(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
- 99 réponses
- 7 participants
- 17 234 vues
- 7 followers
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2013 à 20:00:10(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
41 Posté le 30/05/2013 à 22:44:56
https://www.thomann.de/fr/behringer_sx_3040.htm J'ai trouver ça pour le filtrage du sub, mais vu les connectiques les réglages etc.. quelles sont toutes ses capacités ? et des références de filtrage pour les sat ?
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
42 Posté le 30/05/2013 à 23:29:25
http://www.lecoinsono.com/sonorisation/filtres-passifs/filtre-passif-passe-haut-3-5-khz-400w-rms-8-ohms-eminence-pxb-3k5-p-3884.html
http://www.lecoinsono.com/sonorisation/filtres-passifs/filtre-passif-2-voies-1-6-khz-400w-rms-8-ohms-eminence-pxb2-1k6-p-10962.html
Trouver ces deux filtres pour les sat, des avis dessus ?
http://www.lecoinsono.com/sonorisation/filtres-passifs/filtre-passif-2-voies-1-6-khz-400w-rms-8-ohms-eminence-pxb2-1k6-p-10962.html
Trouver ces deux filtres pour les sat, des avis dessus ?
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
43 Posté le 31/05/2013 à 09:31:32
http://www.musicstock.com/traitement-du-son/15644-alto-pro-ax2304-filtre-actif-2-3-voies-stereo-4-voies-mono.html
Et sinon possibilité de filtrer les 3 voies avec celui la ?
Et sinon possibilité de filtrer les 3 voies avec celui la ?
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 31/05/2013 à 13:12:24
Salut,
Pour les filtres passifs, tu n'as pas tenus compte des fréquences de coupures des HP (B&C et Fane).
Le premier filtre de ta selection est un passe Haut, il supprime toute les frequences en deçà de 3500Hz, çà peux convenir pour le B&C DE10.
Mais il faut filtrer le FANE avec un passe bas, qui coupe toute les fréquences au delà de 3500Hz. Sinon tu risque de rendre le son très agressif dans les mediums.
Le deuxième convient mieux.
Si tu optes pour le filtre actif (Alto), tu pourrais te passer des filtres passifs, mais il te faudrait un ampli supplémentaire (~2x50Watt)
config minimum
- Filtre alto configurer en 2 voies actives plus 1 SUB soit trois voies.
- un ampli 2x50W --> B&C DE10
- un ampli 2x100W --> Fane Sov 6-100
- un ampli 2x150W (Bridgé) --> Beyma
Le Behringer ne convient pas, je pensais à l'équaliseur FBQ1502 qui outre les sorties normales, a en plus une sortie filtrée pour un sub.
Dans ce cas, il te faut les filtres passifs pour les sat. , un ampli 2x150W pour les Sat. et un ampli 2x200 Bridgé pour le Beyma (sub). L'avantage de cette config, tu peux corriger le son avec l'équaliseur et rattrapper/ affiner le fitrage passif.
Le SE-200 de JB system que je citais plus haut, est un enhancer mais avec un flitreage et une sortie "Sub".
Pour les filtres passifs, tu n'as pas tenus compte des fréquences de coupures des HP (B&C et Fane).
Le premier filtre de ta selection est un passe Haut, il supprime toute les frequences en deçà de 3500Hz, çà peux convenir pour le B&C DE10.
Mais il faut filtrer le FANE avec un passe bas, qui coupe toute les fréquences au delà de 3500Hz. Sinon tu risque de rendre le son très agressif dans les mediums.
Le deuxième convient mieux.
Si tu optes pour le filtre actif (Alto), tu pourrais te passer des filtres passifs, mais il te faudrait un ampli supplémentaire (~2x50Watt)
config minimum
- Filtre alto configurer en 2 voies actives plus 1 SUB soit trois voies.
- un ampli 2x50W --> B&C DE10
- un ampli 2x100W --> Fane Sov 6-100
- un ampli 2x150W (Bridgé) --> Beyma
Le Behringer ne convient pas, je pensais à l'équaliseur FBQ1502 qui outre les sorties normales, a en plus une sortie filtrée pour un sub.
Dans ce cas, il te faut les filtres passifs pour les sat. , un ampli 2x150W pour les Sat. et un ampli 2x200 Bridgé pour le Beyma (sub). L'avantage de cette config, tu peux corriger le son avec l'équaliseur et rattrapper/ affiner le fitrage passif.
