Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 698 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
131
Mheu non :D:
Engine by Chevin!
132
Tu place un passe haut butterword 48dB vers 35Hz, le passe bas à 90Hz (+/-)et tu leur colle 600-700W chacun, ca devrait le faire très correctement.

Mais en vrai, c'est toi qui va experimenter ça en condition réel.
Perso j'ai fais le test avec 800W et ces filtres là avec la porte ouverte pour voir le debattement, c'est correct au vu de la charge close et ca cogne très sevère juste devant, mais le test a duré réellement 15 minutes à 800W.

Malheureusement, sur une longue durée, je ne sais pas comment ca va chauffer dans la charge.

Alors voilà, tu as officiellement le statut de "Pionnier" :mdr:



133
Bon on verra cela

bon notre system n est pas tres cohérent pour l instant, mes on y vient

mes deux sbh, deux horn 186 AVEC DEDANS DES 18PS100 deux caisson kappa 15 POUR LES TOP , 4 beta 12 EN TOP deux caisson 46 amplifie montarbo modéle 450 AV (1978)avec leur moteur 1,5 pouce
le truc c est que je ne sais pas comment il travaille le filtre de ces boite
en filtre on a deux samson 3 way

je pense monté comme ca
sbh et horn 186 coupure haute 95
KAPPA ET BETA 95 A 350 ET LES PAVILLON PRENNE LE RESTE
les montarbo on va voir sur place ca devrais le faire
bon je sais mélange de plein type de hp
mes on est en train de refaire ca doucement
134
Alors je viens de mettre en loc mon SBH dans une soirée d'anniversaire qu'un pot fait ce soir.

Je reviens d'avoir été monter le truc et faire les essais.

Le verdic est très sévère, ça fais mal... Genre une salle maxi 400 personnes et divisée en deux.
Je pousse environ 600W dedans, butterword 48dB/40Hz - 48db/90Hz sinon mon ampli à du mal, j'attend un classe H dans pas longtemps.
Dans cette config et sur plusieur style de musique, ayant demonté la porte, le debattement est raissonnable, genre environ 1 à 3cm.

Mais alors, un fois sur le pseudo dancefloor, que ca tape, que ca ronronne.

Que du bonheur. :D:



135
Salut a tous bon resultat

ben j ai cramé mes hp ,les caisson on pris feu , il y avait un peu de vent et la forets d a côté y a prislol

bon serieux il tourne vraiment bien ses caissons

ampli monté a motier, la led des - 20DB de l ampli jamais dépassé ,coupe haut a 90 et dans milieu soirée vers 125,ils ont tourné 8 heure non stop avec comme zik un peu de ska , dub et apres ben de la bonne tek, ils ont mangé une flopé de galettes des spirales,de la balle

on manqué grave impact
donc je n ai pas trop poussé pour pas couvrir le pauvre bas meduim que l on avait
je vais faire des essaies avec les sbh seul et sonométre
je tésterais d abord le rendement à 40 A 50 ,70,90et125HZ
pas fini la peinture !!!je sais pas eu le temps
pour finition , peinture delux valentine glycéro microporeuse haute resistance,apres je vais ajouté des bouleS d angles et cornier ,car mon cp n est pas super, je ne rachéterais jamais de l okoumé
sinon 5 plaques de 250X 122 vous avez assez,pour faire quelque erreure pour ma parts j ai chié 3 COUPE

VOILA VOILOU
je pense que j en ferais deux autre car, s en parlais du résultat
la construction na qu était un plaisirs,les gens non patient s abstenir
mes d abord va faloir faire des tops assez puissante
136
Beau travail Potter, :bravo:
Je constate que te type de "son basse" te plait également.
Bien qu'il semble qu'il ait été utilisé au 1/4 de ses possibilités...

Remarque sur la construction;
tu dois installer les deux renforts en fin de pavillon; ceux -çi sont très important (vibrations possibles)

Sur la photo, c'est clair que les Horns 186 sont en double emplois avec le SBH.
En fait au dessus de 2 SBH, une seule enceinte adéquate suffit et donnerait de bien meilleurs résultats comparé à cet empilement style showroom inéficace.
Dès que j'ai un peu de temps, je regarde à ce projet de top haute puissance.

Avec un HPA5000, la puissance doit être de 2000 watts/canal sous 4 ohms, donc pas de problème de puissance avec 4 SBH ( voire même 6 ) avec cet ampli jusqu'au 0 VU.
Bon fun.
137
Pour les renforts oui sa vibre
mes je ne les ai pas mis pour pouvoir peindre facilement
je vais les faires,
oui pour l empilement , mes c est surtout pour le fun ?amené a disparaitre les 4 31 qui vont me servir chez moi ,car mon live sur mes enceintes sony na pas du tout le méme rendu ,trop de bass sur le mur
les montarbo amplifier sont des 46 ,modéle 450 AV, je vais essayer de voir comment coupe le filtre en notant les composans dedans
les horn 186 !DEDANS DES 18PS100 on les avez coupez a méme hauteur 90
mes par la suite
on va essayé en 4 voies les sbh jusqua 50 HZ ET LES HORN 186 de 50 A 150 juste pour voir comment placé c horn 186 car cela ne partiront pas
138

Citation : Je constate que te type de "son basse" te plait également.



Comment ne pas l'aimer ? :aime:

Citation : Dès que j'ai un peu de temps, je regarde à ce projet de top haute puissance.



Le Jedi au secour de ses jeunes padawanes :mdr:
Curieux de voir que artifice tu as encore dans ta manche, la reconnaissance ne va plus suffire si ca continue, va falloir crasher le cash :lol:

Citation : on va essayé en 4 voies les sbh jusqua 50 HZ



Ca fait quand même de gros moyen pour 20-25Hz de bande passante, surtout si ca fait double emploie :??:



139
Pour info il faut compter 7.5 m2 ep18 et 0.6 m2 ep12 environ pour realiser ce pav :mdr:
140
Ben c'est que c'est pas petit comme caisson :clin: