Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction MPH46

• 89 réponses
  • 10 participants
  • 24 896 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Construction MPH46

Voilou apres plusieurs discussion sur le forum, je me lance dans la construction de 2 mph 46 avec RCF L18N401

Je remercie tout ceux qui m on aidé et aiguillé, je ne suis pas un technicien du son mais sur ce site tout le monde aide et ca c est genial (petit à peit on apprend un peu) Merci en particulier à Adrixn, Souldrummer et G² icon_wink.gif

Dans un premier temps les tetes seront des 152 mk2 (mais pas trop longtemps), ensuite arrivée de 2 tetes 382p version up et enfin construction de 2 autres mph46 et 2 382p (tout ca avec amplis et proc....) icon_mdr.gif 

J ai hate c clair !!!!

Bon je mettrai photos, infos et tout ce qui pourra servir à d autres

carpe diem

Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
Citation :
tes voisins doivent te détester

M'en fou ils ont foutu le bordel hier! Nan mais des sweep et des tests bien fort de sons filtrés... J'avoue c'est lourdingue :D:
62
63
Je suis remonté pour taf cette semaine (heu si ma fille ne nous monopolise pas de trop) j ai hate de les avoir et de faire les reglages ....

carpe diem

64
:up:
Allez des news!
Commande reçu pour ma part, de mais 4 x 46cm!
65116172.jpg
65
Voilou, bon j en ai fini 1 !!! et hop mise en route le jour meme pour un mariage
Pour l instant, faut que je verifie mes branchements je trouve que ca envois pas assez (à mon gout, je ne critique pas le mph j ain une merdouille quelque part et je sais pas quoi peut etre l amplis ?) en meme temps je pense qu 1 mph suffit pour une tete (la j ai essayé avec l15p530 + de160)et j ai 2 tetes pour un mph et surtout un HPA2800 bridgé pour le mph46 donc configuration pas top c'est clair
Le DCX c est terrible et pas encore tout au point mais ca promet j ai l impression que le son vient du centre de la sono (j ai appliqué un delay sur le systeme 0.11 car tete avancée de 1m par rapport au mph et coupure 18 db BUT 100 hz)

Dans l ensemble, son propre et de belle qualité et de la basse bien comme il faut quand meme(tres surpris des 15p530 d ailleur ca envois bien et propre pour 100 db) prochain essai avec 15mi100+de250 et 2 mph la semaine prochaine pour soirée de motard donc tres rock
Mais j ai du boulot pour equa des "382p" et pas de micro donc !!!
Je vous mets des photos demain

(NB : c est mes premier caisson apres un essai avec un 2*46 en cerwinvega donc mon avis est peut etre pas tres objectif)

Un petit soucis j ai la plaque arrière qui vibre (adrixn t avais fait qoui?) et le deuxieme en mdf c est tres LOURD !!! pour monter ca sur une estrade faut etre 2. Je crois que le 2eme je vais le faire en CP direct car doit faire 70kg le pépere

carpe diem

66

Citation de LIAMDJ :

et hop mise en route le jour meme pour un mariage
Pour l instant, faut que je verifie mes branchements je trouve que ca envois pas assez

Des HP ça se rode. Suivant les modèles, cela peut aller de 10 à 50 heures de rôdage (bien laisser refroidir l'aimant et le saladier entre les phases). Ne pas mettre à fond au début car tu risques de voiler le spider. Le rôdage est un moment important qu'il ne faut pas sous estimer. Celui-ci influencera à jamais le futur son et la longévité de tes HP.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

67
Bien c est comme tout et puis mariage de 100 personnes donc pas pousser pépere (environs mis puissance)!!! mais je pense à plusieurs hypotheses non vérifiées :
- Caisson mal fait ( on s est jamais mais j ai suivi les plans)
- HP defectueux ??? je pense pas mais bon
- Amplis qui tiens pas la marée (ca c est possible pour un HPA 2800 qui revient de rep !
- Mauvais groupe delay (merci aux explications de adrixn) et mauvais calage du systeme)
- mauvais positionnement dans la salle ...

Pas eu le temps de verifier car mariage en cours donc je remets ca la semaine prochaine avec j espère un 2eme MPH 46 (en cours)
Enfin ce qui m interpelle est que 900 W RMS de caisson à 103db ca doit s'entendre plus que ca ! Donc avec les retour que j ai des autres MPH je pense que j ai merdouillé quelques part donc je dois voir cela...
Je suis certain qu il doit déménagé grave mais je dois tout véridier avant :mdr:

carpe diem

68

Peut être un problème de câblage.

