Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

• 112 réponses
  • 11 participants
  • 25 796 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
51
C'était pour rapprocher au max les centres émissifs des HP, pour 1cm laisse tomber.
52
Ok ça marche je vais rester sur cette conception.
Sinon je peux remonter légèrement le 8PS21 mais j'ai peur qu'esthétiquement ça le fasse pas trop. :oo:
Est ce vraiment primordiale de les rapprocher au est ce acceptable dans l'état?
A plus
53
C'est une loi d'Olson, sur le couplage des HP, normalement c'est "primordial" mais bon...ils doivent étre (les centres émissif) a la demi longueur d'onde la plus haute a reproduire, si la FC entre les 2 HP est de 3khz, il devrait avoir 5.7cm les séparant, ce qui est pas vraiment possible, donc au plus prés c'est mieux.

Purement théorique tout ça.
Engine by Chevin!
54
Merci pour ce topic saxoyouz10 et les autres pour vos contributions; ça me laisse diverses possibilités comparé à ce que je comptais faire au départ...

Citation : Pour des petits volumes comme celui-ci, on peut aussi partir sur un volume séparé pour le woofer ce qui permet d'avoir une plus grande profondeur et éviter les désagréments du retour de l'onde arrière au travers de la membrane : son nasillard dans le médium, manque d'aération dans les voies, etc...

Ilo, l'amortissement ne peut pas résoudre ce problème? Dans tous les cas, avec une petite enceinte de ce type, vaut mieux en mettre ou pas?

Citation : sur le couplage des HP, normalement c'est "primordial" mais bon...ils doivent étre (les centres émissif) a la demi longueur d'onde la plus haute a reproduire, si la FC entre les 2 HP est de 3khz, il devrait avoir 5.7cm les séparant, ce qui est pas vraiment possible, donc au plus prés c'est mieux.

Ca vaut aussi pour l'évént s'il est sur le panneau avant?

Let well alone

55
Pour un meilleur couplage avec le HP il faut qu'il soit le plus prés possible du HP, mais a t-ont besoin de ce couplage? (presque citation du site de D Petoin)
Engine by Chevin!
56
Au fait, j'ai oublié de poser une question: pensez vous que pour un usage sono, un design de ce genre le ferait?
https://www.lautsprechershop.de/francais/index_pa.htm.
Ils disent que la BP commençe à 120Hz, la fréquence à laquelle on coupe habituellement le 8PS21. Est-ce que ça veut dire que 120Hz c'est la Fb? Ils précisent pas...

Et encore une autre :D: :Pour un usage home, pensez vous qu'on puisse augmenter le volume par rapport au Vb de B&C même au détriment du rendement et de la puisssance pour un accord un peu plus bas? Et si oui, jusqu'à combien?

Let well alone

57
Mince, j'avais pas vu que le lien ne fonctionnait pas directement. C'est dans "très petits systèmes" et "XD1-8".

Merci Dj Evol, j'avais pas vu ta réponse avant de poster...Donc le plus près possible du HP et le plus loin possible de la paroi, à partir de ce qu'a dit Ghhhh?

Let well alone

58
Salut

voici enfin le plan du caisson pour le C 15-300mb

59
Je te remercie lolodegwada, c'est super gentil.
Tu sais de quel côté est la bobine du HP?
Il l'utilise dans quelle plage de fréquence ce sub?
A plus et encore merci
60
L'aimant cote event de 10cm

bande passante utile 50 a 120 hz
bonne performance entre 60 et 120hz (98 db)

c'est sure que ce n'est pas le meilleur caisson de l'année mais il est tres convainquant pour le type de hp utilisé