Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentaion pour preampli stereo portable à partir de ssm2019 .

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 9 663 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Alimentaion pour preampli stereo portable à partir de ssm2019 .
Bonjour

J'essaie de concevoir un preamplis stereo à base de ssm 2019 ; je cale entre autre sur l'alimentation .
Quelle circuit d'alimentation pour un tel usage faudrait il concevoir sachant qu'il faut que ce soit léger , pas de pile en série donc , peu bruyant car c'est pour de l'audio , bien stable et regulé pour avoir un joli signal audio alors que çà fonctionne sur pile et que donc la tension chute inexorablement .
Un circuit de protection serait bien aussi pour signaler que le courant devient trop faible et risque de déteriorer les circuits .
Et enfin il faut aussi que cet alimentation puisse fournir notre chere 48 volts pour alimenter nos micros .
Tout çà avec maxi 4 piles r6 de 1,5 volts maxi 3 et si possible plutot des piles rechargable Nimh qui ne fournissent que 1,2 volts .

merci

à+

Billy
Afficher le sujet de la discussion
31

Alors quelques règles de débug:

- Vérifier toutes les connexions électriques, les continuités etc... (le multimètre est parfait pour ça), ne pas oublier les masses, lorsque l'on fait un montage sans PCB un oubli de masse c'est 80% des erreurs.

- Vérifier sous tension toutes les tensions d'alim, vérifier la qualité du découplage, une fois passé cette étape c'est 90% des erreurs de montage qui sont réglées normalement.

-Vérifier le bon fonctionnement des composants (si ils réagissent bien avec les tensions à leur bornes, visualisées à l'oscillo).

-Oscilloscoper les signaux caractéristiques (points de découpage, retour de l'ampli d'erreur si dispo etc...) et vérifier la stabilité de l'alim.

à ce stage c'est 99% des soucis d'alim en général qui sont réglés, si c'est pas le cas, bah... c'est ce qu'on appelle l'expérience yumyum.gif

 

Dans tous les cas un flyback ne fonctionne pas s'il n'y a pas de charge, et la tension tends vers l'infini, donc.... ajoute une petite charge (une résistance qui fait briller une led par exemple ça devrais suffire). La fonction de compensation c'est ce qui est connectée à la broche "comp" de ton composant, avec une résistance et une capacité. Ces valeurs sont importantes elles te permettent de rendre ton alim stable, mais on en est pas là, passes les premiers points de débug en premier.

32

Un petit schéma pour illustrer mes propos (il y a aussi quelques indications en plus, comme un snubber etc...).

http://labbebenoit.fr/audiofanzine/flyback%20v1.pdf

33

Un grand MERCI pour toutes ces contributions  icon_razz.gif

Un petit syteme simplifié au maximum, mais propre,

pour faire des enregistrements nomades avec alim 48v ...

J'en reve depuis ma paire d'octava

 

A suivre ...  icon_wink.gif

 

Mihbar

34

Salut

 

Et bien j'ai enfin réussi à faire fonctionné mon flyback à partir du LT1372 en faite il fonctionnait depuis le début mais comme je savais pas que il le fallait le tester avec une charge ...

Pour le 48 volts de mes recherches il y a le max1771 qui nécessite un transistor de  puissance mais qui peut fournir jusqu'à 100 volts  , le LT1372 aussi qui peut fournir 50 volts mais dans la datasheet le dit limité à 35volts ... ou une autre solution serait le LM5001 ou LM5002 qui peut fournir du 48 volts à partir d'une tension de 12 volts donc en sortie du flyback ou du max743 mais comme j'ai juste 100ma en sortié du  max743  je m'interroge là j'en suis pas encore là ...

J'ai des LM5001 et max 1771 donc je vais tester çà .

