Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY

• 68 réponses
  • 6 participants
  • 6 260 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY
Bonjour à tous je sollicite l'aide des connaisseurs en matiere de sono.
J'ai récemment acquis 2 HP de 25cm de diamètre dont je n'ai aucune réference pour connaitre leurs caracteristique.
La seule chose que je sais hormis le diametre des bestiolles est qu'il y'a écris "Straight'in Moonrock Red Skai (ou Skn)" sur la membrane..
Les ayant testés sur l'ampli du paternel je déduis qu'ils sont fait pour sortir de la bass et le pater en question m'as dit que celon lui 500w c'est convenable pour les alimenter sans risquer de les faire eclater.
Ceci étant dit comme je compte quand meme en faire un caisson double sub pour ma titine j'aimerais avoir vos avis et/ou conseils en matiere de Type de caisson (BR ou clos), Litrage (Ca se dit?), matiere et epaisseur des plaques, pis quel ampli vous me conseilleriez pour faire vibrer tout ca.
Je me doute que vu le peu d'éléments fournis ca va etre compliqué d'avoir une reponse précise a mes besoins mais j'ai cherché assez loin et assez longtemps avec le peu de conaissance en la matiere que j'ai et la je seche dur..
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider et ceux qui auront eu la patience d'arriver en bas du pavé
Afficher le sujet de la discussion
41
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je reviens au sujet qui t’intéresse,
Sympa ta bricole :bravo: ça me rappelle des choses, mais ce n'était pas ma 206.
A mon avis tu as fait le bon choix, je te félicite.
Pour la suite, il faut que tu graves un CD de test dans le genre de celui-ci :
http://www.wavecor.co.uk/testdisk.html (en bas de page)
Il est pas mal, mais l'inconvénient c'est que les plages sonores dont tu as besoin sont à -30dB, c'est relativement peu pour ce que tu as à tester.
Sinon il y a ceci qui serait parfait, mais le lien semble pourri (fichier corrompu ?)
https://virtuelvis.com/2004/09/audio-test-cd/
Ou à défaut le CD du hors série de "Diapason" de fin 2017 si tu le trouves quelque part.
Tu as bien sur le droit de chercher d'autres solutions (gogole est ton ami parait-il).

Une fois que tu as ton CD, tu branches de façon standard ton radiotitine sur les Pioneer, et rien d'autre.
Tu t'installes dans ton carrosse, toutes portes fermées, et montes un peu le son, pas trop pour ne pas faire dégueuler les hp.
Ecoutes les différentes plages du cd, en descendant en fréquence.
Tu vas te rendre compte qu'à une certaine fréquence le niveau sonore s'écroule.
Note cette fréquence, et reviens chercher bonheur :-p
42
Alors ? test ou pas test ?
Aurais-tu succombé aux suggestions onéreuses d'un jesaistoutmaisjenairiendit, et vu la vie au travers d'une lentille déformante ?
Dans ce cas, l'usine à gaz aurait-elle déjà fumée ? icon_facepalm.gif
43
Hello je viens aux nouvelles haha non je n'ai pas succombé ^^
J'ai bien telechargé les piste de test que tu m'as conseillé (la premiere a -30Db je n'ai trouvé aucun lien de DL sur le deuxieme)
Ca me dis que mon casque est tres bien héhé mais en ce qui concerne les pioneer il faut que j'aille chercher un CDRW pour graver ca car je n'en ai pas chez moi
En attendant une amie m'as fait découvrir mercredi que j'avais aussi des haut parleurs a l'arriere ce dont je ne m'étais pas rendu compte (Je pensais que vu le modele il n'y avais que les hp avant et tweeters), et qui dit haut parleurs dit cables qui vont presques jusque a mon coffre :idee: ceci étant j'ai donc pris soin de démonter tout l'interieur arriere de la voiture afin d'acceder aux fameux HP Peugeot (1 sur 2 marchait seulement) je les ai donc retirés et ai raccordé ,grosso merdo pour tester, les monnrock de la plage. 1 sur 2 aussi marchait j'en déduis que le probleme viens du cablage gauche quelque part. Aussi j'ai effectivement pu remarquer a quel point les basses qui sortaient des pioneers étaient et ruinaient la musiquent des que je poussais un peu le volume donc oui il va falloir que je m'occupe serieusement de filtrer tout ca pour annuler les basses des pioneer par contre le seul moonrock qui fonctionne donc raccordé au cable HP arriere de la voiture sonne tres bien a mon gout :)
Voila voila apres cette experience je me suis dit que j'allais t'en faire part pour avoir ton avis et je vais aller chiner un CD pour graver le test HIFI et tester les pioneer; par contre :
Il faudra donc que je debranche les Moonrock ainsi que les tweeters je présume?
AU FAIT !
Tu ne m'as pas donné ton avis sur https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1451332263.htm/ :)

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 11:35:10 ]

44
Une amie t'as fait découvrir l'arrière de ta voiture ???
Comme c'est intéressant icon_facepalm.gif

Plusieurs points,
Cherche et résouts le court-jus arrière gauche.
Attention, c'est peut-être l'autoradio qui déconne, mais je pense plutôt à un fil coincé, ou une fiche oxydée.

