Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet quel system choisir?

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 18 868 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion quel system choisir?


Bonjour avec quelques amis nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre system de sono.
Nous possédons déja 2 audiophony A12 de 250w RMS chacune.
Nous cherchons le plan qui nous permetra d'obtenir les bas medium et bass puissants et polyvalents que nous recherchons.

Je m'explique, je suis selecta en reggae/dub et ce stack devra sonner aussi pour la drum et la hardteck dans le but que tous le monde soit satisfait!

Pour le reggae la bass cherchée et ronde et dans ce style, les notes son tenues a l'inverse de la tech ou il sagit plus de kick qui doit être claquant et dans des fréquences plus élevés que pour le reggae.

D'ou le casse tête, j'ai déja réalisé la partie menuiserie de super scooper 18' pour un sound reggae et je doit dire que pour le reggae dub il sont tout a fait apropriés à mon gout.
Mais le déphasage et la coloration du son qui n'est pas problématique en reggae l'est en drum et en tech!

Donc pour récapituler :quel plan permet de descendre bas dans les graves pour assurer la ligne de bass en reggae et drum et permet pour autant d'avoir un kick "claquant" recherché en teckno???

Nous avons pensé à 4 1850 horn de speaker plan montés avec les hp de reférence et alimentés par un Crown XLS5000 (2x 1800W/4ohms)

Pensez vous que ce choix est un judicieux compromis?
Connaissez vous d'autres plans qui permettraient de mieux satifaire les différents styles?


ps: l'utilisation sera en extérieur et pour l'instant le budjet n'est pas a prendre en compte, nous cherchons le ou les plans adéquat et nous échelonerons les constructions si besoin est.

Merci a ceux qui répondron et désolé si mes expliquations ne sont pas très claires !

Afficher le sujet de la discussion
41

Bon allez déterrage de topic!!!!

 

Le system a encore évolué;

Nous partons sur deux X1 montés en rcf 18g401 couplés à deux hd15 montés en pd154. Et cette fois c'est la bonne!!!

(transportabilité, utilisation en interrieur, descente dans les graves avec petit stack...)

J'ai récement acheté un crest pro 7001 d'occasion qui alimentera les deux x1.

Les boites sont réalisés en contreplaqué de 22mm à l'extérieur et 18mm à l'interieur.

La construction devrais commencer dans 10 jours (reception du bois) je réaliserai ptit topic pour que tout le monde en profite.

 

Concernant le choix des hp, quel est la différence entre le pd 154 et le pd 156 pour un hd15?? (evol??)

 

En remerciant tous ceux qui ont accordé du temps à ce projet!!icon_wink.gif

Vincent je vais me renseigner pour la ref du plan de haut medium

 

42


Bonjour à tous voici l'avancement,

Nous avons acheté deux pd154 et deux rcf18g401. Ainsi qu'un crest pro 7001 pour amplifier nos deux x1.

Nous avons terminer les deux x1 (avec plus de difficultés que je pensais mais ils sont enfin finis et c'est du costaud!!

[URL=http://img262.imageshack.us/i/x1leorobinbenoit.jpg/][IMG]http://img262.imageshack.us/img262/8374/x1leorobinbenoit.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=https://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]icon_biggrin.gif

 

Bientot une explication du montage avec photos mais la c'est les partiels qui priment...

 

Les hd 15 sont prévus pour mi fevrier.

Sinon concernant l'electronique, lout vend un dc one et un p1200 electrovoice qui me plaisent bien (lout si tu passe par la regarde tes mails merciicon_wink.gif )

      - Savez vous si le logiciel d'exploitation du dc one est compatible avec mac??

      - Que pensez vous du p1200 par rapport au q66 electrovoice qui est au même prix en neuf sur thomann?

 

Merci et à bientot.

