Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 348 470 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet : MP

Engine by Chevin!
72

Hors sujet : Reglé




73

Hors sujet : Et un grand merci a toi Startec d'être passer écouter le résultat, c'était un plaisir.



Hors sujet : Pareillement

et encore bravo pour cette réalisation



Citation : --------------------------------------------------------------------------------
Se qui serait bien c est une comparaison du sbh avec n 401 avec le horn 186 avec un pd 186 DEDANS bien sur
et comparer avec un horn 1850 ET le caisson sbh de STAR-TREK avec dedans un pd 1850

startec tu est parla?



Les caissons 186 et 185O de Rog Mogales ne sont pas meilleurs ou moins bons que ce SBH ;
mais sont différents;
par le volume et la longueur de pavillon plus réduits ce qui se caractérise par une coupure du grave assez haute.
Ce grave assez court est donc un choix délibéré en rapport avec le volume externe.
La bande passance privilègiée de ces subs est 5o-15o Hz.

Le SBH en couplage ,
reproduira de l'infra grave avec autant d'aisance que les meilleurs subs BR du marché, et cela avec 1 Seul HP/caisse et beaucoup moins de puissance.
La bande passante est ,ici, privilègiée pour la restitution 3o-1oo Hz.

Le choix d'un PD185O ou d'un Void V1OOO peut se justifier pour:

A) des applications "haute puissance" permanentes
ces HP étant capables d'un extrat 3 dB sur le SPL maximum par rapport au RCF N(G) 4O1 , avec une meilleure tenue thermique, ceci en regard aux paramètres T/S de ces HP.

B)un stacking, comprenant plus de 4 ou 6 SBH,
dans ces conditions, l'impact important de ces HP va permettre
de conserver un équilibre subjectif de la courbe de réponse jusqu-à 1oo Hz.
74

Citation : 1 panneau complet pour un ESW contre 2,5 panneaux pour le SBH environ, et un volume terriblement encombrant, 1200x950x538 contre 800x600x600



vous allez me trouvé lourd lol
mes en faisant ,un récap des cotes ,si le mieux pour moi, en panneaux 250X122 OU 310X157, 7,63 M2 par caisson,un truc m`a arrêté .

GP force, cote ext 538 - 510 interne = 28mm divisé par deux 14mm ,tu la fais en 14mn ou j ai loupé un truc :?!:

allez :boire: :boire: tourné :boire2: :beurk:
75


Pour les panneaux c'est plus facile manipuler du 25ox125.

Il y a 3 renforts très importants dans le parcours du pavillon:
suivant la rigidité des panneaux que tu vas acquérir, (Okoumé ou autres) tu peux les réaliser en panneaux de 15 mm d'épaisseur mais il faut les doubler C.A.D. 2 à chacque fois répartis sur le 1/3 de la hauteur (soit écartés de 17 cm (>51cm/3))
76
Et ben suis pas le seul encor debout j en profite ma femme rentre demain

tien ecoute http://www.radio23.cz/

c est se que se beau sbh va envoyé

mes le temps tourne et je voudrais bien les finir pour le 21 JUIN
mes 4 semaines pour le cp de bouleau ,crois vais prendre ,vais prendre autre chose,en bois

j ai trouvé un void 18 1OO ,210GBP SOIT 270 RORO
77
Non me suis gourré, j'ai fais en 18mm, il fait 510mm interne et 546 externe :clin:

Mais rassure toi, le plan est bon la dessus.



78
Tiens que je repense à un détail qui peut intérresser, la version en CP devrait tourner dans les 60kg si j'ai bonne mémoire.

D'autre part, plus je l'écoute tranquille sur tout style de musique et plus je l'aime. Quand j'aurais un peu de temps, je me pencherai sur un plan un peu plus évolué permettant de faire des gabarits d'assemblage.
Et je penche de plus en plus malgré les contraintes évoquées précédement que je vais tanter d'en faire deux en version final lorsque qu'un second N401 pourrait se coincer dans le budget.

Faudra compter tout de même jusqu'à huit poignées pour un fini.
Mon proto à couté 50€ en l'état actuel, un fini sera quand même un autre budget. :clin:



79

Hors sujet : une ou des adresse pour acheté vos cable hp? svp

80

Hors sujet : B-Corde audio en fait mm sur mesure :clin:

Engine by Chevin!