Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceintes monitoring

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 20 529 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction enceintes monitoring
Je cherche a construire des enceintes de monitoring 3 voies avec
un 31 cm dans le grave un medium et un tweeter filtré par un filtre actif du commerce et des ampli de puissance du commerce

qui a des idées et desconseils a me fournir
Undercover brother
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

Citation : fabriquer une enceinte mid-field....
....l'enceinte doit etre capable de restituer autant un orchestre symphonique un big band des percus africaine qu'une production de RnB de Dr-DRE dans son studio



Citation : LE VRAI SON de la source


Tout ça avec des enceintes de semi-proximité :8O:
Le 12B100/R ne descend qu'à 45 Hz à -3dB et ne délivre que 108 dBspl à 60Hz avant distorsion, ce qui est loin d'être suffisant pour du "vrai son"
Paradoxe, paradoxe, quand tu nous tiens...
42
100% d'accord avec ton message undercover brother, c'est justement ce que je veux éviter chez moi (son trop typé) et le but de ton projet ressemble tout à fait au style de son que je recherche. C'est pour ca que je me suis incrusté ici. Je veux une enceinte qui assure aussi bien pour de la drum'n bass que pour du violon. Et ca ce n'est pas les prods du commerce qui vont me le fournir (ou alors à extrêmement cher)

Ton projet est destiné à un studio mais on peut aussi bien l'apprécier chez soi.
A la limite le côté coloré chaud je fais ca avec l'amplification si je le veux vraiment.
43
Très franchement, le "vrai son" c'est une expression qui me fait sourire, pour écouter des installations de malades qui prétendent être "fidèle", je me marre !!!
N'importe quelle enceinte sonne d'une façon, mais aucune est neutre ! Le plus important c'est une meusure au niveau du point d'écoute pour connaitre la bande de fréquence versus le temps, la distorsion harmonique, etc... critères tangibles dont un paufinage du filtrage, du placement et de l'accosutique auront un effet detreminant , ce, bien sûr après un choix pertinent des hp.
Le reste sera et restera du domaine du subjectif.
44
C'est clair, une source moderne style platine cd ne déforme pas, un ampli bien conçu pas beaucoup non plus mais alors un hp :oo:
Mais bon ca n'empêche pas qu'on peut utiliser ce critère dans une conception. S'approcher le plus possible d'une reporduction identique à l'original avec ce qui existe sur le marché.
45
Pour moi le budget d'une paire de moniteur de studio doit prendre en compte l'installation d'équipements acoustiques :

Pour comprendre :

http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm

Pour agir :

http://www.audioland.fr/

http://www.rt60.net/home.htm
46
Sujet interessant. je commence, moi aussi, à bien me rencarder sur ce qui est réalisable en moniteur "neutre". car trop décu de ce qui se fait sur le marché (et surtout dans mes moyens!!!).

j'ai donc décidé de partir qur un 2 voies, j'ai deja des infos...

j'avais juste une question sur les tweeters. notament les rubans. avez vous des echos concernant le choix de bon ribbons? on m'a un peu découragé d'en utiliser, surtout par le fait que je sois newbie et par le fait qu'il serait trop directifs et sensible à la distorsion par rapport à un tweeter classique.

quelqu'un confirme ces dires?
47
Bonjour,
C'est faux: les rubans ont une directivité horizontale très large, bien plus que les tweeters classiques, avec en contre-partie une directivité verticale étroite.L'avantage est d'avoir une zone d'écoute (horizontalement) large et l'inconvénient est d'accentuer les réflexions latérales sur les murs.Mais normalement une cabine de mixage est acoustiquement traitée.
48
Merci pour ta réponse rapide. et pour la distorsion? tu confirmes?
49
Les rubans, autrefois, étaient réputés pour délivrer un niveau acoustique modeste et donc pouvaient distordre assez vite.De nos jours il en existe même pour la sonorisation et ce n'est plus vraiment un problème si le filtrage est correctement calculé avec une fréquence de coupure assez haute
(4/5 kHz)
50
Aurais tu des références de tweeters deja testés et "approuvés"?