Construction MPH46
- 89 réponses
- 10 participants
- 24 889 vues
- 14 followers
LIAMDJ
Voilou apres plusieurs discussion sur le forum, je me lance dans la construction de 2 mph 46 avec RCF L18N401
Je remercie tout ceux qui m on aidé et aiguillé, je ne suis pas un technicien du son mais sur ce site tout le monde aide et ca c est genial (petit à peit on apprend un peu) Merci en particulier à Adrixn, Souldrummer et G²
Dans un premier temps les tetes seront des 152 mk2 (mais pas trop longtemps), ensuite arrivée de 2 tetes 382p version up et enfin construction de 2 autres mph46 et 2 382p (tout ca avec amplis et proc....)
J ai hate c clair !!!!
Bon je mettrai photos, infos et tout ce qui pourra servir à d autres
carpe diem
marc34.o
Si les basses arrivent après le médium aigu, non seulement il y a un méchant trou mais en plus la sensation de basse est ridicule..
C'est un petit peu plus compliqué que cela. Si une basse possède peu ou pas d'harmonique, elle sera perçue au même niveau quel que soit le group delay. Le group delay s'entendra surtout au niveau des attaques d'un son complexe avec harmoniques, moins sur des notes tenues (les notes tenues contiennent moins d'harmoniques que les attaques), pas du tout sur des sons sans harmoniques.
Si les têtes sont à radiation directe et alignées sur les subs, le delay du MPH-46 doit être environ de 5ms dans un filtrage classique 24dB en LR. Évidemment si on utilise des pentes différentes avec des modes de filtrage différents entre voies, cela peut changer, idem si les têtes ne sont pas alignées sur la façade avant des subs. Dans tous les cas, cela nécessite une mesure de phase pour être sur de l'alignement.
Un raccord en butterworth peut servir à compenser une atténuation d'une enceinte a la fréquence de raccordement ou à booster le niveau à cette même fréquence de raccordement (+3dB en butt, alors qu'un filtrage en LR est linéaire si les sources le sont aussi).
Vérifie quand même que le plus grand panneau du pavillon ne vibre pas trop vers l'extrémité (ce qui est mon cas sur deux d'entre eux), car ça bouffe pas mal de son ça.
Evidemment aucun panneau de l'enceinte ne doit vibrer. Si c'est le cas, s'assurer dans un premier temps que ce n'est pas un défaut lié à la fabrication, si nécessaire rajouter un renfort. Tous les bois ne se valent pas et n'ont pas la même densité. Toute vibration d'une paroi se traduira par une dégradation des performances du caisson.
Adrixn
C'est un petit peu plus compliqué que cela. Si une basse possède peu ou pas d'harmonique, elle sera perçue au même niveau quel que soit le group delay. Le group delay s'entendra surtout au niveau des attaques d'un son complexe avec harmoniques, moins sur des notes tenues (les notes tenues contiennent moins d'harmoniques que les attaques), pas du tout sur des sons sans harmoniques.
Oui, là je parlais pas du group delay en fait, mais du calage. Le problème c'est que LIAMDJ n'a mit aucun délai pour ainsi dire (0.11ms), du coup le décalage était violent, c'est le même problème que ce tu dis Marc mais en exagéré à fond! Ici même le haut grave était coupé en deux, forcement c'est pas génial
LIAMDJ
Donc, voici la "check list" pour palier à mon soucis :
1 - Verification cablage et raccordement amplis (en mode bridge le HPA 2800 delivre 1800 rms 8 ohms maintenant il travaille peut etre mal entre 40 et 100 hz)
2 - Calibrage plus précis du DCX :
j ai fais rapide et donc premiere fois mis 0.11ms au lieu de 10 ms (rectifié avant la soirée)
Reglage filtre en 24 LR (je crois que j ai utilisé 24 BUT à 100 hz pour le caisson et enceintes idem pour coupure bas caisson) pour coupe haut caisson pour le bas je fais pareil, mais le coupe bas du sat je fais quoi ?