 

 PS : vincent le haut medium est un altec lansing 816

http://hornplans.free.fr/altec816.html

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Par sound perfect le 02/01/2010



Avis Global j utilise les 816 depuis plus de 30 ans  je travaille en biamplification fréquence de coupure 800htz depuis longtemps les hp sont grillés je les ai remplacés par des hp ev type oem une petite merveille les caissons fonctionnent aussi  très bien avec des hp ev type proline l   au dessus de 800htz j utilise depuis peu une enceinte comunity 3 voies   a l epoque j ai vu ce système fonctionner sur une tournée de fr3  mais equipé pour la section supèrieure par une enceinte altec équipée en 2 voies introuvable sur le marcher

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 15:25:46 ]

43


BONJOUR A TOUS

 

alors rien de nouveau pour la construction mais la on se questionne pour les medium aigus.

---Pour l'instant, on pense à du mt 130 de marc o avec les hp de reference

---Ou deuxième choix, faire un double medium clos en 12" avec des hp VOLT

https://www.bluearan.co.uk/index.php?id=VLTRV3113&browsemode=category

Le sound King shiloh utilise cette marque et je doit dire que sa partie haut medium/aigue marche vraiment bien...icon_aime.gif

 http://img97.imageshack.us/img97/457/phocathumbluniversitedu.jpg

l'avantage de ce double 12" par rapport au mt130 pavillonaire sera de mieux sonner en écoute de proximité (si j'ai bien compris) et de monter jusqu'à 4Khz. mais que mettre au dessus? Une compression BMS4550 avec le horn hf64 comme sur les mt130?? D'autres propositions??

Quel sera la différence entre deux 12" en clos et en bass reflex? je me doute que le Br descendra plus bas mais pour un raccord à 180-200hz est-ce necessaire?? Qu'en sera t'il de la dynamique ??

 

MERCI et à bientot

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 17:21:18 ]

44

Au souvenir de la puissance dévelopée en extérieur par les midh-hi de shiloh, je pense plutôt que ses hps sont ceux_là :https://www.bluearan.co.uk/index.php?id=VLTRV3153&browsemode=category

Je n'ai fais aucune simulation pour l'instant donc à prendre en compte, mais les 2dbs de plus en sensibilité me paraissent plus adaptés à une utilisation sound-system.

La magie de ces hps vient du fait qu'ils ont une perte en compression thermique très faible : le hp est très bien ventilé, ce qui fait qu'il pert moins de puissance acoustique à forte puissance d'amplification que les autres hps, et qu'il produit moins de distorsion. Le fait que la suspension externe soit différente de tous les autres HPs doit aussi fortement jouer sur le taut de distorsion.

Citation de ben 13 :

Le sound King shiloh utilise cette marque et je doit dire que sa partie haut medium/aigue marche vraiment bien...icon_aime.gif

Prend aussi en compte que ses aigus (la boite avec le film noir) sont si je me souviens bien des tweeters à ruban!!! et que c'est l'un des seuls gros sound system à utiliser un vrai processeur de filtrage derrière son matériel artisanal...

Citation de Ben 13 :

l'avantage de ce double 12" par rapport au mt130 pavillonaire sera de mieux sonner en écoute de proximité (si j'ai bien compris) et de monter jusqu'à 4Khz.

Suis pas sur que de tirer ces hps jusqu'à 4khz soit le mieux. Pour le RV3153, la courbe de réponse chute sérieusement après 3khz. http://www.voltloudspeakers.co.uk/About_Us/about_us.html

Avec une caisse en volume clos tu pourras peut-être augmenter ta réponse dans les aigus, mais pas dit que le son soit joli dans cette bande...

Citation de ben 13 :

Une compression BMS4550 avec le horn hf64 comme sur les mt130?? D'autres propositions??

En tout cas si tu arrives à monter jusqu'à 4khz il y a sans doutes des compressions meilleures que la 4550 pour ces fréquences.

Pour moi cette compression est très bien quand il s'agit de descendre bas 1Khz, mais elle à une perte de brillance. Mais la on touche le domaine subjectif des aigus et de la presbieacousie lol icon_lol.gif

En espérant ne pas avoir trop dit de bêtises, sinon c'est avec plaisir que les autres membres me corrigerons lol icon_mdr.gif

45

Aller quelques news icon_wink.gif

 

Première sortie des deux X1 la semaine dernière (en extérieur coupé à 80hz avec la sortie sub de notre table de mix) et voilà nos premières impressions :

- descent très bas avec une grande définition (à l'inverse de beaucoup de longs pavillons que j'ai pu écouter qui bavent et ne font plus que du vent dans l'extreme grave...)

