Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bon fer à souder

• 80 réponses
  • 13 participants
  • 12 740 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un bon fer à souder
J'ai un fer à souder mais c'est un modèle très basique, le genre de fer que l'on trouver à 6€ à brico dépot. Est-ce que ça suffit ou doi-je en changer?
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
Afficher le sujet de la discussion
41
42

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

43
Ok mais concretement c'est inutile d'avoir tous ces rafinnements ou pas? Je ne suis pas guitariste à temps plein donc le tape à l'oeil ça ne m'intéresse pas trop :mdr: Mais par contre si ça a une utilité, pourquoi pas?
44
Ben ouais, carrement, t'as des pannes de rechange et un pompe a déssouder, ça le fait :bravo:

45

Hors sujet : Total HS! J'ai vu cet ampli 25w à lampes sur ebay à 200€. Y'a pas beaucoup d'avis mais à vue d'oeil ça t'inspire quoi? Bon c'est du chinois donc niveau éthique on repassera mais bon ça donne à reflechir
https://cgi.ebay.de/E-Gitarren-Verstaerker-Vollroehre-JA-T25R-Reverb-50-Watt_W0QQitemZ250000219600QQcategoryZ21763QQrdZ1QQcmdZViewItem

46

Citation : Je ne suis pas guitariste à temps plein donc le tape à l'oeil ça ne m'intéresse pas trop

:pong:
Le conrad peut etre intéréssant ?
des avis divers et variés donné j'en ai tiré que un bon JBC restait le meilleur "qualité/pref/prix"
Sinon Weller mais c cher ...
Apparement la station n'est pas forcement necessaire...
Moi j'aimerai bien mais les prix s'envolent pour de bonnes station...
Et je ne sait toujours pas si on peut changer de fer sur les stations
(genre station je prend une station a 30 euros et + tard je change le fer pour un Weller par exemple ? ca peut etre bien ca ... la question est posé !

Hors sujet : Pour l'ampli je ne dirait qu'un chose
Verstärker mit Vollröhre ! und Reverb

Machiniste Sonore
47

Hors sujet : Bah, ça a pas l'air trop mal, mais bon 25w lampe ça commence a faire a la maison

48

Citation : genre station je prend une station a 30 euros et + tard je change le fer pour un Weller par exemple ? ca peut etre bien ca ... la question est posé !

A ma connaissance, il n'est pas possible d'utiliser un fer d'une marque sur une station d'une autre marque.
49
Ahhh je sature du fer a souder, j'en ai vraiment besoin la ca devient vital, j'ai mon rockman a la maison depuis une semaine et il me faut juste 7 point de soudure pour le finir mais voila !
Donc si je resume:
JBC 14w (pas assez pour grosse masse, cable, etc)
JBC 25w (un peu trop pour CMS (kesako?) et circuits intégrés)
JBC 40w et + (presque trop)
Mais tout cela est en rapport a la temperature de chauffe j'imagine non ?

apres il me faut au moins 2 pannes (petite en "tournevis plat" et + grosse en pointe)

Une station est trop chere apparement (meme si la weller me tente severement)
apres je suis obligé de changer de fer et de garder la mm marque que la station c ca ?

pour info la station est celle-ci !
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.2359-1
(et la jespererai la garder le temps d'une vie ! non ?)
Machiniste Sonore
50
Bah si t'as besoin de 3 fers differents, peut-être que la solution c'est une station variable. La qualité de la soudure doit dépendre du fer mais aussi et surtout du soudeur. Je crois que je vais prendre le modèle ebay/conrad car il a plusieurs pannes, une pompe à déssouder...C'est surement pas du Weller mais quand tu fais les calculs; pour 40€ et des brouettes tu dois pas trouver beaucoup moins cher et beaucoup plus complet.