Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin de précision construction sub RCF/15P540.

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 15 108 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de précision construction sub RCF/15P540.
Bonjour tout le monde, j'ai chez moi 2 hp RCF 15P540 (modifiés NEXO mais le type de chez Nexo m'a dit que les caractéristiques étaient les memes ...) et je voudrais les monter en caisson avec le plan RCF (officiel) que vous pouvez trouver sur cette page avec les valeurs des mesures: http://www.toutlehautparleur.com/caissons_subwoofers_rcf_diy.php



Le problème c'est que je ne comprends pas à quoi correspond la mesure "B" sur le plan vu de coté ...Est-ce la profondeur des évents?


De plus, est-ce le meilleur plan de caisson pour ces hp? Ils vont servir essentiellement pour de l'electro mais aussi pour du rock associés à des vielles Hk audio pro 15 vont bien (elles doivent avoir bientot 10 ans !).

Hors sujet : En parlant de ça j'ai une Hk qui a un tout petit grésillement métallique par alternance semblant sortir du hp grave lorsqu'il y'a de la basse, il ne semble pas mécanique mais plutôt le résultat d'un mauvais contact (peut etre au niveau du filtre?) quelqu'un a une idée?




Merci d'éclairer ma lenterne :idee:

Bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
41
Ah ok , j'avais cru lire que c'était une copie du DCX .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

42
Au passage, parce que c'est pas indiqué sur le plan, faut-il mettre un matériau amortissant sur les parois internes du caisson comme sur certains ou ça n'est pas utile ici (je le réalise en CP 18mm ...)?


Merci !
43
J'en met toujours un peu , même pour des sub . A l'écoute le son est plus feutré , plus agréable à entendre et les bruits de résonnance interne fortement réduit .
Sans amortissement c'est trop agressif , il n'y a pas de confort d'écoute .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

44
Bonsoir à Tous

Je trouve votre discussion forte intéressante au sujet de la fabrication des SUB RCF
mais je me pose une question
sur les plans il y a les Côtes qui sont données en Hors tous
et nul part je ne vois d'indication au sujet de l'épaisseur des panneaux qui forment le caisson
pourtant si par exemple on en construit un en panneau de 15mm d'épaisseur et un autre en panneau de 22mm on va changer le Volume du caisson
et donc théoriquement il faudrait modifier la taille des évents

je n'y connait pas grand chose mais cela me semble logique

auriez vous des infos à ce sujet ?

merci

Cordialement
Patrick
45
De toute façon les plan ne sont pas exact et l'accord n'est pas celui indiqué . Par exemple quand il est écrit accordé à 33hz il faudrait que la longueur des évents soit de presque 1m (pour le 18") ...

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

46
Si tu dis ça suite a des simulations, je ne suis pas forcement d'accord avec toi!

Je mesure toujours l'accord de mes caisses (Arta) et je peux te dire que les Logiciel, ne sont pas vraiment juste...

Exemple mes enceintes, 86hz a la simu, 70hz mesuré...il faut souvent ajuster les évents!
Engine by Chevin!
47
Salut tout le monde !

Citation : et nul part je ne vois d'indication au sujet de l'épaisseur des panneaux qui forment le caisson
pourtant si par exemple on en construit un en panneau de 15mm d'épaisseur et un autre en panneau de 22mm on va changer le Volume du caisson
et donc théoriquement il faudrait modifier la taille des évents



A toi de refaire les cotes selon l'épaisseur de ton bois (je sais c'est ch*ant surtout quand tu dois enlever l'épaisseur du bois puis rajouter un déport sur la face avant pour fixer la grille si tu utilise une grille pleine comme moi).

Perso j'ai décidé que les deux panneaux de côtés viendraient se poser sur le panneau "plancher" et que le panneau du dessus viendrait se poser sur le tout, j'ai donc enlevé 2x18mm en hauteur sur les 2 panneaux de côtés afin de ne pas modifier le volume interne ...


Citation : De toute façon les plan ne sont pas exact et l'accord n'est pas celui indiqué . Par exemple quand il est écrit accordé à 33hz il faudrait que la longueur des évents soit de presque 1m (pour le 18" ...




Ce sont quand même les plans officiels RCF, ça m'étonnes qu'ils ne donnent pas de bons plans pour leurs hp's ...

Toutefois si vous des valeurs plus indiquées allez-y, j'ai pas encore taillé mes évents (pour cause de coupe en biseau ...)



Enfin, il me semble qu'il me reste chez moi deux matériaux pour éventuellement amortir: De la laine synthétique que l'on retrouve dans les coussins "a bouillir" ou du filtre pour hotte aspirante ... Cela peut-il convenir ?

Je pense le fixer en "agrafé-collé" si c'est utilisable ...



Merci ! Bonne journée :)
48
UP :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
49
Pour les plan , ils ont beaux être officiel ce n'est pas pour autant qu'il sont infaillible (voir ceux de Beyma par exemple) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

50
Ouais bon au final sa serait cool de préciser un peu plus... Ils sont pourris ces caissons ou pas ? Y'a-t-il quelque chose à adapter ? Tout ça tout ça ...

Merci !