Pour le CD, tu n'est pas obligé, tu peut aussi mettre les fichiers sur ton téléphone, et utiliser sa sortie casque vers l'entrée Aux de ton autoradio (j'imagine très bien les sauts que font certains :oo: )
Rassure toi, ça fonctionne très bien.

La bonne nouvelle, c'est que tu va pouvoir utiliser les 2 autres sorties de ton autoradio :bravo:
mais il faudra les filtrer aussi (pas forcément à la même fréquence).

Il faudra en effet que tu fasses ton deuil des tweeter du tableau de bord, avant de faire les essais.
Tu peut les laisser en place, ils ne gênent personne, il suffit de ne pas les raccorder (je crois que les fils sont dans les portières)
Donc pour tes essais, seulement les petits Pioneer dans un premier temps, puis seulement tes hp Pigeot de l'arrière.
Tu peut brancher les 4, et jouer sur la balance avant / arrière.

Pour ton lien, ok c'est un Sony, c'est en général du bon matos.
En cherchant un peu tu trouveras le même à un prix similaire, neuf, garanti, et avec les dernières fonctions... à part la marque.
Apparemment, celui-ci n'utilise le BT que pour les communications téléphoniques, pas pour recevoir la musique (BT 4.1 mini). à toi de voir.

45
On a fait beaucoup de découvertes ce soir la ^^ :8)

Du coup j'ai retiré les HP Peugeot arriere vu qu'un seul fonctionnais et pour raccorder les moonrock sur leur cables

Apres avoir démonté les garnitures arrieres et refais tout mon cablage entre les sorties HP arrieres et les Moonrock
Les deux HP tournent a merveille
En fait l'HP d'origine gauche étais mort et quand j'ai raccordé le moonrock gauche la premiere fois le cable est sorti en reposant les garnitures mais maintenant tout marche

Bilan : Manque cruel de sous basses. Basses trop seches et peu intenses..
Je pense qu'annuler les basses des pioneer serais une bonne chose déja et trouver un moyen type equalizer de monter les sous basses de la plage et descendre les aigu et un peu les medium
Peut etre que le fait d'avoir fait une plage au lieu d'un bass reflex joue aussi cela dit ?

Pour le Test je peux le mettre sur clef USB sinon ? Parceque en AUX le son est enormément diminué je ne sais pas pourquoi

Pour les Tweeters ils sont integrés sur la plage avant juste a declipser et débrancher et comme dit plus tot les HP arriere pigeot sont sortis de la voiture et leur cables sont maintenant raccordés aux Moonrock
Je jouerais les pistes indépendament sur chaques HP et te ferais un compte rendu du resultat

Daccord pour le Sony je vais chercher moins cher en neuf perso je ne connais pas les petites marques qui font du bon matos mais si tu as des noms ou des sites serieux je prends volontiers :)

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 19:25:00 ]

46
Sur clé si tu veux, mais il te faudrait des fichiers avec un niveau plus élevé, -30dB c'est vraiment faiblard.
Cherche mieux.
47
tu n'aurais pas fait une inversion de phase ?
autrement dit un Hp à l'envers électriquement
en pratique quand la membrane d'un Hp descend , l'autre monte

retourne les fils sur un des 2 boomers et essaye
48
Je vais chercher en tout cas sur mon casque meme sans mettre a fond j'entendais tres bien les fréquences a -30dB sur clef ca le fera peut etre je pense je vais essayer ca ne mange pas de pain sinon je chercherais d’autres fichiers dans tous les cas je te tiens au jus

Michel je vais essayer enfin j'ai deja essayé chaque polarité sur chaque Boomer lors de la derniere installation justement pour etre sur et je n'ai pas trouvé de différence peu importe le sens, les membranes vont dans le meme sens et le son est similaire mais je vais réessayer
49
Salut
J'ai recu ma toile acoustique et fini ma plage.
Au fait michel tu avais raison, en rebranchant j'ai inversé la polarité d'un des HP et ben le son est parfait et bien homogène maintenant et ce sur tous les styles de musiques que j'ai écouté pour tester donc merci du tuyau :)

construction-d-enceintes-2290696.jpg
construction-d-enceintes-2290697.jpg
construction-d-enceintes-2290699.jpg
construction-d-enceintes-2290700.jpg

Voila ma plage arriere finie toute propre j'en suis pas peu fier un grand merci pour l'idée Dreambeat

Faites pas gaffe au bordel dans le coffre ^^

50
j'étais parti pour passer par la mesure, calculer le caisson optimal et au final ces Hp se révèlent efficaces en étant simplement montés sur une plage arrière

truc pratique à faire :
des connecteurs à détrompeur pour pouvoir débrancher rapidement les 2 Hp et enlever la plage arrière si tu a besoins de transporter du volumineux ( frigo, lave-linge, sub de sono ...)

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 22:03:00 ]