Reglage delay en mode long
Reglage equa ensuite (enfin avant delay sinon ca modifie il me semble
3 - Essai du systeme et verif vibration, mise en place renfort si necessaire en bois et renfort de visse partout
4 - Creation du 2eme caisson pour comparaison
NB : suis novice mais le systeme me plait grave et les capacités du DCX aussi (je pense m enservir d ailleur pour caler les sat surtout voir s il y a un delay à appliquer entre DE160+H100 et RCF L15p530)
Tite question un groupe delay c est quoi ? Le MPH à un son qui se forme loin du fait du recul du HP et de la longueur du pavillon mais sur le sat ??? (les hp sont dans le plan en admettant que l on avance la compression par rapport au HP)
Voilou, merci de vos conseils, je vous au courant
carpe diem
marc34.o
Explication rapide du group delay. Un delay simple est un delay qui affecte toutes les frequences de la même manière. Sur les enceintes, on parle de group delay lorsque le delay varie en fonction de la fréquence. Etant donné cette variation liée à la fréquence, il devient impossible de rattraper le delay sur toute la bande (hormis certains processeurs FIR sophistiqués utilisés en hifi très haut de gamme, donc très cher), on ne rattrape le delay qu'au raccordement pour mettre en phase les voies adjacentes.
Tout enceinte génère un group delay qui lui est propre. La phase est liée au group delay mais aussi au placement des HP entre eux, et de leur filtrage associés. Les filtres en LR sont les seuls à procurer une sommation plate et un group délai équivalent, ce qui fait qu'ils sont les plus utilisés et les plus faciles à mettre en œuvre. A noter qu'un filtre en 12dB/oct LR requiert une inversion de phase sur une des deux voies a raccorder, ce qui n'est pas le cas des filtres 24dB/oct en LR
LIAMDJ
Bon j ai vérifié raccordement amplis et donc j ai mais je l avoue (ca peu aider d autres ignorants comme moi ) bien verifier le raccordement en mode bridgé il fallait que le raccorde les 2 bornes plus derriere l amplis et non sur la sortie classique donc la puissance est la !!! C'est deja ca maintenant le HPA 2800 http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,Id,22524,hpa,a2800.html
Cet amplis vu par sonomag :
2087 W Pont/ 8 Ohm, 3058 w impuls., distorsion 0.03 (40hz), sensibilité +3dbu Premier pri (desolez de pouvoir vous mettre l article sauf avec photos mais c est pas top)
Donc cet amplis est pas un top mais peu tenir 2 MPH en 8 ohms ponté (corriger moi si je me trompe)
Donc verif raccord OK
Maintenant, reglage DCX ben la j ai fait 24 LR en coupe bas et 18 BUT en coupe haut, 48 LR coupe bas pour sat et 4.95 ms de delay (le dcx accepte pas 5 ms) maintenant j ai pas fini et il me faut un micro car à l oreille c est quand meme du pifometre
Pour le caisson ben la y a du boulot ca vibre
Je pense à un manque de vis (j ai utilisé des 3.5x45 en spax tout les 15 cm en moyenne et du mactic colle bricomarché. Visuellement j ai des fissures surtout sur le panneau entre event et pav (peut etre à l interieur au niveau support HP mais pas encore verifier); Le soucis est que pour le renforcé cela va pas etre facile !!!
Donc je vois cela demain soir, la nuit porte conseil
En meme temps le MDF est fragile et plus mou (car moins de fibre) que le CP et petit cadeau le MPH fait 77 KG.
J ai gardé le meilleur pour la fin : ca envois quand bien meme tres bien, il faut 1 mph pour 1 382p ou un sat (15p530+de160) donc le projet d avoir 4 tetes et 4 MPH est plusque d actualité (peut etre pour fin juillet j ai une sonorisation "mini festival" pour 300 - 400 personnes, d ailleur pensez vous que c est faisable avec 4 tetes + 4 MPH ou 2 tetes + 2 mph et 2 rappels à 10-15 m ?)
Voilou tite photo 1ere sortie MPH
carpe diem
[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 22:01:46 ]
marc34.o
Si tu mets le caisson en arrière des têtes comme sur la photo le delay des têtes sera bien plus important que 5 ms; Sur le DCX il y a une fonction "auto align". Je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux pas te dire si elle est 100% fiable ou pas, mais ca sera surement plus juste que d'ajuster le delay comme tu le fais.
