Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Super Bass Horn RCF LF18N401

• 556 réponses
  • 51 participants
  • 349 385 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée

Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:

Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.

Reglage des angles très pratique

Pour un résultat nickel

Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux

Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6

Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW

Ensuite panneau 10

Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)

Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.

Et assemblage

J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant

Ensuite panneau 3 et 4

Panneau 12, a nouveau une cale

Découpe du panneau 22 et mise en place

Ensuite le panneau 11

Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu

Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal

Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.

Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:

Afficher le sujet de la discussion
91
Effectivement ce sub à l'air réellement intéressant.
Le rendement et la bande passante sont impressionnants !!!
J'aimerais bien pouvoir m'en monter quelques un.
La taille ne me fait pas bien peur puisque pour l'instant je tourne avec des Cerwin Vega L48 qui font 120x120x55cm ! Ils sont équipés de RCF L18S800 et ne reçoivent que 300W chacun. Le résultat est déja très bon !!!
Ce dont j'ai peur en changeant de caissons s'est d'avoir à changer également les amplis pour du plus puissant... :(
Est-ce que le gain serait si bénéfique ?
92
En théorie le gain entre 300 et 600w est de 3dB , en pratique il sera de 1.5dB

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

93
Ben tiens, n'est ce pas les L48 qui se trouvent sur le forum MST ?

Si c'est bien les tiens, c'etait du sacré bon boulot.

Mais pourquoi vouloir les changer, ça doit déjà sacrément envoyer des caissons pareils ?

Note aussi qu'il faut voir si le L18S800 peut convenir, quant au N401, il fonctionnera très bien jusqu'à 90Hz maxi, au delà, c'est pas joli à entendre.
(je precise qu'il n'y a pas d'amortissement dans la charge), c'est une charge close aussi et je n'ai pas fais de test poussé pendant longtemps.
Je ne sais pas vraiment quelle puissance il peut encaisser et ce sur quel labs de temps :|

Pour les autres, j'ai une autre possibilité pour les poignées plutot que les traditionnelles AdamHall 3400, c'est sont les poignées rabattable pour fly case toujours chez AH modèle 34083 Zinc à large profile.
Leur profondeur d'encastrement étant de 13mm, avec une défonceuse pour pouvez en mettre autand que voulez où ca vous chante, vous ne trouerez jamais dans l'interieur de la caisse. :clin:
Vous pouvez les avoir en noir, en inox, en alu... Pour info la 34082 qui 5mm plus petite coute 4,66€ (indicatif Thomann TVA 21%) ce qui reste très inférieur au 3400 type Marschall à 7,60€

Pour faire encore plus simple, il y a le modèle 3412 qui est une poignées de surface, mais attention, il n'y a que 4 points de fixation ce qui peut etre un peu leger au vu du poid de la caisse, prévoir alors des ecrous griffes plutot que des rivet.

94

Hors sujet : c'est bien un Mr de MST :bravo:

Engine by Chevin!
95
:bravo:
Ce sont effectivement les L48 présentés sur MST !
Mais après moult réflexions (passer du L48 au SBH), je ne pense pas que le gain en db et qualité soit suffisamment intéressant comparé aux pertes d'€ et de temps à repartir sur autre chose...
Les L48 n'étant poussés que par des Crown MT1200, ne reçoivent que 300 et quelques watts mais envoient pourtant une sacrée purée ! :aime:

Toujours est-il que ce sub donne vraiment envie de l'écouter !!!!
96
Dans ce cas, fais comme moi : une caisse en MDF pour le fun, ni plus ni moins. Ca ne coutera pas grand chose et deux jours de travail très relax tout seul.
Si après c'est convainquant, rien n'empeche d'en faire plus mais au moins tu seras fixé, car ce n'est quand même pas tout à fait la même chose que le L48. Logiquement ils doivent par deux pour avoir le resultat optimal. :clin:

97
Je me pose quand même la question, étant donné que c'est un caisson plus pour l'exterieur ; qu'est ce qu'il faudrait mettre comme tête (pour extérieur) dessus pour avoir un son cohérent :|

Des avis là dessus ?

98
Salut ,

GP force , peux tu me dire a combien de centimetre se trouve le renfort 17 sur la panche 16 et à combien se trouve le début de la planche 16 a l exterieure de la porte,

car z un petit souci avant de tout collé, j ai procédé à un montage à sec(tout mais panneaux les cotes exact)
j ai fixé panneaux 5,8,9,19, j ai verifier les angles d ouverture de ceux ci à la fausse équerre digital, j ai bien au total mes 141° ET 166°, jusque la nickel

voila le souci, j ai coupé le renfort 18 ,160x200 sur 326, en coupent comme ça ,il ne m est pas possible d avoir un angle a 83°
je suis a 81,7°, pour l avoir faudrait que je coupe a 165cm :?!:
et à quelle distance la tu mis?(pour verification)
mon souci c est quand j en boite la planche 16 avec le renfort17, il faudrait que fasse une coupe A 130° sur la planche 15 pour quelle passe et si je veux gardé les angles de 114°et160° des planches 14 et 15

si tu peux m aider :noidea:
tu vas me dire ,si mes cotes et mes angles sont bon sa va s en boité tout seule, ben c est que je croyez , j ai tout vérifier, mes cotes ,mes angles de coupes et c est tout bon :?!: :?!: je ne trouve pas ou est l erreur
j ai tourné le plan dans tout les sens :beurk: :beurk:
99
Hello Potter,
je suis en train de vérifier le plan, j'ai beau faire et refaire la pièce 18 sous AutoCad là, rien à faire ça donne 83° d'angle pour 200x326x159,97 arrondi à 160 ce qui donne réellement 83,00480770° (utopique).
Si tu l'as effectivement coupé à cette dimension, tu ne peux pas avoir d'erreur. :| je reste perplexe.

Quand au renfort 17 et panneau 16, en ce qui me concerne, je l'ai deplacé legerement vers l'arrière et il deborde un peu du panneau 16.
J'avais présenté comme ça du 13 au 16 puis présenté les renforts pour voir où ils tomberait exactement suivant mes coupes. Il s'est avéré que mes renfort ne respectaient pas exactement l'emplacement du plan. Je ne me souvient pas si c'etait dû à une erreur dans mes coupes.

Une fois tout présenté j'ai tracé l'emplacement des renforts et assemblé tout d'un bloc (13 à 18), car si tu monte tes renforts definitivement sur l'exterieur de la caisse, tu ne pourra pas les visser par l'interieur du volume de charge, celui ci etant trop petit pour y mettre la visseuse.

Ce qui est un fait, c'est que pour cette partie, j'avais un peu chipoté.
Si toutes tes coupes sont correctes, tu ne devrais pas avoir de soucis, mais il faudra visser, présenter, tracer, devisser, revisser, et ajuster le tout un peu comme ça tombe, peu importe que le renfort soit 5cm en avant ou en arriere, le principal etant de respecter l'angle d'expansion du pavillon.

100
Je vais tous remonté re controlé

j ai tout implanté a la fausse equerre mes sa colle pas aves les cotes :?!:
quand je presente , bon vais bien trouvé ou est mon erreur

je tien au jus

Hors sujet : galére plus de chargeur pour mon ordi