Le SE-200 de JB system que je citais plus haut, est un enhancer mais avec un flitreage et une sortie "Sub".
AL1
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 21:50:27 ]
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
45 Posté le 31/05/2013 à 19:20:45
Il vaut peut etre mieux que le passe haut du B&C descende a 3000Hz non ? ça eviterai un d'etre juste a 3500Hz avec le passe bas du Fane, d'ailleurs c'est pas un peu bas comme fréquence pour un médium ?
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 31/05/2013 à 22:00:46
La coupure n'est jamais franche, la pente exprimée en Db (6,12,18 ou 24) détermine l'atténuation.
Le DE10 peut descendre à 1500Hz.
Le Fane peut monter à 10kHz.
Donc une coupure à 3,5kHz n'a rien de problématique.
3,5kHz est fréquence de coupure assez courante.
Le DE10 peut descendre à 1500Hz.
Le Fane peut monter à 10kHz.
Donc une coupure à 3,5kHz n'a rien de problématique.
3,5kHz est fréquence de coupure assez courante.
AL1
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:02:01 ]
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
47 Posté le 31/05/2013 à 22:02:35
D'accord, par contre est ce normal de ne trouver aucun filtre passe bas à 3500 Hz ?
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 31/05/2013 à 22:07:45
Oui et non
Un filtre se fabrique...sur mesure.
Généralement, les filtres du commerce sont en deux ou trois voies, pas simplement passe haut, passe bas ou passe bande.
Un filtre se fabrique...sur mesure.
Généralement, les filtres du commerce sont en deux ou trois voies, pas simplement passe haut, passe bas ou passe bande.
AL1
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:09:51 ]
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
49 Posté le 31/05/2013 à 22:09:43
Et possibilité d'en fabriquer un ? Une réponse favorable le suffira je me débrouillerai après pour les plans et la construction ah oui donc imaginons un filtre passe haut pour le B&C avec coupure à 3500Hz, filtre passe bas pour le fane qui coupe a 3500Hz aussi, et un passé bas qui coupe a 250Hz pour le beyma ?
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 31/05/2013 à 22:23:50
Je t'invite a faire un tour sur le site de Dominique Petoin.
si tout n'est pas toujours parfait, il aide a comprendre et a calculer pas mal de choses.
http://petoindominique.fr/
En autre, les filtres.
Comme chaque HP a ses caractéristiques propres, il n'existe pas de filtre générique.
Il existe aussi plusieures méthodes de filtrages (Linkwitz-Rilley,Butterworth pour les plus courants).
La pente d'atténuation ajoute aussi certain impératif notament au niveau du déphasage; ce qui impose l'ajout de corrections dans le filtre (résistances, condensateurs, selfs).
L'impédance des HP n'étant pas constante et variant d'un HP à l'autre en fonction des fréquences, on a recourt à des filtres correctifs.
Le dosage équilibré de tout ces éléments donne un bon filtre, mais jamais un filtre "parfait".
L'oreille reste le meilleur juge.
Le filtrage actif donne plus de souplesse pour les réglages que le filtrage passif qui demande plus d'essais empiriques et donc peut coûter parfois plus cher en composants.
si tout n'est pas toujours parfait, il aide a comprendre et a calculer pas mal de choses.
http://petoindominique.fr/
En autre, les filtres.
Comme chaque HP a ses caractéristiques propres, il n'existe pas de filtre générique.
Il existe aussi plusieures méthodes de filtrages (Linkwitz-Rilley,Butterworth pour les plus courants).
La pente d'atténuation ajoute aussi certain impératif notament au niveau du déphasage; ce qui impose l'ajout de corrections dans le filtre (résistances, condensateurs, selfs).
L'impédance des HP n'étant pas constante et variant d'un HP à l'autre en fonction des fréquences, on a recourt à des filtres correctifs.
Le dosage équilibré de tout ces éléments donne un bon filtre, mais jamais un filtre "parfait".
L'oreille reste le meilleur juge.
Le filtrage actif donne plus de souplesse pour les réglages que le filtrage passif qui demande plus d'essais empiriques et donc peut coûter parfois plus cher en composants.
AL1
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:26:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte