Un bon fer à souder
- 80 réponses
- 13 participants
- 12 747 vues
- 12 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2006 à 15:56:45Un bon fer à souder
J'ai un fer à souder mais c'est un modèle très basique, le genre de fer que l'on trouver à 6€ à brico dépot. Est-ce que ça suffit ou doi-je en changer?
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
tontonfredo
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 29/05/2006 à 23:19:37
Alors pour certains composants, trop de chaleur est néfaste (ça peut le cramer). Une réserve de puissance servira à souder plus vite ??
Par exemple si je prend une station Weller WHS 40, est-ce que ça suffira pour construire pédales d'effets et amplis (avec de la soudure sans plomb...)???
Ou alors faut-il y mettre beaucoup plus ?
Par exemple si je prend une station Weller WHS 40, est-ce que ça suffira pour construire pédales d'effets et amplis (avec de la soudure sans plomb...)???
Ou alors faut-il y mettre beaucoup plus ?
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 29/05/2006 à 23:33:16
Citation : Par exemple si je prend une station Weller WHS 40, est-ce que ça suffira pour construire pédales d'effets et amplis (avec de la soudure sans plomb...)???
à mon avis, oui...
Anonyme
521410
63 Posté le 06/06/2006 à 18:20:20
J'ai reçu mon fer et je l'ai sommairement branché... Il a l'air nickel... Reste a voir si il tient dans le temps.
tontonfredo
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 06/06/2006 à 22:04:37
ben finalement j'ai chopé une station Weller WS 51 neuve sur e-bay à 100€ de moins que le prix normal
Alors maintetant je l'attends avec impatience et je pense que ça va gazer !!!
Alors maintetant je l'attends avec impatience et je pense que ça va gazer !!!
Bapsite
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 07/06/2006 à 22:28:30
Ayé je l'ai recu, j'ai soudé toute la journée !
mais c'est normal si la panne est deja noire au bout ? je met tout le temps à 450 ° c grave ? (comment ca jsuis un bourin ?)
jme suis meme fait un ampli (bon 1W je c mais bon ... 2w crete à crete !)
Mais j'arrive pas a faire fonctionner mon rockman distortion générator !
et j'ai pas de multimetre pour le moment pour tester d'ou ca vient !
sinon ca y est je croa que g le coup de main ! ca fait plaisir !
(weller whs 40 is good !)
mais c'est normal si la panne est deja noire au bout ? je met tout le temps à 450 ° c grave ? (comment ca jsuis un bourin ?)
jme suis meme fait un ampli (bon 1W je c mais bon ... 2w crete à crete !)
Mais j'arrive pas a faire fonctionner mon rockman distortion générator !
et j'ai pas de multimetre pour le moment pour tester d'ou ca vient !
sinon ca y est je croa que g le coup de main ! ca fait plaisir !
(weller whs 40 is good !)
Machiniste Sonore
Rémy M. (chimimic)
14201
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 08/06/2006 à 11:48:58
Citation : mais c'est normal si la panne est deja noire au bout ?
Oui, c'est normal. Il faut nettoyer régulièrement la panne, toutes les 2 à 5 soudures environ, cela dépend étroitement de la température de chauffe.Citation : je met tout le temps à 450 ° c grave ?
C'est un peu trop pour le soudage des composants classiques tels que résistances et transistors. Essayes plutôt entre 350 et 400°C.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Bapsite
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 08/06/2006 à 16:02:09
Je te remercie, comment je la nettoie donc ? je n'ai pas de "pierre spéciale" et l'eponge n'est pas suffisante ! de plus j'ai l'impression que la panne commence à avoir un "trou" au milieu ! ( !!! ) ca aussi c'est normal
(je suis repasser à 400 pour souder, ca marche aussi bien !)
(je suis repasser à 400 pour souder, ca marche aussi bien !)
Machiniste Sonore
Rémy M. (chimimic)
14201
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 08/06/2006 à 17:27:46
Citation : comment je la nettoie donc ?
Avec une éponge humide. Tu trouveras deux, trois astuces sur cette page.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Bapsite
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 08/06/2006 à 18:27:37
Je le connait par coeur ! (presque) mais je te disait que l'éponge n'etait pas nécessaire, en fait il reste une sorte de residu de couleur etain sur le fer et il se creuse au centre de la pate ... etrange ...
Hors sujet : Il est en vieeee !!!! Mon rockman fonctionneee ! Vive l'éléctronique !
Machiniste Sonore
- < Liste des sujets
- Charte