L'autre seux voies peut être obtenu soit par la MHP ou soit dircetement chez le fabriquant qui est HP Services (94) qui fabrique sous sa propore marque de HP Fluxmag notamment un 12" + 1" coax qui est en tout point merveilleux, domage que Michel le boss n'ai pas ENCORE fini son site internet car franchement on peut pas dire qu'il soit commerçant avec d'aussi beaux produits 100% made in France !

Les trois voies :

http://www.hautparleursystemes.com/site/studiolab300.htm
C'est le moins cher de tous avec un équilibre qui peut le destiné à une écoute monitor de bon niveau

en dessus en qualité (là c'est du grand monitor, très analytique) il y aurait l'Alphée dispo avec un 38cm Davis, mais peut aussi être fournit avec un 31cm de même facture Davis aussi.

En moins cher serait un kit inspiré de la CG7-500X de chez B.Corde avec un 12B100R ou SM112/W en lieu et place du SM115K et un B&C 8PE21 en lieu et place du Beyma 8mi100 avec des coupures à 300 et 5000Hz environ.
6
J'ai ecouté toute ces enceintes mais pour les hp systemes je ne peut pas juger avec leurs ampli a tube que je ne surporte pas mou dans le grave



je lorgne vers la studio lab 300 mais la coupure a 7khz me semble elevé
pour un medium
je cherche un tweeter de qualité rendement 93dB mini utilisable des 2hz
pour un bonne directivité il me semble
Undercover brother
7
Dommage, tu aurais du leur demander de passer en Adavance Acoustic, en semaine quand y a pas grand monde tu les appelles et il te font une écoute sur avec du transistor.

Citation : je lorgne vers la studio lab 300 mais la coupure a 7khz me semble elevé



Tu sais, perso j'oublie la technique quand ça sonne bien.... sur mes CG7-500X le 38cm est coupé à 700hz ce qui est monstrueusement haut pour un audiophile, mais franchement, vu comment ça sonne, je ne veut surtout rien changer! Les personnes qui font des kits comme ceux-ci ont une oreille de musicien et affine leurs réalisations à l'oreille sur la musqiue qu'ils aiment et pas seulement avec une analyse graphique, donc qd ils optent pour des solutions techniques qui peuvent parraitre étrange, c'est surement du à qqc de pertinent.
Pour le tweeter, j'ai une info via Samuel Corde sur une nouveauté Beyma qui risque de bientôt sortir....à suivre.

Pour en revenir à la studio lab 300, elle était avant équipé du tweeter Focal audessus de 5khz à la suite de l'arrêt des HP Focal en vite directe, ils ont opté pour le Beyma hifi, je pense qu'un CP21F ou un Iso R 0.5 un peu plus cher pourait être une bien meilleure solution que le beyma hifi qui fait un peu racolage sur l'aigu en en faisant trop, mais ça reste une écoute "monitor"...
8
Le CP21 peut-être très bien, à condition de ne pas le laisser descendre, donc pas terrible pour toi. Dans ce que tu cherches, il peut y avoir d'excellentes choses en ruban, mais c'est pas donné, et c'est assez directif.

Dynaudio c'est très bien (pas moi qui dirai le contraire !), mais associé à du Beyma, j'ai un peu peur que ça ressemble au mariage de la carpe et du lapin.

Par contre, avec les 6mi90, tu peux associer un 38, à moins que tu ne manques de place, ou que tu aies déjà les 31.

JM
9
CP21F + 6MI90 je vois pas où est le problème justement?
10

Citation : filtrage actif 3 voix 24db/octave 300hz et 3khz

Pour moi, il est là. Le CP21 est bien au delà de 5/7kHz, à 3kHz, bofbof.

JM