Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bon fer à souder

• 80 réponses
  • 13 participants
  • 12 746 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un bon fer à souder
J'ai un fer à souder mais c'est un modèle très basique, le genre de fer que l'on trouver à 6€ à brico dépot. Est-ce que ça suffit ou doi-je en changer?
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
Afficher le sujet de la discussion
51
Je crois que je vais prendre la version ebay car la pompe, les pannes (...) permettent d'amortir les frais de port. En plus j'imagine le bordel de trouver des pannes supplémentaires sur du "Noname". Donc là t'en as 4, largement suffisant pour un usage amateur.
52
Hmm pas bete, mais je pense quelque peut differement, je sait que des que je vais commencer a faire des produits qui font leurs preuvent, je vais voir defiler une flopée d'intéréssé qui vont vouloir que je les aident a leur faire le meme (les fameux "gratteux" ecervelés), donc je prefere assurer point de vue matos pour pouvoir faire au mieux tout cela.
Donc pas industrielle encore mais tout de meme la frequence risque d'etre elevée, je pense donc a prendre un fer donc je pourrait etre fier*, et garder un certain temps, la station weller (bien que chere) me parait un bon choix !
https://www.conrad.fr/webapps/station_soudage_weller.html
Elle vient de passer au mm prix que sur selectronic, l'avantage c que conrad vent les pannes en plus alors que sélétronic non ...
Je pense me lancer sur celui-ci !
Des avis de dernieres minutes ? (heures)

*Desolé pour le jeu de mot ...
Machiniste Sonore
53
Et je prend qu'elle panne(s) alors ? celle fournit est de 2mm (large non ?)
Machiniste Sonore
54
Bon j'ai commandé le fer sur ebay... Prions le seigneur (saigneur surtout) pour qu'il ne soit pas trop pourri! Meuh non il est bien!
55

Citation : Et je prend qu'elle panne(s) alors ? celle fournit est de 2mm (large non ?)

personnellement, j'utilise régulièrement ce type de panne et j'en suis content.
56
Ayé j'ai commandé mon fer, une station weller ! :bave:
j'ai pris en plus une panne de 0.8 (pour plus tard)
avis later !
Machiniste Sonore
57
Salut les Audiofanzinautes !

Euuh moi j'ai une question à poser encore sur les fers à souder:

Je voudrais aussi m'équiper mais j'ai lu que comme on allait passer à la soudure sans plomb, il fallait prendre un fer beaucoup plus puissant genre 80W, et là quand je vois les pirix (Weller entre autres) ça me refroidit (et pour de la soudure, c'est pô normal !

Qu'est-ce que vous en pensez quoi donc :???:
58

Citation : Je voudrais aussi m'équiper mais j'ai lu que comme on allait passer à la soudure sans plomb, il fallait prendre un fer beaucoup plus puissant genre 80W, et là quand je vois les pirix (Weller entre autres) ça me refroidit (et pour de la soudure, c'est pô normal !

un bon fer de 30 à 40 w est suffisant. Par contre avec la soudure sans plomb, il faut bien entretenir la panne...
59
Ok alors c'est quoi l'intérêt d'un 60 ou 80W, s'il te plait :???:
60
La réserve de puissance, pour des grosses soudures.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com