Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon fer à souder

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 12 729 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un bon fer à souder
J'ai un fer à souder mais c'est un modèle très basique, le genre de fer que l'on trouver à 6€ à brico dépot. Est-ce que ça suffit ou doi-je en changer?
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
Afficher le sujet de la discussion
71

Bonjour à tous (4 ans plus tard...),

 

Quel fer à souder recommanderiez-vous pour souder les petits composants (résistances, potards, petits fils, etc.) sur de vieilles machines analogiques (synthés, boite à rythmes, genre Roland, Korg etc.) ?

 

Tout en sachant que ça restera vraiment très occasionnel mais que ces vieille bécanes ont besoin de douceur.

 

Merci pour vos réponses. icon_smile.gif

72

Ca dépend de tes moyens financiers et de la fréquence de travail de ton fer.
Un Weller si tu es vraiment accro, ou plein d'autres si c'est occasionnel.
Un conseil : utilise de la soudure avec plomb pour le dépannage de vielles machines. Avec la soudure actuelle sans plomb, tu risques d'avoir quelques difficultés de "mouillage".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

73

Je ne voudrais pas trop dépenser car ça restera vraiment très occasionnel.

Et au niveau de la soudure avec plomb, où est-ce que je peux trouver ça? J'imagine qu'il n'y en a plus du tout dans le commerce?

74

Si ça reste vraiment très occasionnel et que tu n'as que quelques soudures à faire, tu me donnes ton adresse par MP et je t'en envoie un peu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

75
Citation :
Je ne voudrais pas trop dépenser car ça restera vraiment très occasionnel.

Oui mais à dépenser trop peu, c'est presque sur que tu vas tomber sur un truc qui marche super mal et que tu en rachèteras un. C'est ce que j'ai fait plusieurs fois quand j'étais gamin ! D'où ce conseil.

Une valeur sûre, avec zéro gadget, et pas trop cher : JBC 30W, en magasin d'électronique, ou sur le net. Généralement tout ce qui est vendu en magasin d'électronique est correct. Par contre en grande surface ou en magasin de bricolage, il y a beaucoup de trucs qui ne marchent vraiment pas.

Magasins d'électronique :
selectronic, conrad, radiospares...

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 22:29:46 ]

76

Merci pour vos réponses et conseils.

Chimimic merci beaucoup, je t'envoie mon adresse en MP.

Bonne soirée.

77

Moi depuis que j'ai mon antex m12 c'est le jour et la nuit avec mon fer casto juste la panne ca change tout elle ne crame pas , reste propre facilement ect ...

http://www.antex.co.uk/product.asp?strParents=&CAT_ID=180&P_ID=965

78

Un ptit déterrage:

Quelqu'un connait cette bête?

79

Je ne connais pas ce modèle précis mais connais le type de ce fer à gaz.
Très pratique pour la maintenance quand pas de secteur à disposition !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

80

Cool!

Vu le prix je vais tenter https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1942925.gif

 

Merci chimimic!