Le max743 est très bien aussi il faut seulement quelques inductances et condos pour filtrer le ripple mais l'avantage c'est que la tension en sortie est très régulé pas besoin de régulateur il me semble seulement la puissance est limitée à 100ma suffisant pour une dizaine d'aop donc comme je suis parti sur une mini table portable 6 pistes avec une douzaine d'aop minimum çà ne suffit pas mais pour un préamp portable deux canaux oui ...

Par contre si tu avais canari des idées pour les régulateur je pense au LT1083 .https://cds.linear.com/docs/Datasheet/108345fg.pdf mais pour le négatif une idée ?

a+

 

35

Pour générer le 48V tu peux utiliser un controleur boost avec Mos externe aussi, comme ça plus de soucis avec les tensions max de sortie, c'est le mos qui gère. Le LM5001 sur la sortie 12V est très classique ça devrais être bien. Pour évaluer le courant d'entrée il faut raisonner en puissance,  Pin=Vin*Iin et Pout=Vout*Iout enfin Pout=rendement * Pin.

J'ai pas trop compris ce que tu veux réguler en linéaire avec ton LT1083? sincèrement je ne suis pas favorable à une régulation linéaire pour des courants supérieurs à 500mA.

36

Les regulateurs c'est pour le -/+ 15 volts en sortie du flyback pourquoi tu n'y est pas trop favorable ?Sinon une idée pour la regulation du - 15volts ?

Je cherche aussi un modele equivalent mais un peu moins cher que ce transfo pour le flyback avec le LT1372 https://www.mouser.com/catalog/specsheets/lpe4841.pdf même si il est tout petit j'ai fait quasiment tout les catalogues en ligne des autres fabricants mais rien trouvé d'équivalent à part le  https://www.coilcraft.com/q4337.cfm

Mais que j'ai déja !

Sinon on peut aussi utiliser le lm2585 pour obtenir du 48 volts mais ca a l'air de chauffer selon la note d'application de national ! Tu connais .

Et toi tu en n'es ou pour ton alim  ?

a+

 

37

Pour avoir du +15/-15 en sortie au lieu du +12/-12 que t'offre ton flyback il faut ajouter une petite résistance dans le circuit de feedback ça devrais le faire, comme la différence n'est pas trop importante, et sous certaines réserves. C'est mieux d'avoir qu'un seul convertisseur qui fait directement la bonne conversion plutôt qu'une série de convertisseurs, n'oublie pas les mésaventures que t'as eu pour en faire fonctionner 2 en parallèle!

En industriel, les transfos de flyback se font sur-mesure il y a de petites règles pour les calculs des enroulements etc... si t'arrives à trouver des ferrites qui vont bien c'est assez facile (et surtout très documenté), essaie de voir si tu peux trouver du ferroxcube qui va bien par exemple (ou epcos). Dans ce cas, en faisant 3 enroulements secondaire t'as directement tes 3 tensions +15/-15/+48.

Hors sujet :

Dans la pile des projets que j'ai, une telle alim est pour plus tard, de plus ton petit flyback me plait bien, donc, une fois qu'il sera bien au point, faudra faire toute la doc qui va bien avec  icon_wink.gif. Pour te situer le temps nécessaire, j'ai reçus les PCB d'un convertisseur sepic 40W que j'ai concus il y a 1 ans, et que j'espère finir pour juin, faut pas être pressé!

 

38

Petite correction, il faut ajouter 2 résistances pour avoir du +15/-15, sous reserve que le chip supporte ces tensions.

39

Oui je sais bave si tu parles de changer les resistor du feedback du lt1372 j'ai même du +/- 20 volts au final j'ai du une sorte de tac tac a environ 100 hz des que je branche mon lm5001 en sortie du flyback dans mon casque une idée pourquoi ? Cà marche jamais du premier coup...

Je veux bien un transfo avec 3 secondaires !

a+

 

40

Et pour les regulateurs alors je fais quoi ? Et je cherche un equivalent d'un mosfet de puissance le si9420dy ?

Une idée ?

a+

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 06:53:20 ]