- fort niveau avec notre crest 7001 à -6 db

- bruit d'écoulement de l'air dans les évents qui perturbe l'écoute icon_sad.gif

- le hp bouge déja beaucoup alors que nous étions encore loin de pousser le système..

 

Si vous avez des idées pour résoudre les deux derniers points je suis preneur

 

A bientot icon_wink.gif

46

Citation :

- bruit d'écoulement de l'air dans les évents qui perturbe l'écoute

pas grand chose a faire a part optimiser la forme et la surface de l'évent et donc un design différent

Citation :

- le hp bouge déja beaucoup alors que nous étions encore loin de pousser le système..

Comme sur tout systéme, il faut évidemment un filtre passe haut pour atténuer les frequences trop grave, mais même avec ce filtre, il suffisait de faire la simu de ce caisson pour s'apercevoir que au dela de 300/400 watts on flirte déjà avec des élongations qui commencent a être importantes pour le HP. Le caisson est accordé bas et ce genre charge ne tient pas forcément assez la membrane.

Il est évident que pour des fréquences très basses, des HP de 21 pouces auront l'avantage sur des 18 permettant moins de distorsion, car le déplacement de membrane demandé sera moins important.

Autre chose: les pavillons purs ont besoin d'être couplés et de beaucoup de surface de bouche pour pouvoir restituer le meilleur de ce qu'ils sont capables. Mais des caissons comme le Tapped Horn peuvent trés bien fonctionner seuls. Avantages des caissons à pavillon; un meilleur contrôle de l'excursion de l'HP

 

47

concernant le filtre passe haut, nous étudions avec mon frère la possibilité de créer un module permettant de couper à 35, 40 et 50hz.

J'ai donc deux questions :

- quel type de coupure et quelle "efficacité conseillez vous" 24db/oct buter...

- Connaissez vous des plans de filtre à me conseiller pour leurs qualités?

 

Et une dernière pour la route, concernant l'amplification, mon crest a un facteur d'amortissement >400 dans les basses fréquences alors que la série amcrown dans les mêmes fréquence a un facteur d'amortissement >1000. Cette différence est-elle significative? cette gamme d'amplis éviterait-elle les mouvement trop important des hp de mes X1?

merci icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 17:19:28 ]

48

la plupart des filtres actifs ont des filtres passe haut intégrés. Mieux encore qu'un simple filtre actif, un processeur ou tu auras tous les filtres possibles intégrés et un limiteur sur chaque voie, très utile pour brider l'ampli et éviter au HP des puissances qu'il ne pourrait encaisser.

49

Notre système fonctionnera avec un "préampli reggae" qui se compose

 

- 1 entrée ligne

- 1 entrée phono

- 1 entrée micro

A chacune des entrées étant affecté une EQ 3 voies et un gain.

- 1 eq 1O bandes pour gérer la sono

- et enfin de 4 "KILL" ( bass, low mid, high mid , et high) à -24 db par octave ( c'est notre filtre actif en quelques sorte)

 

ces 4 kill débouchent sur 4 sorties distinctes directement branchés dans 4 voies de nos amplis.

 

 

Je sais bien que les filtres actif et mieux, les processeurs permettent de gérer un système mais en attendant de pouvoir me payer un processeur 4voies mono digne de ce nom (electrovoice dc one), je cherche à bricoler pour quelques euros un passe haut que je brancherai entre la sortie bass de mon préamp et l'entrée de mon ampli.

 

et pour la dernière question ??

 

Merci  icon_wink.gif

50

Ton Crest  est bien. Le facteur d'amortissement n'est pas un point si déterminant et l'annonce des constructeurs est souvent fantaisiste.

Le passe haut est le moyen le plus efficace pour limiter les déplacements dans ton cas.