Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet quel system choisir?

• 52 réponses
  • 12 participants
  • 18 881 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion quel system choisir?

Bonjour avec quelques amis nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre system de sono.
Nous possédons déja 2 audiophony A12 de 250w RMS chacune.
Nous cherchons le plan qui nous permetra d'obtenir les bas medium et bass puissants et polyvalents que nous recherchons.

Je m'explique, je suis selecta en reggae/dub et ce stack devra sonner aussi pour la drum et la hardteck dans le but que tous le monde soit satisfait!

Pour le reggae la bass cherchée et ronde et dans ce style, les notes son tenues a l'inverse de la tech ou il sagit plus de kick qui doit être claquant et dans des fréquences plus élevés que pour le reggae.

D'ou le casse tête, j'ai déja réalisé la partie menuiserie de super scooper 18' pour un sound reggae et je doit dire que pour le reggae dub il sont tout a fait apropriés à mon gout.
Mais le déphasage et la coloration du son qui n'est pas problématique en reggae l'est en drum et en tech!

Donc pour récapituler :quel plan permet de descendre bas dans les graves pour assurer la ligne de bass en reggae et drum et permet pour autant d'avoir un kick "claquant" recherché en teckno???

Nous avons pensé à 4 1850 horn de speaker plan montés avec les hp de reférence et alimentés par un Crown XLS5000 (2x 1800W/4ohms)

Pensez vous que ce choix est un judicieux compromis?
Connaissez vous d'autres plans qui permettraient de mieux satifaire les différents styles?

ps: l'utilisation sera en extérieur et pour l'instant le budjet n'est pas a prendre en compte, nous cherchons le ou les plans adéquat et nous échelonerons les constructions si besoin est.

Merci a ceux qui répondron et désolé si mes expliquations ne sont pas très claires !

Afficher le sujet de la discussion
51

Yep alors comme vous me l'avez conseillé, mon "préamp" sera équipé sur la sortie basse d'un filtre passe haut calibré à 35hz et avec une pente à -24bd/octave

Marc, selon toi, quel est la puissance optimale pour alimenter un X1 ??

J'ai lu une phrase sur un forum expliquant que au delà de 600W beaucoup avaient souffert à cause de la charge band-pass et des élongations qu'elle impose au hp.

De plus, sur les simulations que j'ai pu voir et si mes souvenirs sont  bon, 600 watt était un bon compromis...

C'est pour cela que je souhaite acquérir un crown 3600vz qui en fonctionnant sous 4 ohm à -6db avec une table de mixage avec des réglages dj (c'est psychologique mais faut toujours que sa tape dans le orange icon_redface.gif ) je pense arriver à ces 600w environ

Je me trompe??? mrgreen

merci

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 22:41:38 ]

52

On risque effectivement de sortir en dehors des limites du Xmax a partir de 600 watts (suivant les HP  ca sera encore inférieur), et voire moins si le caisson fonctionne sur une bande de fréquence réduite, exemple si tu l'utilises entre 30 et 60Hz, l'excursion sera + sollicité que de l'utiliser de 30 à 90Hz, ou encore si tu utilises le caisson avec des musiques avec une forte teneur de signaux inférieures à 50Hz.

Au delà des puissances cités, ca va commencer par la distorsion du HP, distorsion en partie masquée par la charge band pass qui agit comme un filtre, puis trés vite la membrane n'est plus contrôlée, devient folle, car la bobine sortant du champs magnétique, et c'est le risque de casse.

Ta manière de contrôler la puissance est totalement aléatoire, les tables ne sont pas toujours bien calibrées et les amplis ont des sensibilités d'entrée différentes. Soit on a un ampli qui fait la même puissance que les HP et on se fiera au clip et on fera attention de ne pas l'allumer, soit l'ampli est supérieur en puissance aux HP et on baissera le gain de la table avant le clip d'autant de dB de différence entre puissance ampli et HP. Exemple, un ampli fait 2400 watts 4 ohms, on veut alimenter deux HP de 600 watts 8 ohms, soit 1200 sou 4 ohms. La différence entre 2400 et 1200 watts étant de 3dB, le niveau devra être inférieur de 3dB avant d'atteindre le clip.

Dans tous les cas, utiliser un limiteur qui évitera de dépasser la limite fixée, parce que c'est pas en contrôlant les vumétres (surtout avec ta méthode lol) que ca va empêcher d'aller trop loin.

53

allez

Nouveau test le weekend dernier avec nos deux X1 deux hd15 et deux têtes maison d'un pote.

Soiréee électro d'un mec qui c'est retrouvé en rade de sono a 19h du coup entre 19 et 22h c'étais la course pour sonoriser sa soirée de M..... tout ça pour gagner quelques euros facepalm

Bref les pts positifs :

- avec un passe haut à 25hz, beaucoup moins de mouvement de la membrane ( je suis rassuré mrgreen)

- le bruit de l'écoulement de l'air à lui aussi énormément diminué, il existe encore certe mais est largement accepteble et ne perturbe plus l'écoute a mes yeux.

- La salle était immense (15m x 25) plafon à 5m et avec notre petit stack on ne la remplissais pas en basse mais on s'en est sorti et on étais loin d'être ridicule pour des minos appelés à la dernière minute  mrgreenjuste le mur d'en face qui réfléchissait énormément et du coup au niveau du bar gros court circuit acoustique et plus de basse du tout eek (c'st vraiment dur les soirées en intérieur surtout quand les murs sont entièrement nus ...)

Sinon, avec notre crest pro 7001 soit 550w par caisse, les x1 envoient déja un niveau  satifaisant du coup plutôt que de pousser les hp à leur limite on va plutôt rester dans cet ordre de puissance. Et plus tard on construira d'autres X1 pour gagner en niveau.

- Le p3000 electrovoice fait 2x 1300 sous 4ohm (bien pour 4 x1)et est équipé d'un limiteur.

ce limiteur est-il fiable? évite t'il vraiment les crètes destructrices pour les hp? ou un limiteur externe est nécessaire?

- Sinon concernant l'amortissement, on en a pas mis dans les x1 c'est grave docteur???

MERCI  bravo

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 23:10:14 ]