Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceintes monitoring

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 20 527 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction enceintes monitoring
Je cherche a construire des enceintes de monitoring 3 voies avec
un 31 cm dans le grave un medium et un tweeter filtré par un filtre actif du commerce et des ampli de puissance du commerce

qui a des idées et desconseils a me fournir
Undercover brother
Afficher le sujet de la discussion
21
Avec du 17KLV6 le 12B100R est très largement recomandable avec une coupure entre 300 et 500Hz grace à l'actif.
Le 31STA12 est franchement endessous du Beyma.
22
Merci msieur :clin:
23
En effet le 17KLV6A est un woofer plus qu'un mùédium pur, tu peux y aller !
En revanche mets lui un tweeter assez doux pour l'homogénité, les kits Davis Stratus et Stinger qui utilisent le 17KLV6A sont (pour ma part) loupées à cause d'un "truc" comme le Monacor DT25N ou 28N.
Le DT25Ti est en revanche bcp plus doux et s'intègre bien mieux.
Si tu as les moyens le dernier Triangle TZ2400B serait parfait.
24
Pour le moment je n'ai que des de10 sous la main, très démonstratif mais on pourrait trouver plus fin c'est certain :P:
Je pensais aux tweet ruban de type fountek.
http://www.fountek.net/products.htm
Ou alors un seas noferro. Je prend note pour te ref monacor.

Le choix du davis c'est avant tout parce que j'adore leur sonorité dans le medium et malheureusement parce que les vrais medium kevlar de la marque sont très onéreux.
Mais je ne suis pas déçu, coupure actuelle de 180/3k
En dessous ce sont des rcf l15p530 qui ne me conviennent que très moyennement.
Des bass/mid choisis pour une config 2 voies mais sans réel succès.(ancien projet donc, rien à voir avec celui-ci)
Le haut rendement c'est génial mais difficile à mettre bien au point pour un débutant :oo:

Je suis donc repartis dans une direction différente avec comme base le davis.
Les autres voies seront donc remplacées petit à petit. Rien ne presse ca fait déjà de la musique :P:

Un autre boomer qui semble prometteur:
http://www.toutlehautparleur.com/serie-ccp/monacor-sph275c-p-185.html
La qualité de fabrication semble très correcte.
25
Tiens j'avais zapé le triangle, j'avoue ne pas apprécier du tout les enceintes montées de la marque. M'a toujours paru assez déséquilibré et "surfait".
Cela dit je n'ai jamais entendu de kit diy. Ni les tous derniers modèles.

Tu as pu écouter ce tweet? Quelle fréquence de coupure à ton avis?
Magnifique en tous cas :aime:

26
Attention!
Les hp triangle sont très bon! Le filtrage est juste typé...on aime ou pas...

Pour les aigus y a du nouveau quand même ! Les derniers snt très bons! Ils se coupent facilement entre 2 et 3 Khz.
Après tout dépend de la'igu que tu aimes, moi j'aime bien les aigus homogènes qui s'intègrent bien.

Il y a aussi les aigu Davis à cône.
27
Avant du juger des hps ou enceintes un truc sympas c'est d'écouter
de la musique acoustique non amplifié
pour entendre le timbre reel des instrument
et l'équilibre des tonalité meme si cela varie en fonction de l'acoustique
perso j'adore le Beyma 12b100R dans la studiolab300 car il est super bien
intégré au reste dans la salle de HPS alors que celle ci favorise claiement le bas medium grave donc l'enceinte est selon moi facile a intégrer
mais il faudrais que je fasse une écoute avec un ampli a transistor
car leur tubes sont super mou du genou et pas neutre pour du studio

le medium KEVLAR je m'en mefie en hp pour moi y a que le papier qui sonne
ou alors des materiaux exotique à la dynaudio

mon projet en fait serait de faire une super copie de JBL4312 en mieux
la meme patate plus neutre
Undercover brother
28
C'est dommage de rester bloquer sur des préjugés comme ca.
Le papier c'est répandu et conseillé parce que c'est vieux donc beaucoup de bonnes références ont eu le temps de se mettre en place.
Mais à mon avis ca s'arrête là. Et ca ne veux surtout pas dire que les membranes modernes sont moins bonnes, juste moins connues c'est tout.
29
Les membranes en kevlar, comme dans d'autres matériaux composites tressés, offrent beaucoup d'avantages, notamment en terme de tenue et de neutralité. Mais elle ont l'inconvénient d'avoir des soucis de fractionnement très marqués souvent juste au delà de la bande utile,ce qui force à les filtrer sévèrement.
Alors que de nombreux HP en papier on leur mode de fractionnement très dicret, et heureusement car il se produit souvent dans la bande utile (cas de tous les larges bandes, ou des HP de grave qu'on fait monter pour les relayer par un tweeter.

Alors le choix est simple, si on ne souhaite pas investir dans un filtre bien fait avec des composants de qualité, il faut laisser tomber le kevlar, sinon c'est un bon matériau, rapide et propre.

JM
30
Sypher, ils sont réellement bien les nouveaux tweeters de Triangle ? Parce que je ne garde pas un souvenir impérissable des modèles TGZ ou TGX ('sais plus quel était leur petit nom).

JM