En ce qui concerne le MDF: même si sa densité est plus importante que du simple CP Okoumé, la rigidité est bien inférieure. 15cm d'écartement pour les vis, c'est trop. Si tu as mis du 3.5 et que tu as fendu le MDF, forcément, c'est pas terrible ! Sur le MDF il est conseillé de faire un pré-trou pour ne pas éclater le panneau (pré-trou plus fin que la vis bien entendu). Des vis de 4 ou 4.5mm sont plus adaptés. Pour sauver les meubles, tu peux tenter de rajouter des vis plus gros et pré trou, mais bon il aurait fallu le faire d'entrée tant que la colle n'avait pas séchée. Si toutefois tu penses que les panneaux ne jointent pas bien, n'hésite pas a mettre de la colle dans les angles afin qu'il n'y ait aucune fuite. Pour toutes ces raisons (entre autres), je ne recommande jamais le MDF pour du matériel sono, c'est une fausse économie.
LIAMDJ
Reglage DCX sur 5ms avec facade alignée pas comme sur la photos.
Tout les points de vissage ont été pré-troué, c'est automatique chez moi car le bois dans ces epaisseur ca fen meme pour le CP c est préferable. Je vais essayé de renforcé les fixation de toute facon les prochains c'est en CP.
+1 MDF fausse economie c est clair (trou mou, fragile,peu fibré...)
carpe diem
marc34.o
Si tu ne trouves pas de 18dB/oct en LR, c'est normal, ca n'existe sur aucun filtre.
Un peu de culture: les filtres LR ont été inventés à la fin des années 70 par Siegfried Linkwitz et Russ Riley (d'ou Linkwitz Riley).
Tous les types filtres sont basés sur des modèles mathématique propres, mais les filtres LR ont la particularité de s'appuyer sur les filtres butterworth (crées par Stephen Butterworth et popularisés dans les années 50). Un filtre LR n'est que la mise en série de deux filtres butterworth. Il ne peut donc y avoir que des filtres d'ordre pair. On utilise des LR en 12, 24 et 48dB/oct, mais jamais en 18, puisque ca ne peut pas exister.
Je te le redis encore: je te conseille d'essayer le 24dB/oct LR entre caisson et tête aussi bien donc en passe haut que passe bas, et entre 100 et 120Hz. Une coupure en butterworth induit +3dB au raccordement. Ca ne doit s'utiliser que quand on sait ce qu'on fait et pourquoi, sinon le 24dB LR est préférable.
Par rapport à la config de ta photo, le delay sera plutôt dans les 8/10ms, mais ce n'est qu'une approximation qui doit être mesurée. Essaye la fonction auto align la prochaine fois. A noter que ton caisson de grave délivrera d'avantage de niveau si tu le poses directement au sol
LIAMDJ
Lors de la soirée j avais mis 10 ms justement.
Le caisson au sol oui j y avais pensé mais dans une salle des fetes c est pas toujours facile (surtout avec estrade car ca empiete sur la piste )
Encore desolez pour ma mauvaise comprehension (la repetition est la base de l enseignement )
Nouveau test ce soir avec renforcement du caisson niveau visserie
carpe diem
LIAMDJ
Coté amplis si je positionne sur environs 1450 w et que je ne tape que legerementle l orange (clip) ca le fait ?
Je confirme QU IL FAUT 1 mph POUR 1 "382p" ou avec mes sat qui sont un poil en dessous
Coté reglage il me faut un micro car c est pas evident apres il y a des solutions pour faire une equa rapide (via pc ?) sachant que j ai une "grosse soirée - 300 personnes mini en exterieure mini avec 2 groupes rock et moi en set DJ en finale dans 3 semaines !
Pour la configuration j hesite entre une facade avec 382p + mph et rappel à 10 m avec l15p530+de160 ou mph + l15p530 et plus haut les 382p ?
Voilou, je donne des nouvelles des que je peux comme pour les fofos
carpe diem
- < Liste des sujets
- Charte