Au bout d'une cinquantaine d'heure d'utilisation, si le soucis persiste (et qu'il n'y a as de pb de câblage), tu peux être sur que l'ampli n'est pas assez puissant (est-il en bridge et bien et as-tu bien branché à l’arrière? Ce sont les deux borniers rouges qu'il faut utiliser je crois).

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

69
Quelques pistes:

comme il t'a été dit, on ne peut avoir un avis définitif qu'avec un HP bien rodé, ce qui prend un temps variable suivant les HP, et sources sonores utilisées.

Toute fuite d'air ou probléme de réalisation peut évidemment engendrer des problèmes (mauvaise colle, pas assez de vis, bois inadapté, etc)

Les amplis HPA ne sont pas réputés pour marcher correctement sur des pavillons, donc il faudra aussi creuser de ce coté la.

Le group delay est lié au caisson lui même et non à un réglage. Donc à moins d'une mauvaise réalisation, il n'est pas à remettre en cause. A noter qu'un caisson avec un group delay excessif peut très bien faire un fort niveau, il n'y aura que la sonorité qui sera affectée, pas le niveau.

Par contre il peut très bien y avoir un probléme de raccordement avec tes têtes, soit fréquences de coupures inadaptées, mauvais calage du delay, hors phase au raccordement, overlap excessif. si tu n'as que peu d'expérience avec le filtrage, utilise les mêmes fréquences de coupure entre têtes et caissons, en 24dB/oct et Linkwitz Riley. Tu peux ensuite jouer sur la fréquence de raccordement. Si tu coupes + haut que 100Hz, ca te permettra de gagner sur l'impact. Plus bas, le caissons risque de sonner mou (valable pour pour tous caissons). Si tu ne sais pas caler le delay, essaye d'inverser la phase de tes têtes sur le processeur, il y a forcément une position ou tu auras + de niveau au raccordement. Mais évidemment, ce sera encore mieux en calant un delay et en mettant en phase caisson et têtes: pour cela, il faut maitriser la mesure un minimum pour faire coïncider les phases des deux voies.

Utilisé dans une salle, n'importe quel caisson peut générer des annulations de fréquences en fonction de l'écartement avec les murs (l'onde réfléchie sur un mur qui revient en opposition de phase à 180° sur le caisson), et ca s'entend évidemment + avec un seul caisson. Plus il y a de caissons, plus on réduit ces annulations.

Quand au probléme de HP, ca peut toujours arriver, mais généralement on s'en aperçoit assez vite par des bruits suspects ou distorsions. Mais si tu montes un second MPH, tu auras un point de comparaison.

70
LIAMDJ sur le group delay ce que je t'expliquais c'était pour le raccord! Sans micro et donc pour le faire au pif, il faut prendre en compte le décalage physique des différentes boites, mais aussi le group delay propre à chacun des deux design au raccord.

Pour être plus clair je redis "en gros" pour ton cas (et donc mon ancien cas ;) ). Lorsque je raccordais les 382p et MPH à 120hz en butt24, façade alignées, je mettais environ 8ms de retard sur les têtes. Ce qui correspond à l'éloignement physique des HP mais aussi à la différence de group delay des deux charges (les 382p accordées un poil trop haut dans ma version, avait je penses environ 4ms à 120hz). Le mph à un group delay non nul à 120hz (combien? je sais pas) et pas forcement le même que les têtes!. Tout ça pour dire que se contenter d'aligner "physiquement" ne suffit pas du tout.

Dans ton cas ce week end, si tu avais bien mit seulement 0.11ms de délai sur les têtes ça pouvait que ne pas le faire. Avec ton décalage d'un mètre en plus, il aurait fallu au moins 10ms (mais tes autres têtes n'ont pas les même caractéristiques, elles doivent être accordées bas, donc peut-être moins de group delay ici... MICRO!)

Si les basses arrivent après le médium aigu, non seulement il y a un méchant trou mais en plus la sensation de basse est ridicule..

Et en salle..... A moins de passer du temps à trouver le "moins pire" c'est pas idéal.

Vérifie quand même que le plus grand panneau du pavillon ne vibre pas trop vers l'extrémité (ce qui est mon cas sur deux d'entre eux), car ça bouffe pas mal de son ça.

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 11:29:42 ]