Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

  • 112 réponses
  • 11 participants
  • 25 754 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour moi juste une question, pourquoi tu as mis une séparation entre ta comp et le 8ps21?
A l'origine y'en as pas....!!!
72
M.Rod,
J'ai mis de l'amortissant pour charge close dans le volume de la DE10 car j'en avais sous la main et j'ai eu peur que ce volume rentre en résonnance. Dans le volume du 8PS21 j'ai tapissé de l'amortissant alvéolé d'épaisseur 25mm sur toutes les faces sauf celle avant.

J'aurais pu remonté légèrement de 2cm le 8PS21 mais c'est tout. Après je suis coincé avec la planche séparant les 2 volumes et les fixations à grilles des HPs.

Pour le bois apparement le CP est meilleur que le MDF pour le son et moins lourd aussi pour épaisseur égale.
73
Guiguich'
J'ai séparé ces 2 volumes pour afin de respecter un rapport largeurxlongueurxhauteur dit "Idéal". Si je n'avais pas fait ce volume séparé, je n'aurais pu casser la DE10+ME10 sur la face avant (du fait du rapport et du volume de la charge).
Au début, je voulais faire une enceinte type BOX8 afin de limitter les résonnance dû à la caisse rectangulaire, mais j'ai été trop fénéant pour la réaliser donc pour soulager ma conscience j'ai respecté ce rapport. :clin:
74
Résultat après la soirée 70 personnes,
Bonne qualité sonore de l'enceinte et puissance sont au rendez vous!!
La DE10 je l'ai coupé vers 3khz car au dessus il manquait des détails.
Le 8PS21 entre 120hz et 2,5khz.
Le 8PS21 est très linéaire et pas du tout agressif vers 2khz comme j'ai pu le lire.
Je n'ai même pas envoyé 100w au 8ps21 pour couvrir la piste...
Avec mes caisses équipées en C15-300mb (45-120hz), le mariage y va a merveille. Pas besoin de renfort de grave supplémentaire, mon système va s'arrêter sur cet ensemble.
A plus
75
Salut saxoyouz,

Content de savoir que tu es satisfait :) . Il est pas mal ce petit 8PS21, hein?

Citation : La DE10 je l'ai coupé vers 3khz car au dessus il manquait des détails.
Le 8PS21 entre 120hz et 2,5khz.


Tu veux dire que tu es en actif entre médium et aigu?

Let well alone

76
Oui, je suis en actif avec un DCX2496, en 2x3voies.
77
Merci pour tes impréssions!
Dés que je peut je me fait les box8.... :bravo2:
78
La coupure à 120Hz est excellente, on a un super haut grave. Il m'a vraiment surpris ce petit HP. Avec cette fréquence, sur un ampli de 2 fois 300 à 400W, il est incroyable!

C'est Lout et 18's qui m'ont d'abord conseillé cette Fc. Avant, je coupais beaucoup trop haut (vers 250Hz), dans un souci de protection. Après, le son avait vraiment changé.

Ca t'embête pas d'avoir 3 amplis? Pourquoi pas un filtre passif dans les sats? Ou c'est temporaire?

Des photos de la finition? :humm: :D: .

Let well alone

79
Non ça ne m'embête pas d'avoir 3 amplis. En plus pour l'aigu, un ampli 2x20wrms c'est pas ce qui est le plus lourd :clin:
Un filtre passif, ça coûte + cher qu'un ampli hifi 2x20wrms de bonne qualité. Un filtre passif c'est plus embêtant à faire et on ne peut pas changer les réglages tout les 4 matins.
C'est sûr qu'en actif c'est plus risqué mais le son me plaît comme ça et je vérifie à chaque fois lees réglages sur mon DCX avant d'envoyer la sauce sur les HP (surtout la DE10)!!
Si tu achète un filtre actif numérique, je ne m'embêterais pas avec du passif, sauf pour une enceinte "full-range".
Le finition n'est pas encore faite, je m'y attache dès que possible!!
A plus
80
J'ai aussi un DCX et au début quand j'ai monté mon système, je voulais me faire un 3 voies comme toi et j'avais même l'ampli pour les moteurs que j'ai déjà vendu.

Un bon filtre CHILTONE dans les sats et 2 amplis, je trouve ça mieux, sauf pour les très grosses compressions, ce qui n'est pas notre cas ;)

Let well alone