Système de monitoring studio
- 126 réponses
- 18 participants
- 37 364 vues
- 20 followers
Anonyme
1080
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2009 à 10:54:13Système de monitoring studio
Salut.
J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).
Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.
La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.
Merci.
J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).
Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.
La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.
Merci.
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
81 Posté le 04/05/2010 à 20:01:28
Citation :
il reste tout de même 14mm pour tenir ta rondelle
Je suis ému! On ne m'avais encore jamais parlé comme ça! ( j'ai craqué désolé)
En fait c'est le chanfrein qui me tracasse. Je garde ton exemple, mon eppaisseur est de 19mm, ma feuillure de 5mm et il me reste 14mm pour le chanfrein et la découpe.
J'ai fait ma feuillure et je décide d'enchainer avec la découpe. Sur les 14mm je garde 4mm pour pour maintenir la rondelle.
Donc à ce stade, j'ai ma feuillure, ma prédécoupe et mon axe est toujours rattaché au reste de la face avant.
Là si j'attaque le chanfrein, je tape dans les 4mm qu'il me reste, non?
Il y a bien un moment ou mon axe va sauter lorsque la pièce centrale va tomber.
Hors sujet :
Là il faut que je me sauve, je repasserai dans la soirée.
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 20:04:05 ]
Anonyme
9677
82 Posté le 04/05/2010 à 20:08:05
C'est bien pourquoi il faut finir par la découpe, ou faire le chanfrein après, mais avec une fraise à chanfreiner (comme indiqué dans mon précédent post). C'est la solution que j'ai utilisé pour les enceintes qui chantent dans mon salon.
Trop facile !
JM
Trop facile !
JM
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
83 Posté le 04/05/2010 à 23:27:04
Décidément, quelque chose m'échappe!
Alors si on fait le chanfrein avant la découpe :
J'ai mes 19mm dans lesquelles je prends 5mm pour la feuillure, je retourne ma planche pour le chanfrein (que je fait avec une fraise à chanfreiner), là dans les 14mm restant je creuse de 10mm.
J'ai ma feuillure et mon chanfrein et 4mm qui maintiennent l'axe, mais je me retrouve encore avec le problème : pour la découpe, j'attaque les 4mm d'épaisseur qu'il me reste, et fatalement il y a toujours ce moment ou mon axe va sauter lorsque la pièce centrale va tomber.
Désolé mais moi pas comprendre. A moins de fixer la rondelle pour la dernière étape (que se soit la découpe ou le chanfrein), je ne vois pas...
Alors si on fait le chanfrein avant la découpe :
J'ai mes 19mm dans lesquelles je prends 5mm pour la feuillure, je retourne ma planche pour le chanfrein (que je fait avec une fraise à chanfreiner), là dans les 14mm restant je creuse de 10mm.
J'ai ma feuillure et mon chanfrein et 4mm qui maintiennent l'axe, mais je me retrouve encore avec le problème : pour la découpe, j'attaque les 4mm d'épaisseur qu'il me reste, et fatalement il y a toujours ce moment ou mon axe va sauter lorsque la pièce centrale va tomber.
Désolé mais moi pas comprendre. A moins de fixer la rondelle pour la dernière étape (que se soit la découpe ou le chanfrein), je ne vois pas...
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 23:32:01 ]
Anonyme
9677
84 Posté le 05/05/2010 à 12:00:41
Si tu utilises le genre de fraise à chanfreiner dont j'ai donné le lien, tu n'as plus besoin de centrer la défonceuse, c'est le guide (un roulement à billes) au bour de la fraise qui guide ta découpe sur le bord du trou d'encastrement.
JM
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
85 Posté le 05/05/2010 à 12:48:59
Ah bah oui tout s'explique! J'avais pas vu le guide.
Encore je me demandais pourquoi elle était aussi chère cette fraise.
Merci de ta patience.
Bon ben à ce soir pour les photos.
Encore je me demandais pourquoi elle était aussi chère cette fraise.
Merci de ta patience.
Bon ben à ce soir pour les photos.
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 05/05/2010 à 12:51:47
c'est UNE FRAISE pour chaque angle...
Engine by Chevin!
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
87 Posté le 05/05/2010 à 12:54:14
Plait-il?
Edit: Oui,oui! tutafé!
Pour mon chanfrein je crois que c'est 45°.
Edit: Oui,oui! tutafé!
Pour mon chanfrein je crois que c'est 45°.
[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 12:55:12 ]
Anonyme
9677
88 Posté le 05/05/2010 à 15:03:10
Citation de VII :
Merci de ta patience.
De rien !!!
JM
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
89 Posté le 05/05/2010 à 20:32:10
Alors je continue le roman photo. Aujourd'hui on a collé les cotés et percé le trou pour l'évent. On a passé pas mal de temps à faire des essaies de notre Newbinette maison. C'est plutôt précis (je dirais au 1/4 de mm),il faut juste ne pas se crisper sur la défonceuse et laisser le système travailler.
Voici les photos :
Le collage :
Les joint ouverts qui servent de trompe l'œil : comme on ne peut pas cacher la jonction entre les 2 planches on l'accentue (le couvercle, qui est en fait l'arrière de l'enceinte, n'est là que pour s'assurer que tout est bien en place):
Notre Newbinette :
La découpe de l'évent :
Voilà pour le moment.
La suite la semaine prochaine.
Voici les photos :
Le collage :
Les joint ouverts qui servent de trompe l'œil : comme on ne peut pas cacher la jonction entre les 2 planches on l'accentue (le couvercle, qui est en fait l'arrière de l'enceinte, n'est là que pour s'assurer que tout est bien en place):
Notre Newbinette :
La découpe de l'évent :
Voilà pour le moment.
La suite la semaine prochaine.
[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 20:34:23 ]
M.Rod
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
90 Posté le 06/05/2010 à 01:58:33
Ca a l'air vraiment propre tout ça...
Let well alone